Coeur de Christal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coeur de Christal

forum d'entraides et d'échanges
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Le chamanisme

Aller en bas 
+4
Phénix
Sylvia F.
Coeur de lumiere
admin
8 participants
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
admin


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 54
Localisation : ici
Date d'inscription : 25/03/2008

Le chamanisme Empty
MessageSujet: Le chamanisme   Le chamanisme EmptyMar 18 Nov - 9:31

Le chamanisme est la plus ancienne sagesse de l' humanité, car il est né avec l' apparition de l' homme sur la terre.
Le chamanisme est à l' origine de la spiritualité, de la philosophie, de la médecine, de la psychothérapie,
de la science des rêves, de l' écologie, de l' art, de la danse, de la musique, du théâtre, etc...
Le chamanisme est une certaine vision du monde. Le monde est perçu comme un tout, animé par de multiples forces.
Chaque partie de ce tout ayant un impact sur le reste.
Ainsi l' homme fait partie de la nature, de l' univers.
Selon la conception chamanique l' être humain doit respecter la création et agir de façon à respecter l' harmonie universelle.
Il en résulte que l' homme doit respecter la nature comme sa propre mère et non l' asservir à des besoins égoïstes.

Les mythes racontent qu' au début l' homme se trouva séparé du monde sacré,
du monde subtil, du monde des dieux et qu' un dieu compatissant fut à l' origine des chamans.
Le chamane à un rôle d' intercesseur entre les hommes et l' autre monde.
Il est le sauveur d'âme et en même temps il est le garant de la cohésion de sa communauté.
Le chamane est la foi : sage, thérapeute, guérisseur, devin, gardien de la cohésion, gardien des moyens de puissance naturelle.
Dès les origines, il est le lien entre l' homme et les esprits, aujourd'hui, il doit en plus être le lien entre les hommes et la nature.
Maintenir la symbiose avec la nature, c' est maintenir la vie.
Nous nous devons de respecter la Terre-mère qui nous donne notre corps et notre nourriture quotidienne
Nous nous devons de nous respecter nous-même et en cela respecter autrui
Nous nous devons de garder le lien avec les aspects les plus subtils du monde
Remercions le Grand Mystère de nourrir notre âme.
Sachons transmettre aux générations futures le monde tel que les anciens nous l'ont légués, c'est-à-dire beau, vivant, harmonieux.
C' est en remerciant les anciens, en portant les initiations et par une relation intime avec le sacré que je suis présent à la détresse humaine.

Joan Pinchu
Chaman

Le mot "Chamane" est en réalité un mot de langue étrangère. Il était utilisé en Sibérie par les peuples de langue Toungouse pour désigner leurs "intermédiaires spirituels".
La base du chamanisme est la croyance d' un monde spirituel parallèle au nôtre,
habité par des esprits puissants qui sont présents dans toutes les manifestations naturelles telles les tremblements de terre, les orages, les raz de marées, les arbres, les rochers etc...
On croyait que certaines personnes avaient le pouvoir d' entrer en communication avec les esprits de ce monde parallèle
lorsqu' elles étaient en transe ou dans un état de conscience modifiée.
Parmi les premiers européens a observer ces personnes et a en rendre compte,
on retrouve les trappeurs Français du Canada qui furent témoins de cérémonies de guérisons où évoluaient des chamanes.
Dès lors, ils les appelèrent "médecins" d' où l' appellation d"homme médecine".
Ce terme (médecine) a été utilisé par la suite pour désigner tout ce qui était relié au monde du sacré et du spirituel. (sacs-médecine, roue médecine etc...)
Le rôle de ces "praticiens sacrés" était de maintenir l' équilibre entre la tribu et le monde des esprits, assurant ainsi le succès de la chasse, de la pêche et de la récolte et prévenant les maladies qui découlaient d' une désobéissance envers certaines pratiques.
Le chamanes opéraient de toutes sortes de manières et avec toutes sortes d' instruments.
Ils entraient en transe grâce au jeûne, en s' infligeant des souffrances volontairement, en chantant, en tambourinant violemment.
Le tambour était en fait un accessoire très important dans la pratique du chamanisme.

Les gens faisaient appel au chamane pour se guérir mais aussi pour influencer le temps, pour prédire où se trouvait le gibier et pour communiquer avec des parents ou amis éloignés ou encore pour guider les âmes des morts lorsqu' ils traversaient sur le "Tshipaï meshkenau", le chemin des âmes.

La cérémonie de la tente tremblante (kushapetshikan) était un moyen de communication avec le monde spirituel utilisé par les chamanes qui s' est transmis jusqu' à nos jours. Au milieu du XX ième siècle, le Dr J. Rousseau raconte que la tente tremblante était une construction conique, faite de 5 troncs d' arbres ébranchés et enfoncés dans le sol à un pied de profondeur autour d' un cerceau de quatre pieds de diamètre. Un autre cerceau plus étroit réunissait ensuite le faisceau de perches à huit pieds de terre. Après avoir coupé ce qui dépassait, le tout était recouvert d' écorce ou de toile.
Une fois la tente prête, le chamane y entrait au crépuscule.
Sa prière initiale attirait les esprits qui hantaient les plantes, les animaux, l'air, l'eau et les roches.
Ils entraient dans la tente en faisant claquer les parois.
Les esprits se posaient sur les cerceaux ou ailleurs. Ces esprits pouvaient être très nombreux dans la tente. Ils étaient souvent aussi petits que des mouches malgré la force de leur voix. Le chamane pouvait demander aux esprits venus de lointains villages d' amener avec eux l' âme d' une personne dont on désirait avoir des nouvelles.
Tout au long de la cérémonie, le chamane restait silencieux. Les esprits ne parlaient pas par sa bouche. Ils chantaient et dialoguaient dans une langue inconnue des mortels et des autres chamanes.
On est souvent tenté de confondre chamanisme et sorcellerie. Mais alors que le chamane travaillait pour le bien de la communauté et le bien de tous, le sorcier lui, ne cherchait qu' à faire le mal et agissait le plus souvent dans l' anonymat le plus complet. Dans certaines nations amérindiennes, le sorcier qui était découvert risquait la mort. Par contre chez les peuples de la Taïga, le sorcier ne risquait pas grand chose puisque c' était son client qui était tenu pour responsable par la famille de la victime.
Généralement les chamanes étaient des hommes mais, dans certaines nations amérindiennes, des femmes ménopausées pouvaient aussi tenir ce rôle. Avant leur ménopause, les femmes étaient exclues du chamanisme à cause du sang menstruel qui était le sujet de plusieurs tabous et était même parfois considéré comme impur. On croyait en effet que le sang menstruel était une substance extrêmement dangereuse qui pouvait enlever au chamane ses pouvoirs sacrés.
Devenir chamane était souvent l'affaire de toute une vie. Chez certains peuples Iroquoïens, on croyait qu'un homme efféminé, homosexuel ou avec un handicap avait été choisi par les esprits pour devenir chamane. Chez d'autres nations, c'était par le rêve ou par une vision que l'on savait qu'on était destiné à devenir "homme-médecine". Chez les Washos du Grand bassin, on ne recherchait pas ce pouvoir surnaturel. L'élu était d'abord contacté par une série de rêves dans lesquels apparaissait un animal ou un fantôme. Les Washos redoutaient ce pouvoir puisqu'il était dangereux. Celui qui ignorait ce pouvoir était tourmenté par un esprit appelé Wegaleyo. Mais, quand l'élu acceptait de se soumettre, il était instruit par ce même esprit qui lui enseignait son chant sacré personnel et lui montrait les objets qu'il devrait utiliser lors des cérémonies. Par la suite, l'élu devait suivre une "formation" auprès d'un chamane reconnu qui pouvait lui transmettre son savoir-faire.
Bien qu' il existe encore aujourd'hui des chamanes dignes de ce nom, comme chez les Navajos, ces derniers ne sont pas légions. Plusieurs personnes se targuent d' être des hommes ou des femmes médecine et pratiquent le chamanisme auprès d' une clientèle crédule et facile à exploiter. Il suffit toutefois de gratter un peu la surface et de poser des questions pour exposer leur imposture. Les chamanes sont-ils en voie de disparaître? C' est une question qui mériterait qu' on s' y attarde. En attendant que quelqu'un nous éclaire plus à fond je vous laisse sur ces paroles d' un sage amérindien.
"Les pensées que nous envoyons sont comme des flèches, prenons garde où nous les dirigeons
affin de ne pas devenir notre propre cible."

Nathalie St-Pierre

http://indien.nexenservices.com/amerindiens/chamanes.htm
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de lumiere
admin celeste
admin celeste
Coeur de lumiere


Féminin
Nombre de messages : 3969
Age : 58
Localisation : dans la lumiere
Humeur : angélique!
Date d'inscription : 25/03/2008

Le chamanisme Empty
MessageSujet: Le chamanisme   Le chamanisme EmptyMar 18 Nov - 12:50

Merci Sophy pour ce texte, qui explique très bien le chamanisme. On en parle pas dans le texte, mais normalement cela se transmettait de générations en générations. Le chaman a aussi pour "particularité", étant lié intimement à tout ce qui vit, de pouvoir prendre la forme qu'il souhaite, pour un laps de temps : animal, arbre, fleurs, etc, tout ce qui vit.
Le chaman connaît toutes les plantes et préparations, ainsi que le rituel qui accompagne pour la guérison de celui qui vient le consulter.

Comme cela est dit dans ton texte, hélas, la "confusion" a été faite (volontairement??) entre les sorciers des villages et les chamans, c'est ainsi qu'hélas peu à peu, la "transmission" du savoir s'est perdue, sauf en Afrique où il y en a encore, et dans les tribus indiennes, et certainement ailleurs, qui vivent tranquilles, dans la nature, leur élément...

Voici un chaman, que vous connaissez : Skri Saï Baba...


Le chamanisme Shirdi10
Revenir en haut Aller en bas
Sylvia F.

Sylvia F.


Féminin
Nombre de messages : 1298
Age : 70
Localisation : Estrie, Québec.
Humeur : Vi-vre à la Vie!
Date d'inscription : 13/12/2009

Le chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Le chamanisme   Le chamanisme EmptyVen 15 Jan - 22:50

J'ai lu ce texte avec grand intérêt.
Les amérindiens comprennent vraiment la nature...car c'est la Vérité.
Il y a aussi la tente à sudation par lequel nous sommes un groupe de personnes selon la grandeur de la tente...et le ou la chamane appelle les 4 directions...c'est un très grande et importante purification pour chaque personne.


Le chamanisme 673940



Au delà des mers
Sylvia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artplumeetpierre.com
admin
Admin
Admin
admin


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 54
Localisation : ici
Date d'inscription : 25/03/2008

Le chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Le chamanisme   Le chamanisme EmptySam 16 Jan - 0:17

sylvia

n'hésite pas a nous apporter ton savoir en la matière
ca serai génial d'en savoir +


tu peux posté des articles toi aussi heinnnnnnn
hihi
cette rubrique demande des articles !!!!!!!!!!!!!!!

ne soit pas timide !!!!!


:pour toi: Le chamanisme 620786 Le chamanisme 495118
Revenir en haut Aller en bas
Sylvia F.

Sylvia F.


Féminin
Nombre de messages : 1298
Age : 70
Localisation : Estrie, Québec.
Humeur : Vi-vre à la Vie!
Date d'inscription : 13/12/2009

Le chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Le chamanisme   Le chamanisme EmptyLun 18 Jan - 1:09

"O grand esprit dont j'entends la voix dans les vents
Et dont le souffle donne vie à toutes choses,
Ecoute-moi, Je viens vers Toi
Comme l'un de tes nombreux enfants;
Je suis faible...Je suis petit...J'ai besoin de ta sagesse et de ta force.

Laisse-moi marhcer dan sla beauté,
Et fais que mes yeux aperçoivent toujours les rouges et pourpres
couchers du soleil.
Fais que mes mains respectent les choses que tu as crées,
Et rends mes oreilles fines
Pour qu'elles puissent entendre ta voix.

Fais-mois sage,
De sorte que je puisse comprendre
Ce que tu as enseigné à mon peuple
Et les leçons que tu as cachées
Dans chaque feuille et chaque rocher

Je te demande force et sagesse,e
Non pour être supérieur à mes frèrers,
Mais afin d'être capable
de combattre mon plus grand ennemi, Moi-même.
Fais que je sois toujours prêt à me présenter devant toi
Avec mes mains propres et un regard droit.

Ainsi, lorsque ma vie s'éteindra
comme s'éteint un coucher de soleil,
mon esprit pourra venir à Toi sans honte.!"

Une prière Ojibwa

Sylvia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artplumeetpierre.com
Phénix
Admin
Admin
Phénix


Féminin
Nombre de messages : 6725
Age : 57
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 27/03/2008

Le chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Le chamanisme   Le chamanisme EmptyLun 18 Jan - 7:38

Le chamanisme 85669 Sylvia, c'est très beau
Le chamanisme 481976 Le chamanisme 673940
Revenir en haut Aller en bas
Sylvia F.

Sylvia F.


Féminin
Nombre de messages : 1298
Age : 70
Localisation : Estrie, Québec.
Humeur : Vi-vre à la Vie!
Date d'inscription : 13/12/2009

Le chamanisme Empty
MessageSujet: '   Le chamanisme EmptyLun 18 Jan - 17:03

Alors spécialement pour Violette... Le chamanisme 424125

Le loup, dépisteur et initiateur d'idées nouvelles, revient au clan pour partager ses trouiailles et y enseigner la médecinie qui lui es propre.
Monogame, le Loup s'unit pour la vie; il est aussi fidèle que le Chien.
Si vous pouviez participer à la vie du Clan des Loups, vous découvririez rapidement que, dans le meute, des liens familiaux puissants s'allient à un désir très vif d'individualisme.
Ces aptitudes rapprochent les Loup de la race humaine; en effet, en tant qu'humains, nous avons aussi cette capacité d'être membres d'une société tout en vivant selon nos propres rêves et selon nots propres idées.

Au sein de la grande Nation des Etoiles, Sirius, l'étoile du Chien, évoque le Loup céleste; selon la légende, c'est dans cette étoile que se situe le lieu originel de nos maîtres des temps anciens.
Dans l'Antiquité, les Egyptiens plaçaient la maison des dieux dans cet astre, et les Dogons d'Afrique croient encore actuellement à ce mythe.
Il n'est donc pas étonnant ques les Amérindiens établissent eux aussi ce lien et adoptent le Clan des Loups comme leurs Maîtres.

Le Loup a les sens très éveillés.
Est-ce dû à son alliance avec la Lune, symbole à la fois de l'énergie psychique et de l'insconscient détenteur du savoir et de la sagesse?
Quand il hurle à la Lune, le Loup ten-t-il de rejoindre ces idées nouvelles à peine dissimulées juste au-dessous de la conscience?
La médecine du Loup favorise l'émergence du pouvoir qui réside en chacun de nous; elle aide les enfants de la Terre à comprendre le Grand Mystère et la Vie.

Si vous êtes prêts du Loup, vous êtes peut-être appelé à partager avec les autres votre médecinie personnelle. Votre intuition recèle peut-être une réponse ou un enseignement dont vous pourriez profiter aujourd'hui même.
A mesure que le Loup prend vie en vous, s'avive aussi le désir de partager votre savoir en écrivant ouy en donnant des causeries; vous diffurez ainsi l'information qui aidera les autres à mieux percevoir leur unicité et le sentier de vie qui leur est propre.
La conscience humaine atteindra de nouveaux sommets à mesure que nous partagerons les uns avec les autres les grandes vérités que nous avons dévouvertes.

Le Loup vous réserve peut-être aussi une autre leçon; chercher des lieux d'isolement permettra à votre maître intérieur de se manifester.
Dans le calme d'un lieu de puissance, loin des autres humains, vous trouverez votre vérité intérieur.

Ou le Loup vous demande d'élargir la fa¸on militée dont vous envisagez la situation actuelle, ce qui exigera une bonne dose de courage et de volonté bien arrêtée pour chercher de nouvelles idées.
Le Loup exige peut-être aussi que vous abansonniez certaines idées dépassées afin de laisser la place à l'ouverture et à la grandeur d'âme
que la bonne volonté engendre toujours.
Lorsqu'on a parcouru de nombreux sentiers et que ceux-ci nous ont mené à autant d'impasses, on connaît mieux la forêt et cette connaissance appronfondie est source de sagesse.
Le Loup peut aussi vous demander de trouver des maîtres ou des éclaireurs qui guideront votre route vers de nouvelles expériences.

N'oubliez pas que le maître ou l'éclaireur peut se iprésenter sous divers visages; la petite voix intérieure, une personne, une feuille, un nuage, une pierre, un arbre, un livre ou le Grand Esprit.

VIVRE, C,EST CROÎTRE, ET L'ACCEPTION DE TOUTE FORME DE VIE FAVORISE LA CROISSANCE.

DEVENEZ LE LOUP ET VIVEZ PLEINEMENT L'AVENTURE.
IL SE PEUT BIEN ALORS QUE VOUS CESSIEZ DE HURLER ET QUE VOUS APPRENIEZ À DEVENIR LA LUNE.

(Réf. Les cartes Médecine, Jamie Sams et David Carson)

Le chamanisme 87238 Sylvia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artplumeetpierre.com
Louve qui danse

Louve qui danse


Féminin
Nombre de messages : 285
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2009

Le chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Le chamanisme   Le chamanisme EmptyLun 18 Jan - 17:24

vivez loup ... mais ne vous réclamez pas du loup impunément : il sait aussi bien se protéger et faire valser l'adversaire que dispenser force Amour avec largesse !

Le loup est un maître exigeant, féroce, qui sait vous combler et vous pousser dans vos plus profonds retranchements. Il est l'enseigant et l'enseignement par nature, il est la profondeur de l'Esprit des Etoiles, ...

Paroles de Louve ...
Wantaquo'it !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sandyloup.fr
Sylvia F.

Sylvia F.


Féminin
Nombre de messages : 1298
Age : 70
Localisation : Estrie, Québec.
Humeur : Vi-vre à la Vie!
Date d'inscription : 13/12/2009

Le chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Le chamanisme   Le chamanisme EmptyLun 18 Jan - 18:24

Bonjour Louve qui Danse!

Est-ce que je peux te demander si tu es Amérindienne?
J'aurais pu aller dans la rubrique "Présentation"...mais comme ça prend un temps fou pour me rendre...je préfère te le demander maintenant.

Au delà des Mers Le chamanisme 5398

Sylvia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artplumeetpierre.com
pegaze

pegaze


Féminin
Nombre de messages : 960
Age : 57
Localisation : Jailly les moulins
Date d'inscription : 31/08/2008

Le chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Le chamanisme   Le chamanisme EmptyLun 18 Jan - 18:38

je suis séduite par le loup, je cherche à le vivre, je le vis un peu plus chaque jour depuis longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Louve qui danse

Louve qui danse


Féminin
Nombre de messages : 285
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2009

Le chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Le chamanisme   Le chamanisme EmptyLun 18 Jan - 19:51

Citation :
Est-ce que je peux te demander si tu es Amérindienne?
Beh Non Snif, pas dans cette vie ci !

Mais c'est vrai que j'ai longtemps cherché pourquoi je me sentais si proche de ces cultures, pourquoi j'adorais les loups alors que tout le monde autour de moi en avait peur, ... Pourquoi ... Aujourd'hui je sais, j'essaie de reconstruire le puzzle !
Quelques rencontres magnifiques m'ont grandement fait progresser, je remercie au passage les quelques authentiques peaux rouges que j'ai croisé et qui m'ont offert leur partage de parole merveilleusement, m'ont permit de rentrer un peu dans certaines traditions, sans malheureusement avoir pu approfondir assez. Merci à eux, à l'Esprit du Loup et au Grand-Esprit qui m'habite et me guide !
La Paix soit en vos coeurs, soyez bénis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sandyloup.fr
Sylvia F.

Sylvia F.


Féminin
Nombre de messages : 1298
Age : 70
Localisation : Estrie, Québec.
Humeur : Vi-vre à la Vie!
Date d'inscription : 13/12/2009

Le chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Le chamanisme   Le chamanisme EmptyLun 18 Jan - 20:33

Louve qui Danse...

Tout comme Moi...tu te sens très proche de ce peuple...de cette culture...comme dirait une amie tu as l'âme rouge...alors...tu le Vis à l'intérieure de Toi.

Au delà des Mers Le chamanisme 5398

Sylvia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artplumeetpierre.com
Louve qui danse

Louve qui danse


Féminin
Nombre de messages : 285
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2009

Le chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Le chamanisme   Le chamanisme EmptyLun 18 Jan - 20:50

Merci pour ce beau commentaire, il me va droit au coeur, même si mon coeur souvent se sent rouge, malgré tout je reste loin et avec bien du chemin à faire pour être vraiment sur leurs sentiers. D'aucuns diraient que quoi que je fasse je ne le serais jamais, et ssans doute ont-ils raison ... En attendant, je m'efforce de comprendre le sens et de suivre de loin en loin leurs traces.

Si Le Très Haut veut qu'un jour je refasse une visite à ton merveilleux pays d'où je ne voulais plus partir la première fois que j'y suis allée, je te visiterais avec bonheur !

Paix,
Soyez bénis,
Et que l'Amour soit votre bouclier !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sandyloup.fr
Sylvia F.

Sylvia F.


Féminin
Nombre de messages : 1298
Age : 70
Localisation : Estrie, Québec.
Humeur : Vi-vre à la Vie!
Date d'inscription : 13/12/2009

Le chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Le chamanisme   Le chamanisme EmptyLun 18 Jan - 22:12

Louve qui danse...ne sois pas triste... Le chamanisme 375787

Car ton ÂME sait qui elle EST...c'est cela l'important.

Tu Es la Bienvenue... Le chamanisme 673940



Au delà du Temps
Au delà des Mers Le chamanisme 5398
Sylvia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artplumeetpierre.com
Sylvia F.

Sylvia F.


Féminin
Nombre de messages : 1298
Age : 70
Localisation : Estrie, Québec.
Humeur : Vi-vre à la Vie!
Date d'inscription : 13/12/2009

Le chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Le chamanisme   Le chamanisme EmptyJeu 21 Jan - 15:22

Mon expérience dans une tente à sudation (Sweat Lodge).

De l'année 2002 à l'année 2005, j'ai vécu 5 "Sweat Lodge"

Donc habituellement les Sweats se font à chaque soltisce, habituellement le soir très tard.
Il y a la tente à sudation (voir sur Internet l'armature de la tente) et pas très loin, un feu qui brûle. Dans mon cas, chaque participant ramassait des pierres dans le champ pour placer dans le feu. Les Amérindiens nomment ces pierres, les Grands-Pères.
Ces pierres brûlent quand même assez longtemps pour qu'elles soient très chaudes.
Dans la tente, il y a un petit trou dans le milieu pour placer ces pierres.
Nous entrons dans la tente à sudation le moins habillé possible, même nu pour les personnes à l'aise, car il fera très...très chaud.
Donc, nous entrons un derrière l'autre pour se placer dans le sens d'une aiguille.
Dans la tente c'est le noir total et c'est quand même très petit, comme dans le Ventre de la Mère Terre.
La chamane appelera les quatres portes:
Porte de l'est......nous avons l'Aigle comme gardien.
Porte du sud.........nous pouvons avoir la souris, le lapin, le serpent comme gardien.
Porte de l'ouest..nous avons l'ours comme gardien.
Porte du Nord......nous avons l'orignal comme gardien.

Il y aussi un gardin du feu....c'est cette personne qui apportera les Grand-Pères dans la tente pour chaque porte....la chamane ajoutera de l'eau, de l'encens...etc sur les pierres et il y aura beaucoup de vapeur...beaucoup de chaleur....pas besoin de vous dire qu'à la 4ème porte....c'est parfois intolérable.

Et à chaque porte, chaque participant peut parler...dire ce qu'il ressent...parler de ces émotions...avec le bâton de parole....un bâton en bois décoré selon le chaman...et chacun est vraiment libre de parler....il n'y a aucune obligation.

Donc tout dépendant le nombre de participants...mais le sweat peut débuter à minuit et finir à 4 à 5 heures le matin....ce n'est jamais pareil.

Et je peux vous dire...que c'est un Travail en profondeur...j'ai déjà vu sortir du sweat tout étourdie...
Il y a quelques participants qui ne font pas les 4 portes...si c'est trop pour eux...ils peuvent sortir....car comme je l'ai dit...c'est le noir total.

Je veux souhaite vraiment de Vivre cette expérience.

Le chamanisme 87238 Sylvia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artplumeetpierre.com
admin
Admin
Admin
admin


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 54
Localisation : ici
Date d'inscription : 25/03/2008

Le chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Le chamanisme   Le chamanisme EmptyJeu 21 Jan - 22:56

Le chamanisme 50355 pour ce partage sylvia

c'est très intéressant !!!

:pour toi: Le chamanisme 495118
Revenir en haut Aller en bas
septimus
modérateurs
modérateurs
septimus


Masculin
Nombre de messages : 898
Age : 76
Localisation : Univers
Date d'inscription : 11/01/2012

Le chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Le chamanisme   Le chamanisme EmptyLun 29 Oct - 19:36

Chère Sylvia, je joins ce texte sur les animaux totems! A toi d'en "jauger" le contenu! Je compte sur ton autorité en la matière pour nous dire si tu es en accord avec ce qui est écrit! Quant à moi (qui ne suis pas très érudit en chamanisme...) je le trouve intéressant.

"L’animal totem est un guide choisi pour nous aider, dont les qualités correspondent à nos besoins en matière d’initiation chamanique.

Nous pouvons avoir comme totem un animal mythique, une licorne ou un griffon… Il ne faut pas oublier que tout est possible. Par conséquent, nous ne devons pas nous limiter en choisissant d’avance un animal sans savoir s’il vous convient. – Il est conseillé de laisser l’Univers choisir pour nous !

Le mieux est de chercher notre animal totem et de converser avec lui. Il nous apprendra ses caractéristiques et nous enseignera comment nous pouvons les adapter et nous en servir dans la vie de tous les jours.

Ce guide est un allié, pas un serviteur ; nous devons conserver une attitude respectueuse envers lui. Notre guide animal ne règlera pas nos problèmes ; il jouera parfois même le rôle contraire en nous situant devant des problèmes dont nous n’étions pas conscients. C’est le premier pas sur la voie du chaman

Voici un bref résumé des pouvoirs et des capacités des animaux totems

AIGLE : représente le Pouvoir de l’Esprit, la grande sagesse, l’autorité et le pouvoir, le courage. Ses plumes sont souvent utilisées dans des rituels sacrés. Il aide à prendre du recul pour analyser notre vie. Il offre l’objectivité et la clarté d’esprit nécessaires aux prises de décisions et à la recherche des priorités. Il peut voyager dans le royaume spirituel tout en restant lié à la terre et à la matière. Ses facultés d’observation et son courage sont légendaires. C’est un guide exigeant qui nous demandera de nous surpasser continuellement, d’aller loin et toujours plus haut

ARAIGNÉE : C’est la tisserande des rêves de l’humanité . Sa toile englobe tout ce qui est vivant ; elle tisse la destinée des hommes et de toutes les créatures. C’est un guide qui nous permet de maîtriser l’art de tisser les rêves et la réalité dans un amalgame qui s’avérera positif pour vos réalisations. Avec son aide, nous apprenons à matérialiser nos désirs et à rêver notre vie

BALEINE : considérée comme le maître de l’océan. Les dauphins sont ses guerriers et les loutres de mer sont ses messagers. Ce mammifère sait mériter beaucoup de respect et symbolise une longue vie et surtout le pouvoir. Le dauphin, quant à lui symbolise le guide.

BÉLIER : signifie la percée, la réussite. Il représente aussi l’enracinement, le lien, l’équilibre. Il sait rester accroché au sol et nous rappeler aux réalités quotidiennes.

BICHE : Elle représente la douceur. Elle nous enseigne la vision au delà des éléments matériel et superficiel de la vie. Elle nous apprend a discerner le cœur des choses et les causes plutôt que les effets.

CERF : signifie la fierté et l’indépendance. Il nous aide a développe notre assurance et renforce notre sentiment de dignité. Il est doux ; sa nature révèle un trésor inépuisable de compassion et d’amour qui lui permet d’ignorer la peur. Le cerf perçoit la bonté dans toutes les créatures, dans les situations les plus désespérées. Ce guide enseigne le pouvoir de la douceur ; il permet à son apprenti de connaître la façon d’atteindre le coeur et l’esprit des créatures les plus endurcies et de les aider à guérir

CHAUVE-SOURIS : Ses qualités sont mythiques. Elle représente la réincarnation, le cycle de la mort et de la renaissance. C’est un guide qui nous aidera à accepter la fin de toute situation et les nouvelles possibilités qui émergent. C’est aussi un allié sûr pour voyager dans l’univers de nos vies antérieures

CHEVAL : signifie la terre, le voyage. Il apporte l’énergie et la vitesse, et règne sur le cycle complet de l’existence : la naissance, la mort, la vie dans l’au-delà et la renaissance.

CHIEN : Ce guide est l’emblème de la Loyauté et considéré comme la Fidélité. Il transmet le sens du service aux autres, la compréhension profonde et compatissante. Il ne peut s’empêcher de venir au secours des autres. Si le chien devient notre guide, nous serons appelé à servir les autres, quel que soit notre travail. Il représente les bénévoles, les philanthropes, les infirmières, les conseillers, les prêtres ou les soldats. Il s’agit de la fidélité envers les autres, mais aussi, et surtout, envers soi. Il nous apprend l’amitié la plus pure tout en nous permettant de garder ceux qui nous sont chers. Nous apprenons avec lui l’amour inconditionnel.

CORBEAU : des légendes autochtones racontent que le corbeau a créé la lumière, le feu et l’eau. Ce héros culturel peut être facilement reconnu par son bec droit. Le corbeau symbolise l’intelligence. C’est un animal sacré pour plusieurs cultures. C’est le gardien de la magie , des connaissances ésotériques, du savoir millénaire. Il nous apprend à vaincre nos peurs de l’inconnu aussi bien que les craintes que nous imaginons dans le fond de notre conscience. C’est le guide qui nous transporte directement au monde des esprits pour atteindre rapidement la conscience.

COYOTE : C’est le plus imprévisible des guides. Sa nature est de jouer des tours; il se perd souvent dans ses stratégies complexes et tombe dans ses propres pièges. Il nous apprend à rire de nos mésaventures et à prendre la vie du bon côté, quelles que soient les circonstances. Il nous apprend à voir au travers de nos propres mensonges, à reconnaître nos modèles.

FAUCON : C’est le messager des dieux , un éclaireur qui survole son domaine afin de savoir ce qui s’y passe. Il porte une attention particulière aux détails et peut saisir toutes les nuances dans n’importe quelle situation. Ce guide nous aidera à développer nos facultés extrasensorielles. Avec lui, nous apprenons que notre pouvoir dépend de l’acuité de nos perceptions.

FOURMI : symbolise la Patience. Elle ne s’inquiète jamais de « devoir s’en passer » car elle a confiance en la providence de l’univers. Elle rappelle qu’il nous faut démontrer patience et confiance dans certaines situations de la vie.

HIBOU : gardien de la nuit et de la lune. Il peut prévoir l’avenir et le transmettre pendant son sommeil. Il est associé aux facultés psychiques : la clairvoyance, la projection astrale, et ainsi de suite. Il symbolise les pratiques magiques. Avec le hibou comme gardien, nous serons attiré par la pratique de la magie. Il nous aidera aussi à atteindre la sagesse si nous demeurons sur la voie chamanique. Il nous permettra également de percevoir quand les autres tentent de nous duper

LIBELLULE : Il s’agit du messager des rêves , celui qui nous apprend à reconnaître l’illusion que nous nommons « réalité ». Les ailes de la libellule permettent de reconnaître les niveaux de rêves et d’amener à la surface de notre conscience les souvenirs enfouis. Ce guide permet la communication avec les créatures reliées aux éléments

LICORNE : Bien qu’elle soit d’origine européenne, la licorne est un guide puissant qui s’allie à des individus dont les buts et les idéaux sont purs et difficiles à atteindre. C’est un guide qui nous permet d’atteindre des sommets incroyables au service des autres

LIÈVRE : symbolise la renaissance, l’équilibre. C’est l’un des animaux qui se métamorphose le plus aisément. Il représente l’intuition, et apporte l’exaltation qui accompagne la renaissance et une grande fécondité. Il aide à surmonter les périodes de changement et à suivre les orientations de notre intuition. Il représente la peur et la tragédie mais, au fond de lui, il possède la capacité de les surmonter. C’est un guide qui nous fera voyager dans tous les coins et recoins de nos pires frayeurs afin de les confronter. Il permet aussi de détecter les dangers qui nous entourent et de reconnaître les individus qui nous veulent du mal

LION : Il nous permet de diriger un groupe de façon positive et sans une soif immodérée de pouvoir. Son courage est souvent un atout lors d’événements difficiles.

LOUP : Souvent associé avec le pouvoir spirituel que l’homme devait acquérir afin de devenir un bon chasseur. Le loup symbolise la famille, l’endurance, l’Intuition, l’Apprentissage. C’est l’éclaireur , celui qui va au-devant des autres pour choisir la meilleure route. Il est aussi celui qui innove, qui découvre les nouveaux secrets et les partage. Comme le chien, il est de nature solitaire. Nous apprendrons le détachement tout en conservant des liens serrés avec notre entourage

LOUTRE : appelle à la joie, la serviabilité. Elle nous invite à redevenir enfant, nous amuser et accepter le flot de la vie et des expériences. Avec elle, nous pouvons prendre le temps de nous reposer et d’oublier les soucis quotidiens. Elle est souvent le totem yin par excellence. Son énergie est féminine, mais elle peut servir de guide tant aux hommes qu’aux femmes. C’est un guide très maternel , qui prend soin de ses apprentis. Sa curiosité est légendaire et elle la partage facilement. Elle apprend à se débarrasser de ses préjugés , de ses préconceptions ainsi que de ses doutes envers les autres

LYNX : Il connaît les secrets et il est difficile de le faire parler. Il possède la faculté de voyager dans le temps et l’espace ; il peut ouvrir toutes les portes du passé. Le plus difficile est de l’apprivoiser, de lui faire comprendre que nous sommes digne de partager ses secrets, son enseignement. Il nous apprend à voir ce que les autres cachent, leurs peurs, leurs doutes

OIE : appelle à la vigilance, la puissance créatrice. L’Oie montre qu’il est possible d’associer les aspirations matérielles, et spirituelles dans nos vies quotidiennes.

OISEAU-MOUCHE : représente l’élégance et la souplesse. Lorsqu’un oiseau mouche apparaît, la joie et la guérison suivront.

OURS : le grand chasseur représente la force et la sagesse. L’ours est toujours considéré comme un dignitaire. L’ours symbolise la protection. C’est le roi de l’introspection ; il recherche constamment la vérité , il est avide des secrets de la terre, de la nature . Sa façon de les apprendre est de dormir au fond d’une caverne durant l’hiver, là où il est directement en contact avec l’énergie de la Terre. Il est le maître des rêves et des solutions qui nous parviennent par ceuxci.

PAPILLON : C’est un agent de transformation . Il apprend à la personne qu’il guide à transformer ses perceptions du monde et de ceux qui l’entourent. C’est un guide sans pareil pour les chamans qui s’orientent vers les arts de la

guérison. Il permet aussi de comprendre les nombreux changements qui s’effectuent au cours de toute existence

PHOQUE : représente l’amour, le dilemme. C’est l’appel de la mer, des profondeurs, de l’inconscient. Nous craignons cet appel car nous craignons de nous noyer dans les remous de nos sentiments. Acceptez de suivre votre inconscient, votre féminité, vos rêves et vos désirs. Ils transformeront votre vie, l’apaiseront et la rempliront d’amour.

SAUMON : symbole d’abondance et de prospérité. Deux saumons ensemble symbolisent la bonne chance. Développe la sagesse, le rajeunissement. Il nous engage à rester ouverts et innocents, en abandonnant toute attitude d’entêtement.

SERPENT : représente la transformation, l’énergie vitale. Il symbolise nos morts et nos renaissances successives, ainsi que l’énergie sexuelle. C’est une créature terriblement méconnue qui détient une place importante dans le monde chamanique. Les personnes ayant ce guide sont très rares, car les connaissances du serpent sont mystérieuses : elles ont un rapport à l’immortalité, à l’énergie psychique. Son savoir est le savoir ancien, celui d’avant l’histoire, et son don est celui de la connaissance.

TAUREAU : représente la fertilité, la puissance, l’abondance et la prospérité. Il nous donne l’énergie nécessaire pour surmonter physiquement ou moralement les problèmes qui s’accumulent et nous aide à atteindre notre but.

TORTUE : dans l’imaginaire autochtone, la tortue est associée aux grands mythes de la création du monde. Lent et tenace, cet animal symbolise la sagesse et la persévérance. De nobles qualités qui ont permis aux nations autochtones de survivre, depuis des millénaires, en terre d’Amérique. Elle est également le symbole de la santé. C’est le plus ancien symbole amérindien pour la Terre. Possédant une carapace qui le protège, ce guide nous apprend à nous protéger des coups, de l’envie, de la jalousie et de l’inconscience de ceux qui nous entourent. Cela ne signifie pas que nous nous retranchons du monde ; au contraire, cette protection nous permet de mieux aider les autres.

TRUIE : développe la générosité, la découverte. Les nombreuses portées de la truie symbolisent l’abondance et la fertilité. Elle rappelle que la vie est généreuse, donnant à tous et régénérant constamment les choses et les êtres.

VACHE : relie à la nourriture, à la mère. Elle nous révèle la générosité, la force nourricière et régénératrice qui nous entoure. On la retrouve partout : chez nos amis, nos enfants, dans nos repas, nos rêves et dans la nature."


Le chamanisme 52282510


Le chamanisme 966806
Revenir en haut Aller en bas
Sylvia F.

Sylvia F.


Féminin
Nombre de messages : 1298
Age : 70
Localisation : Estrie, Québec.
Humeur : Vi-vre à la Vie!
Date d'inscription : 13/12/2009

Le chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Le chamanisme   Le chamanisme EmptyLun 29 Oct - 19:49

Septimus, je suis totalement d'accord avec ce que tu écris.
Tu sais je ne suis pas experte non plus en chamanisme, ni améridienne, mais je m'intéresse énormément à ces enseignements...tout le monde en un animal totem et quand nous le savons, vous savez, c'et surprenant ce que cet animal est près de nous et tout ce qu'il nous enseigne.


Sylvia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artplumeetpierre.com
septimus
modérateurs
modérateurs
septimus


Masculin
Nombre de messages : 898
Age : 76
Localisation : Univers
Date d'inscription : 11/01/2012

Le chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Le chamanisme   Le chamanisme EmptyLun 29 Oct - 20:09

Le chamanisme 165313

Merci pour ta réponse et ton humilité, Chère tite Soeur!

Le chamanisme 481976
Revenir en haut Aller en bas
kris

kris


Féminin
Nombre de messages : 1092
Age : 56
Localisation : alpes haute provence
Date d'inscription : 06/01/2011

Le chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Le chamanisme   Le chamanisme EmptyLun 29 Oct - 21:58

Le chamanisme 983788 pour ces précisions et cette voie ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Le chamanisme   Le chamanisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chamanisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeur de Christal :: RELIGIONS, CULTURES ET CIVILISATIONS-
Sauter vers: