Coeur de Christal

forum d'entraides et d'échanges
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 ENNEAGRAMME DE L'ENNEADE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Coeur de lumiere
admin celeste
admin celeste
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3969
Age : 52
Localisation : dans la lumiere
Humeur : angélique!
Date d'inscription : 25/03/2008

MessageSujet: ENNEAGRAMME DE L'ENNEADE   Dim 9 Nov - 11:54

Voilà, j'ai trouvé ceci très très intéressant et j'ai voulu le partager avec vous...



L’Ennéade (Pésédjet, en égyptien) est le groupe des neuf divinités de la mythologie égyptienne rassemblant toutes les forces présentes dans l’univers : le démiurge Atoum, l’humidité Tefnout, l’air Shou, la terre Geb, le ciel Nout, Osiris, Isis, Seth et Nephthys.

Considéré comme le créateur dans la genèse des dieux égyptiens, Atoum naquit de Noun, l'océan primordial. N'ayant pas trouvé de partenaire pour procréer, il engendra le premier couple divin, Shou et Tefnout, de sa seule semence, qui devient, selon les légendes, son crachat puis sa parole, ce qui n'est pas sans évoquer dans la genèse biblique, le verbe créateur. On peut voir également dans cette semence solitaire et apparemment stérile, ce verbe individuel, le dialogue intérieur sous-tendu par l'activité du centre instinctif, traditionnellement attribué au Type 1 de l'Ennéagramme des personnalités ou à la première étape de l'Ennéagramme des processus.

Atoum a pour animaux sacrés l'anguille et l'icheumon (la guêpe), dont la forme du premier rappelle le glyphe du chiffre 1 et l'aiguillon du second l'attitude des personnes de Type 1, toujours enclines à piquer à l'endroit le plus sensible.
Atoum tient le compte des années de règne de chaque souverain et son incarnation terrestre est le taureau Mnévis, animal choisi par les prêtres pour sa perfection, portant entre ses cornes un uræus, cobra femelle protégeant pharaon de ses ennemis.

Tefnout, qu'on associait aussi à la pluie, à la rosée et aux nuages, était le symbole de l'eau et de son pouvoir créateur. Elle incarne l'air humide (soit le changement des éléments) en complément de son frère jumeau et époux Shou qui lui incarne l'air sec (ou la conservation).
Tefnout est également la personnification de La Lointaine, fille du soleil, qui, selon le mythe, s'enfuit dans le désert de Nubie où elle laisse libre cour à sa férocité. Son époux Shou et Thot sont chargés par Rê de la ramener, ce qu'ils firent après l'avoir enivrée de vin. Apaisée, La Lointaine retrouva son aspect bénéfique, l'Inondation, et rentra en Égypte. Un mythe qui n'est pas sans évoquer la puissance maternante des personnes de Type 2, qui, lorsqu'elle ne peut s'exprimer, peut se transformer en puissance agressive.
Shou (ou Chou) était le symbole de l'air, mais aussi celui du souffle de la vie. Dans l'Ennéagramme gurdjiévien, le point 3 est justement le point du feu animal, du souffle de vie. On le représentait sous les traits d'un homme barbu se tenant debout ou à genou près de Geb (la terre, sa fille) et soutenant Nout (le ciel) les bras tendus; une attitude qui n'est pas sans rappeler l'intense activité des personnes de Type 3, qui, par leur activisme forcené, semblent réellement porter leur vie à bout de bras, Geb symbolisant alors leur vie émotionnelle laissée de côté.

Geb est le fils de Shou (dieu de l'air) et de Tefnout (déesse de l'eau), mais aussi le frère et l'époux de Nout (la déesse du ciel). Une symbolique veut que Geb et Nout s'unissaient dans le secret de la nuit pour être séparés par Shou au matin.
On le représentait sous les traits d'un homme à la peau noire ou verte, couleurs très positives pour les égyptiens de l'Antiquité, car elles représentaient respectivement la terre noire fertilisée par le limon des eaux du Nil (indispensable pour assurer une bonne récolte), et le vert de la végétation, et, plus généralement, les choses vivantes.
Déesse du ciel, symbole du firmament, Nout est la mère de tous les astres. Son rire est le tonnerre; ses larmes, la pluie; son corps, la voute céleste (la Voie Lactée); et ses membres, les quatre points cardinaux.
Jaloux de leur union, Shou avait séparé Nout et Geb pour une durée de 360 jours. Nout réussit à gagner aux dés contre Thot, le dieu du temps, cinq jours supplémentaires (les jours épagomènes1), qui firent passer le calendrier de 360 à 365 jours. C'est durant ces cinq jours supplémentaires qu'elle s'unit à Geb et donna naissance à Osiris, Seth, Isis et Nephtys.

Dans le culte des morts, Nout est apparentée à la croyance en la résurrection. Symbolisée par une vache qui apporte la guérison, elle est la maîtresse du sycomore qui assure aux défunts le manger et le boire. Mais elle est représentée la plupart du temps sous forme humaine et n'a pas de culte particulier.
Osiris, fils de Geb (la terre) et de Nout (le ciel), frère de Seth et d'Isis, dont il fut aussi l'époux, est le dieu des morts. Il mourut noyé et fut la première momie. Son fils Horus lui succéda. Démembré en 14 morceaux, Isis ne retrouva pas son pénis, avalé par un poisson.
Il préside le tribunal divin pendant la pesée du coeur. Dieu du renouveau, il est le garant de l'équilibre du monde et des cycles naturels.
Soeur et épouse d'Osiris, mère d'Horus, Isis est la déesse protectrice et salvatrice, symbole de la féminité, déesse magicienne, protectrice des enfants. Elle fond en une seule divinité les aspects et les attributs d'autres divinité. Elle est la vierge à l'enfant.
Seth s'oppose toujours à l'harmonie des choses et des arrangements, il est la force brûlante, capable de détruire toute forme de vie. Mais, protecteur du soleil, Rê le défend contre l'avis de toute sa famille. Il est vénéré sur un pie d'égalité avec Horus dans la dynastie des Ramsès.
Nephthys est la déesse protectrice des morts, veillant sur le sarcophage. Elle est l'épouse de Seth et aide Isis pour retrouver les membres d'Osiris.
- Source : Wikipedia, l'encyclopédie libre


Revenir en haut Aller en bas
tiotetiote

avatar

Féminin
Nombre de messages : 757
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: ENNEAGRAMME DE L'ENNEADE   Dim 9 Nov - 14:14

Merci Ysa!

Très riche en évènements ces Egyptiens... j'avoue que je m'y perds un peu dans le "soeur, fille de, épouse, mais c'est très enrichissant à lire.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ENNEAGRAMME DE L'ENNEADE   Dim 9 Nov - 14:58

:bravo: chère Crystal pour ce beau partage, j'ai été captivé en le lisant, mais alors je suis comme tiotetiote je m'y perds aussi avec les fils ou filles de, époux de etc...

A relire, relire pour une bonne compréhension. Juste une petite question, j'espère qu'elle ne sera pas stupide lol!!! c'est quoi Type 1, 2 et 3 je crois.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ENNEAGRAMME DE L'ENNEADE   Dim 9 Nov - 16:41

Christal. J'ai apprécié de lire ce texte. J'ai l'impression de connaître toutes ses divinités.

:fleurs: :bisous1:

Ahotep
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de lumiere
admin celeste
admin celeste
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3969
Age : 52
Localisation : dans la lumiere
Humeur : angélique!
Date d'inscription : 25/03/2008

MessageSujet: ENNEAGRAMME DE L'ENNEADE   Mar 18 Nov - 2:46

Je cherche la réponse ma chère Loreleï, je ne l'ai pas "compris" non plus, mais ça ne gêne pas la compréhension du texte...
On va trouver, nous où quelqu'un du forum, je m'inquiète pas...


Revenir en haut Aller en bas
Coeur de lumiere
admin celeste
admin celeste
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3969
Age : 52
Localisation : dans la lumiere
Humeur : angélique!
Date d'inscription : 25/03/2008

MessageSujet: ENNEAGRAMME DE L'ENNEADE   Sam 6 Déc - 12:32

Bon je fais remonter ce post, car je pensais que quelqu'un saurait expliquer ce que Loreleï et moi-même n'avons pas compris...Type 1? En plus le sujet m'a semblé fort intéressant..

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ENNEAGRAMME DE L'ENNEADE   Dim 30 Oct - 23:33

Juste une explication simplifiée :
Dans un premier temps, l'ennéagramme sert à mieux se comprendre et mieux appréhender son fonctionnement personnel dans les différents contextes de la vie (personnel, amical, familial, professionnel, etc).
Grâce à l'ennéagramme, il est possible de découvrir ce qui motive inconsciemment nos perceptions, nos pensées, nos émotions et les comportements que l'on cultive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ENNEAGRAMME DE L'ENNEADE   Mar 16 Oct - 17:02

Parmi tous les outils disponibles qui nous décrivent notre personnalité, l'ennéagramme est sans doute le plus fiable car c'est beaucoup plus précis avec des détails vraiment intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ENNEAGRAMME DE L'ENNEADE   Mer 17 Oct - 20:47

coucou tout le monde: perso je ne suis pas fan des tests de personnalités (maintenant chacun sa façon de penser) et en particulier de l'enneagramme. pour moi, un test de personnalité ne décrit pas la personnalité de l'individu mais fait davantage référence à des normes liées à notre société: ainsi on essaie de "casé" une personne dans un modèle particulier et restreint. la personnalité d'un individu n'est à mon sens pas aussi stable qu'on veut le faire croire: notre comportement est bien plus influencé par le groupe que ce qu'on peut croire.

Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1554
Age : 45
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/05/2009

MessageSujet: Re: ENNEAGRAMME DE L'ENNEADE   Mer 17 Oct - 22:00



Je viens de faire une réponse qui vient de disparaître. grrrrrrrrrr

Je ne connaissais pas cette version avec les dieux égyptiens, merci d'avoir fait remonter ce post.

Moi j'apprécie beaucoup l'ennéagramme.
C'est un outils parmi d'autres,
en tout cas, celui-ci m'a beaucoup aidé à me comprendre et à me connaître,
à faire le point sur mes mécanismes de défense et à remédier à certains.
Je suis devenue plus tolérante envers certaines personnes dont je ne comprenais pas les réactions et envers moi-même car à force je me demandais si j'étais "normale" !!

J'ai donc un peu étudié cet outil et il est vrai que certains auteurs font une description caricaturale des 9 types de personnalités et que certains organismes (comme les banques ou magazines à test) en abusent et détournent un peu sa finalité. Mais comme tout outils, tout dépend de qui l'utilise et comment il s'en sert !!

Pour moi, on a tous ces différents types en nous au départ, mais au fil des expériences et de nos interprétations des événements, du centre mental, ressenti ou émotionnel qui réagit en premier, on finit par en utiliser un. Et une fois le sillon bien creusé, avant même parfois de savoir parler, on développe un type de personnalité.
Donc découvrir le centre par lequel on réagit en premier et reconnaître nos mécanismes de défense, peut permettre d'évoluer et de développer les centres qui ne sont pas ou peu utilisé et redécouvrir tout le potentiel à notre disposition.


Euh çà va j'ai perdu personne ?? hihi




Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1554
Age : 45
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/05/2009

MessageSujet: Re: ENNEAGRAMME DE L'ENNEADE   Mer 17 Oct - 22:26

ENNEAGRAMME

Tout en sachant que je préfère l’utilisation type 1, type 2 car lorsque l’on met un nom cela devient déjà une caricature
voici un nom pour chaque type afin que ceux qui ne connaissent pas du tout puissent suivre :
(n'ayant pas réussi à mettre le schéma !!)

1 - le perfectionniste
2 - l'altruiste
3 - le battant
4 - le tragico-romantique
5 - l'observateur
6 - le loyaliste
7 - l'épicurien
8 - le chef
9 - le médiateur

Les types 8 - 9 - 1 réagissent en premier par leur ressenti, leur ventre, l'action
les types 2 - 3 - 4 réagissent en premier par leurs émotions
les types 5 - 6 - 7 réagissent en premier par le mental.

Mais c'est un peu plus complexe que cela, et je confirme qu'avec uniquement cela, ça parait figé, alors qu'en fait c'est beaucoup plus vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ENNEAGRAMME DE L'ENNEADE   Mer 17 Oct - 22:55

personnellement c'est plus le concept de personnalité qui me gène et ce qu'on peut mettre derrière: le type 5 qui correspond à l'observateur peut être perçu comme une personne attentiste et sera davantage connoté négativement par rapport au type 8, le chef qui est connoté positivement puisqu'il fait penser au charisme (ce sont des exemples)....enfin bref l'essentiel dans ton cela c'est qu'il t'a enrichi et aidé Dauphin !
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1554
Age : 45
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/05/2009

MessageSujet: Re: ENNEAGRAMME DE L'ENNEADE   Sam 20 Oct - 11:58



Voici un lien parmi d'autres sites pour ceux qui ont envie de découvrir ou plus d'info.

http://www.enneagramme-envolutif.com/documents/articles-decouverte-construction-mecanismes_enneagramme.html

Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6686
Age : 51
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: ENNEAGRAMME DE L'ENNEADE   Sam 20 Oct - 13:00

Claire et Dauphin pour vos explications, j'avoue qu'au départ je suis comme Claire, je n'aime pas caser les gens ou me caser dans une catégorie, on est plus ou moins que cela mais avec les explications de Dauphin je comprends mieux , on a un peu de tous les types au départ et selon son chemin et son expérience l'un finit par prendre le dessus sur les autres. Je comprends maintenant que cela puisse aider à se comprendre et à comprendre les autres si cela est bien utilisé avec comme toujours une ouverture et non enfermer la personne dans le carcan d'un seul type.
Ceci dit, personnellement je n'ai pas trop envie de m'y pencher (et je n'ai jamais trop aimé les tests , je me trouve toujours entre deux réponses!!! )
et puis il faut bien qu'il y ait quelques points sur lesquels on differe Dauphin et moi ! en tous cas merci d'avoir expliqué , bisous à toutes les deux
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1554
Age : 45
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/05/2009

MessageSujet: Re: ENNEAGRAMME DE L'ENNEADE   Sam 20 Oct - 14:39



Ben oui, Phénix,
heureusement qu'il y a quelques différences !!
Déjà que le restaurateur canadien
a cru que c'était toi qu'il avait déjà vu ou croisait en ville
alors que c'était moi
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6686
Age : 51
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: ENNEAGRAMME DE L'ENNEADE   Sam 20 Oct - 15:26


ah oui c'est vrai , çà nous avait bien fait rire !
Revenir en haut Aller en bas
aigle d'or
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7765
Age : 52
Localisation : Terra
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: ENNEAGRAMME DE L'ENNEADE   Lun 22 Oct - 22:24

kikou

A une époque j'aimais ce type de tests sans rien y comprendre bien que je préférais les tests de QI toujours à l'époque.
Maintenant je préfère regarder les nuages c'est plus simple pour moi car je n'y comprend rien ce qui explique que j'ai loupé ce post à l'époque.
Ne croyant pas au hasard cela fait plusieurs posts sur l'Egypte qui ressortent nous avons donc des choses à retrouver.

Merci Dauphin pour ces explication mais les conclusion on toujours été un peu hermétique.
Par contre je te suis pour la façon dont nous construisons notre personnalité.

Gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ENNEAGRAMME DE L'ENNEADE   

Revenir en haut Aller en bas
 
ENNEAGRAMME DE L'ENNEADE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ENNEAGRAMME DE L'ENNEADE
» Enneagramme et Monde Animal?
» Descriptions intérréssantes de l'enneagramme
» Quel est l'enneagramme que vous admirez le plus et pourquoi?
» A quel age se stabilise l'enneagramme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeur de Christal :: RELIGIONS, CULTURES ET CIVILISATIONS :: Egyptienne-
Sauter vers: