Coeur de Christal forum d'entraides et d'échanges |
|
| | Auteur | Message |
|---|
osmose Admin

Nombre de messages: 4563 Age: 42 Localisation: grenoble Date d'inscription: 24/03/2008
 | Sujet: Le chamanisme Mar 18 Nov - 8:31 | |
| Le chamanisme est la plus ancienne sagesse de l' humanité, car il est né avec l' apparition de l' homme sur la terre. Le chamanisme est à l' origine de la spiritualité, de la philosophie, de la médecine, de la psychothérapie, de la science des rêves, de l' écologie, de l' art, de la danse, de la musique, du théâtre, etc... Le chamanisme est une certaine vision du monde. Le monde est perçu comme un tout, animé par de multiples forces. Chaque partie de ce tout ayant un impact sur le reste. Ainsi l' homme fait partie de la nature, de l' univers. Selon la conception chamanique l' être humain doit respecter la création et agir de façon à respecter l' harmonie universelle. Il en résulte que l' homme doit respecter la nature comme sa propre mère et non l' asservir à des besoins égoïstes.
Les mythes racontent qu' au début l' homme se trouva séparé du monde sacré, du monde subtil, du monde des dieux et qu' un dieu compatissant fut à l' origine des chamans. Le chamane à un rôle d' intercesseur entre les hommes et l' autre monde. Il est le sauveur d'âme et en même temps il est le garant de la cohésion de sa communauté. Le chamane est la foi : sage, thérapeute, guérisseur, devin, gardien de la cohésion, gardien des moyens de puissance naturelle. Dès les origines, il est le lien entre l' homme et les esprits, aujourd'hui, il doit en plus être le lien entre les hommes et la nature. Maintenir la symbiose avec la nature, c' est maintenir la vie. Nous nous devons de respecter la Terre-mère qui nous donne notre corps et notre nourriture quotidienne Nous nous devons de nous respecter nous-même et en cela respecter autrui Nous nous devons de garder le lien avec les aspects les plus subtils du monde Remercions le Grand Mystère de nourrir notre âme. Sachons transmettre aux générations futures le monde tel que les anciens nous l'ont légués, c'est-à-dire beau, vivant, harmonieux. C' est en remerciant les anciens, en portant les initiations et par une relation intime avec le sacré que je suis présent à la détresse humaine.
Joan Pinchu Chaman
Le mot "Chamane" est en réalité un mot de langue étrangère. Il était utilisé en Sibérie par les peuples de langue Toungouse pour désigner leurs "intermédiaires spirituels". La base du chamanisme est la croyance d' un monde spirituel parallèle au nôtre, habité par des esprits puissants qui sont présents dans toutes les manifestations naturelles telles les tremblements de terre, les orages, les raz de marées, les arbres, les rochers etc... On croyait que certaines personnes avaient le pouvoir d' entrer en communication avec les esprits de ce monde parallèle lorsqu' elles étaient en transe ou dans un état de conscience modifiée. Parmi les premiers européens a observer ces personnes et a en rendre compte, on retrouve les trappeurs Français du Canada qui furent témoins de cérémonies de guérisons où évoluaient des chamanes. Dès lors, ils les appelèrent "médecins" d' où l' appellation d"homme médecine". Ce terme (médecine) a été utilisé par la suite pour désigner tout ce qui était relié au monde du sacré et du spirituel. (sacs-médecine, roue médecine etc...) Le rôle de ces "praticiens sacrés" était de maintenir l' équilibre entre la tribu et le monde des esprits, assurant ainsi le succès de la chasse, de la pêche et de la récolte et prévenant les maladies qui découlaient d' une désobéissance envers certaines pratiques. Le chamanes opéraient de toutes sortes de manières et avec toutes sortes d' instruments. Ils entraient en transe grâce au jeûne, en s' infligeant des souffrances volontairement, en chantant, en tambourinant violemment. Le tambour était en fait un accessoire très important dans la pratique du chamanisme.
Les gens faisaient appel au chamane pour se guérir mais aussi pour influencer le temps, pour prédire où se trouvait le gibier et pour communiquer avec des parents ou amis éloignés ou encore pour guider les âmes des morts lorsqu' ils traversaient sur le "Tshipaï meshkenau", le chemin des âmes.
La cérémonie de la tente tremblante (kushapetshikan) était un moyen de communication avec le monde spirituel utilisé par les chamanes qui s' est transmis jusqu' à nos jours. Au milieu du XX ième siècle, le Dr J. Rousseau raconte que la tente tremblante était une construction conique, faite de 5 troncs d' arbres ébranchés et enfoncés dans le sol à un pied de profondeur autour d' un cerceau de quatre pieds de diamètre. Un autre cerceau plus étroit réunissait ensuite le faisceau de perches à huit pieds de terre. Après avoir coupé ce qui dépassait, le tout était recouvert d' écorce ou de toile. Une fois la tente prête, le chamane y entrait au crépuscule. Sa prière initiale attirait les esprits qui hantaient les plantes, les animaux, l'air, l'eau et les roches. Ils entraient dans la tente en faisant claquer les parois. Les esprits se posaient sur les cerceaux ou ailleurs. Ces esprits pouvaient être très nombreux dans la tente. Ils étaient souvent aussi petits que des mouches malgré la force de leur voix. Le chamane pouvait demander aux esprits venus de lointains villages d' amener avec eux l' âme d' une personne dont on désirait avoir des nouvelles. Tout au long de la cérémonie, le chamane restait silencieux. Les esprits ne parlaient pas par sa bouche. Ils chantaient et dialoguaient dans une langue inconnue des mortels et des autres chamanes. On est souvent tenté de confondre chamanisme et sorcellerie. Mais alors que le chamane travaillait pour le bien de la communauté et le bien de tous, le sorcier lui, ne cherchait qu' à faire le mal et agissait le plus souvent dans l' anonymat le plus complet. Dans certaines nations amérindiennes, le sorcier qui était découvert risquait la mort. Par contre chez les peuples de la Taïga, le sorcier ne risquait pas grand chose puisque c' était son client qui était tenu pour responsable par la famille de la victime. Généralement les chamanes étaient des hommes mais, dans certaines nations amérindiennes, des femmes ménopausées pouvaient aussi tenir ce rôle. Avant leur ménopause, les femmes étaient exclues du chamanisme à cause du sang menstruel qui était le sujet de plusieurs tabous et était même parfois considéré comme impur. On croyait en effet que le sang menstruel était une substance extrêmement dangereuse qui pouvait enlever au chamane ses pouvoirs sacrés. Devenir chamane était souvent l'affaire de toute une vie. Chez certains peuples Iroquoïens, on croyait qu'un homme efféminé, homosexuel ou avec un handicap avait été choisi par les esprits pour devenir chamane. Chez d'autres nations, c'était par le rêve ou par une vision que l'on savait qu'on était destiné à devenir "homme-médecine". Chez les Washos du Grand bassin, on ne recherchait pas ce pouvoir surnaturel. L'élu était d'abord contacté par une série de rêves dans lesquels apparaissait un animal ou un fantôme. Les Washos redoutaient ce pouvoir puisqu'il était dangereux. Celui qui ignorait ce pouvoir était tourmenté par un esprit appelé Wegaleyo. Mais, quand l'élu acceptait de se soumettre, il était instruit par ce même esprit qui lui enseignait son chant sacré personnel et lui montrait les objets qu'il devrait utiliser lors des cérémonies. Par la suite, l'élu devait suivre une "formation" auprès d'un chamane reconnu qui pouvait lui transmettre son savoir-faire. Bien qu' il existe encore aujourd'hui des chamanes dignes de ce nom, comme chez les Navajos, ces derniers ne sont pas légions. Plusieurs personnes se targuent d' être des hommes ou des femmes médecine et pratiquent le chamanisme auprès d' une clientèle crédule et facile à exploiter. Il suffit toutefois de gratter un peu la surface et de poser des questions pour exposer leur imposture. Les chamanes sont-ils en voie de disparaître? C' est une question qui mériterait qu' on s' y attarde. En attendant que quelqu'un nous éclaire plus à fond je vous laisse sur ces paroles d' un sage amérindien. "Les pensées que nous envoyons sont comme des flèches, prenons garde où nous les dirigeons affin de ne pas devenir notre propre cible."
Nathalie St-Pierre
http://indien.nexenservices.com/amerindiens/chamanes.htm _________________ Je suis celle que je VEUX être http://sophy.vip-blog.com |
|  | | Coeur de lumiere admin celeste

Nombre de messages: 4010 Age: 46 Localisation: dans la lumiere Humeur: angélique! Date d'inscription: 24/03/2008
 | Sujet: Le chamanisme Mar 18 Nov - 11:50 | |
| Merci Sophy pour ce texte, qui explique très bien le chamanisme. On en parle pas dans le texte, mais normalement cela se transmettait de générations en générations. Le chaman a aussi pour "particularité", étant lié intimement à tout ce qui vit, de pouvoir prendre la forme qu'il souhaite, pour un laps de temps : animal, arbre, fleurs, etc, tout ce qui vit. Le chaman connaît toutes les plantes et préparations, ainsi que le rituel qui accompagne pour la guérison de celui qui vient le consulter.
Comme cela est dit dans ton texte, hélas, la "confusion" a été faite (volontairement??) entre les sorciers des villages et les chamans, c'est ainsi qu'hélas peu à peu, la "transmission" du savoir s'est perdue, sauf en Afrique où il y en a encore, et dans les tribus indiennes, et certainement ailleurs, qui vivent tranquilles, dans la nature, leur élément...
Voici un chaman, que vous connaissez : Skri Saï Baba... _________________ LA CLE EST EN VOS COEURS "SED TERAN ELEMA DORED GALDEH MINELA" |
|  | | Sylvia F.

Nombre de messages: 794 Age: 58 Localisation: Estrie, Québec. Humeur: Vi-vre à la Vie! Date d'inscription: 13/12/2009
 | Sujet: Re: Le chamanisme Ven 15 Jan - 21:50 | |
| J'ai lu ce texte avec grand intérêt. Les amérindiens comprennent vraiment la nature...car c'est la Vérité. Il y a aussi la tente à sudation par lequel nous sommes un groupe de personnes selon la grandeur de la tente...et le ou la chamane appelle les 4 directions...c'est un très grande et importante purification pour chaque personne. Au delà des mersSylvia |
|  | | osmose Admin

Nombre de messages: 4563 Age: 42 Localisation: grenoble Date d'inscription: 24/03/2008
 | Sujet: Re: Le chamanisme Ven 15 Jan - 23:17 | |
| |
|  | | Sylvia F.

Nombre de messages: 794 Age: 58 Localisation: Estrie, Québec. Humeur: Vi-vre à la Vie! Date d'inscription: 13/12/2009
 | Sujet: Re: Le chamanisme Lun 18 Jan - 0:09 | |
| "O grand esprit dont j'entends la voix dans les vents Et dont le souffle donne vie à toutes choses, Ecoute-moi, Je viens vers Toi Comme l'un de tes nombreux enfants; Je suis faible...Je suis petit...J'ai besoin de ta sagesse et de ta force. Laisse-moi marhcer dan sla beauté, Et fais que mes yeux aperçoivent toujours les rouges et pourpres couchers du soleil. Fais que mes mains respectent les choses que tu as crées, Et rends mes oreilles fines Pour qu'elles puissent entendre ta voix. Fais-mois sage, De sorte que je puisse comprendre Ce que tu as enseigné à mon peuple Et les leçons que tu as cachées Dans chaque feuille et chaque rocher
Je te demande force et sagesse,e Non pour être supérieur à mes frèrers, Mais afin d'être capable de combattre mon plus grand ennemi, Moi-même. Fais que je sois toujours prêt à me présenter devant toi Avec mes mains propres et un regard droit. Ainsi, lorsque ma vie s'éteindra comme s'éteint un coucher de soleil, mon esprit pourra venir à Toi sans honte.!" Une prière Ojibwa Sylvia |
|  | | Phénix Admin

Nombre de messages: 5036 Age: 45 Localisation: montpellier Date d'inscription: 27/03/2008
 | Sujet: Re: Le chamanisme Lun 18 Jan - 6:38 | |
| _________________ Imite les tournesols, cherche d'où vient la lumière et tourne toi vers elle |
|  | | Sylvia F.

| Sujet: ' Lun 18 Jan - 16:03 | |
| Alors spécialement pour Violette... Le loup, dépisteur et initiateur d'idées nouvelles, revient au clan pour partager ses trouiailles et y enseigner la médecinie qui lui es propre. Monogame, le Loup s'unit pour la vie; il est aussi fidèle que le Chien. Si vous pouviez participer à la vie du Clan des Loups, vous découvririez rapidement que, dans le meute, des liens familiaux puissants s'allient à un désir très vif d'individualisme. Ces aptitudes rapprochent les Loup de la race humaine; en effet, en tant qu'humains, nous avons aussi cette capacité d'être membres d'une société tout en vivant selon nos propres rêves et selon nots propres idées. Au sein de la grande Nation des Etoiles, Sirius, l'étoile du Chien, évoque le Loup céleste; selon la légende, c'est dans cette étoile que se situe le lieu originel de nos maîtres des temps anciens. Dans l'Antiquité, les Egyptiens plaçaient la maison des dieux dans cet astre, et les Dogons d'Afrique croient encore actuellement à ce mythe. Il n'est donc pas étonnant ques les Amérindiens établissent eux aussi ce lien et adoptent le Clan des Loups comme leurs Maîtres. Le Loup a les sens très éveillés. Est-ce dû à son alliance avec la Lune, symbole à la fois de l'énergie psychique et de l'insconscient détenteur du savoir et de la sagesse? Quand il hurle à la Lune, le Loup ten-t-il de rejoindre ces idées nouvelles à peine dissimulées juste au-dessous de la conscience? La médecine du Loup favorise l'émergence du pouvoir qui réside en chacun de nous; elle aide les enfants de la Terre à comprendre le Grand Mystère et la Vie. Si vous êtes prêts du Loup, vous êtes peut-être appelé à partager avec les autres votre médecinie personnelle. Votre intuition recèle peut-être une réponse ou un enseignement dont vous pourriez profiter aujourd'hui même. A mesure que le Loup prend vie en vous, s'avive aussi le désir de partager votre savoir en écrivant ouy en donnant des causeries; vous diffurez ainsi l'information qui aidera les autres à mieux percevoir leur unicité et le sentier de vie qui leur est propre. La conscience humaine atteindra de nouveaux sommets à mesure que nous partagerons les uns avec les autres les grandes vérités que nous avons dévouvertes. Le Loup vous réserve peut-être aussi une autre leçon; chercher des lieux d'isolement permettra à votre maître intérieur de se manifester. Dans le calme d'un lieu de puissance, loin des autres humains, vous trouverez votre vérité intérieur. Ou le Loup vous demande d'élargir la fa¸on militée dont vous envisagez la situation actuelle, ce qui exigera une bonne dose de courage et de volonté bien arrêtée pour chercher de nouvelles idées. Le Loup exige peut-être aussi que vous abansonniez certaines idées dépassées afin de laisser la place à l'ouverture et à la grandeur d'âme que la bonne volonté engendre toujours. Lorsqu'on a parcouru de nombreux sentiers et que ceux-ci nous ont mené à autant d'impasses, on connaît mieux la forêt et cette connaissance appronfondie est source de sagesse. Le Loup peut aussi vous demander de trouver des maîtres ou des éclaireurs qui guideront votre route vers de nouvelles expériences. N'oubliez pas que le maître ou l'éclaireur peut se iprésenter sous divers visages; la petite voix intérieure, une personne, une feuille, un nuage, une pierre, un arbre, un livre ou le Grand Esprit. VIVRE, C,EST CROÎTRE, ET L'ACCEPTION DE TOUTE FORME DE VIE FAVORISE LA CROISSANCE. DEVENEZ LE LOUP ET VIVEZ PLEINEMENT L'AVENTURE.IL SE PEUT BIEN ALORS QUE VOUS CESSIEZ DE HURLER ET QUE VOUS APPRENIEZ À DEVENIR LA LUNE. (Réf. Les cartes Médecine, Jamie Sams et David Carson)  Sylvia |
|  | | Louve qui danse

Nombre de messages: 278 Localisation: Bourgogne Date d'inscription: 23/03/2009
 | Sujet: Re: Le chamanisme Lun 18 Jan - 16:24 | |
| vivez loup ... mais ne vous réclamez pas du loup impunément : il sait aussi bien se protéger et faire valser l'adversaire que dispenser force Amour avec largesse !
Le loup est un maître exigeant, féroce, qui sait vous combler et vous pousser dans vos plus profonds retranchements. Il est l'enseigant et l'enseignement par nature, il est la profondeur de l'Esprit des Etoiles, ...
Paroles de Louve ... Wantaquo'it ! |
|  | | Sylvia F.

| Sujet: Re: Le chamanisme Lun 18 Jan - 17:24 | |
| Bonjour Louve qui Danse! Est-ce que je peux te demander si tu es Amérindienne? J'aurais pu aller dans la rubrique "Présentation"...mais comme ça prend un temps fou pour me rendre...je préfère te le demander maintenant. Au delà des Mers Sylvia |
|  | | pegaze

Nombre de messages: 692 Age: 45 Localisation: Toulon Date d'inscription: 31/08/2008
 | Sujet: Re: Le chamanisme Lun 18 Jan - 17:38 | |
| je suis séduite par le loup, je cherche à le vivre, je le vis un peu plus chaque jour depuis longtemps... |
|  | | Louve qui danse

| Sujet: Re: Le chamanisme Lun 18 Jan - 18:51 | |
| | Citation: | | Est-ce que je peux te demander si tu es Amérindienne? |
Beh Non Snif, pas dans cette vie ci !
Mais c'est vrai que j'ai longtemps cherché pourquoi je me sentais si proche de ces cultures, pourquoi j'adorais les loups alors que tout le monde autour de moi en avait peur, ... Pourquoi ... Aujourd'hui je sais, j'essaie de reconstruire le puzzle ! Quelques rencontres magnifiques m'ont grandement fait progresser, je remercie au passage les quelques authentiques peaux rouges que j'ai croisé et qui m'ont offert leur partage de parole merveilleusement, m'ont permit de rentrer un peu dans certaines traditions, sans malheureusement avoir pu approfondir assez. Merci à eux, à l'Esprit du Loup et au Grand-Esprit qui m'habite et me guide ! La Paix soit en vos coeurs, soyez bénis. |
|  | | Sylvia F.

| Sujet: Re: Le chamanisme Lun 18 Jan - 19:33 | |
| Louve qui Danse... Tout comme Moi...tu te sens très proche de ce peuple...de cette culture...comme dirait une amie tu as l'âme rouge...alors...tu le Vis à l'intérieure de Toi. Au delà des Mers Sylvia |
|  | | Louve qui danse

| Sujet: Re: Le chamanisme Lun 18 Jan - 19:50 | |
| Merci pour ce beau commentaire, il me va droit au coeur, même si mon coeur souvent se sent rouge, malgré tout je reste loin et avec bien du chemin à faire pour être vraiment sur leurs sentiers. D'aucuns diraient que quoi que je fasse je ne le serais jamais, et ssans doute ont-ils raison ... En attendant, je m'efforce de comprendre le sens et de suivre de loin en loin leurs traces.
Si Le Très Haut veut qu'un jour je refasse une visite à ton merveilleux pays d'où je ne voulais plus partir la première fois que j'y suis allée, je te visiterais avec bonheur !
Paix, Soyez bénis, Et que l'Amour soit votre bouclier ! |
|  | | Sylvia F.

| Sujet: Re: Le chamanisme Lun 18 Jan - 21:12 | |
| Louve qui danse...ne sois pas triste... Car ton ÂME sait qui elle EST...c'est cela l'important. Tu Es la Bienvenue... Au delà du Temps Au delà des Mers Sylvia |
|  | | Sylvia F.

| Sujet: Re: Le chamanisme Jeu 21 Jan - 14:22 | |
| Mon expérience dans une tente à sudation (Sweat Lodge). De l'année 2002 à l'année 2005, j'ai vécu 5 "Sweat Lodge" Donc habituellement les Sweats se font à chaque soltisce, habituellement le soir très tard. Il y a la tente à sudation (voir sur Internet l'armature de la tente) et pas très loin, un feu qui brûle. Dans mon cas, chaque participant ramassait des pierres dans le champ pour placer dans le feu. Les Amérindiens nomment ces pierres, les Grands-Pères. Ces pierres brûlent quand même assez longtemps pour qu'elles soient très chaudes. Dans la tente, il y a un petit trou dans le milieu pour placer ces pierres. Nous entrons dans la tente à sudation le moins habillé possible, même nu pour les personnes à l'aise, car il fera très...très chaud. Donc, nous entrons un derrière l'autre pour se placer dans le sens d'une aiguille. Dans la tente c'est le noir total et c'est quand même très petit, comme dans le Ventre de la Mère Terre. La chamane appelera les quatres portes: Porte de l'est......nous avons l'Aigle comme gardien. Porte du sud.........nous pouvons avoir la souris, le lapin, le serpent comme gardien. Porte de l'ouest..nous avons l'ours comme gardien. Porte du Nord......nous avons l'orignal comme gardien. Il y aussi un gardin du feu....c'est cette personne qui apportera les Grand-Pères dans la tente pour chaque porte....la chamane ajoutera de l'eau, de l'encens...etc sur les pierres et il y aura beaucoup de vapeur...beaucoup de chaleur....pas besoin de vous dire qu'à la 4ème porte....c'est parfois intolérable. Et à chaque porte, chaque participant peut parler...dire ce qu'il ressent...parler de ces émotions...avec le bâton de parole....un bâton en bois décoré selon le chaman...et chacun est vraiment libre de parler....il n'y a aucune obligation. Donc tout dépendant le nombre de participants...mais le sweat peut débuter à minuit et finir à 4 à 5 heures le matin....ce n'est jamais pareil. Et je peux vous dire...que c'est un Travail en profondeur...j'ai déjà vu sortir du sweat tout étourdie... Il y a quelques participants qui ne font pas les 4 portes...si c'est trop pour eux...ils peuvent sortir....car comme je l'ai dit...c'est le noir total. Je veux souhaite vraiment de Vivre cette expérience.  Sylvia |
|  | | osmose Admin

| Sujet: Re: Le chamanisme Jeu 21 Jan - 21:56 | |
| |
|  | | |