Coeur de Christal

forum d'entraides et d'échanges
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Saint Jean et le symbolisme des chiffres

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Saint Jean et le symbolisme des chiffres   Dim 25 Jan - 18:11


Saint Jean est l'auteur de la Bible qui a le plus exploité le symbolisme des chiffres.



Le chiffre sept symbolise la totalité, la plénitude. Le récit de la guérison de l'infirme à la piscine de Béthesda contient sept fois l'adjectif « sain », la septième fois avec l'adjectif « tout entier »; Jésus a totalement rendu sain cet infirme. Le récit de la guérison de l'aveugle-né contient sept fois l'expression « ouvrir les yeux », la septième fois avec l'adjectif « tout entier »; Jésus a totalement ouvert les yeux de l'aveugle, physiquement et spirituellement. Le récit du lavement des pieds contient sept fois le verbe « laver », en relation aussi avec l'adjectif « tout entier »; les disciples sont maintenant totalement purs. Marthe est nommée sept fois par son nom dans le récit de la résurrection de Lazare; elle est la disciple parfaite. Thomas est nommé sept fois dans l'évangile; il est le disciple qui, en suivant Jésus, parvient à la résurrection glorieuse.


À l'opposé du chiffre sept, le chiffre six (7 moins 1) symbolise l'imperfection, le manque, la faiblesse. C'est à la sixième heure que Jésus est fatigué (4,6) et qu'il est livré aux Juifs par Pilate (19, 14); c'est par son humanité que Jésus est vulnérable, et pour le souligner Jean le désigne six fois par l'expression « cet homme ». À Cana, les jarres destinées aux purifications des Juifs sont au nombre de six parce que ce mode de purification est imparfait et doit être remplacé. La vie de Jésus est scandée par six fêtes juives auxquelles correspondent les sept mentions de la Pâque de Jésus; le culte juif est remplacé par le culte chrétien centré sur la seule véritable Pâque, le « passage » de ce monde vers le Père effectué par Jésus, puis par les disciples (13, 1).


Pierre Bougie, PSS, bibliste
Professeur au Grand Séminaire de Montréal


_____________________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Quel sens donner aux chiffres dans la Bible?   Dim 25 Jan - 18:30

Quel sens donner aux chiffres dans la Bible?



Lorsque nous lisons dans le journal qu'un homme est mort à 38 ans, ou qu'un incendie a ravagé un immeuble de 7 étages, nul d'entre nous n'éprouve de doute concernant la signification de ces chiffres. Ils expriment avec précision l'âge de cet homme et le nombre d'étages que comportait cet immeuble. Par contre, si nous lisons dans l'évangile que Jésus a guéri un homme malade depuis 38 ans ou qu'on recueillit 7 corbeilles de morceaux, après la multiplication des pains, les choses sont un peu différentes. Ici, nous ne sommes plus tellement sûrs que les chiffres correspondent vraiment au nombre d'années durant lesquelles l'homme a été malade, ou à la quantité de corbeilles de pain, ramassées ce jour-là.
C'est que, pour nous, le chiffre a une signification bien différente de celle qu'il revêtait pour les Orientaux de l'antiquité. Alors que nous l'utilisons normalement pour préciser la quantité, le chiffre, dans la mentalité biblique, peut désigner trois réalités nettement distinctes, à savoir : la quantité, le symbole et le message gématrique.



Le sens quantitatif



Le sens premier du chiffre, dans la Bible, est celui des quantités. En cela, il ne diffère pas de celui auquel nous nous référons couramment. La Bible nous dit, par exemple, que le prophète Élie prédit une sécheresse de 3 ans en Israël, que le roi Josias régna 31 ans à Jérusalem, que Salomon nomma 12 préfets, chargés, chacun durant un mois, d'approvisionner le palais, que Béthanie, le bourg où Jésus ressuscita Lazare, est situé à une distance de 15 stades (3 km), de Jérusalem. Il est évident qu'ici, aucun de ces chiffres n'a un sens symbolique ou une valeur de message. Tous se réfèrent purement et simplement au nombre d'années et de personnes, ou à la distance dont il est question dans le texte.
On peut trouver dans la Bible, bien d'autres chiffres qui, comme ceux-ci, sont utilisés pour nous fournir des informations et des données historiques concrètes, et qui servent uniquement à préciser la quantité. Pas de confusion possible à ce sujet : ce que dit le chiffre est exactement ce que l'auteur lui-même veut dire.




Le sens symbolique


Cependant, les chiffres bibliques peuvent avoir un deuxième sens : le sens symbolique. Un chiffre symbolique est celui qui exprime, non pas une quantité, mais une idée, un message distinct de lui, qui le dépasse et le déborde.
Il n'est pas toujours possible de savoir pourquoi tel chiffre signifie telle chose. L'association qui est faite d'une réalité avec l'autre est parfois incompréhensible. C'est pourquoi ces chiffres ne peuvent être dits rationnels et restent difficiles à interpréter pour nous, occidentaux, prisonniers de la logique. Mais les Sémites, eux, s'en servent tout naturellement pour transmettre des idées, des messages ou des clefs.
Bien que la Bible n'explique jamais ce que symbolise chacun des chiffres, les spécialistes ont réussi à découvrir certaines de leurs significations symboliques et ont pu ainsi éclairer de nombreux épisodes bibliques qui, du coup, sont devenus plus compréhensibles.
*****************************
Revenir en haut Aller en bas
Présence

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1779
Age : 48
Localisation : ICI
Date d'inscription : 06/04/2008

MessageSujet: Re: Saint Jean et le symbolisme des chiffres   Dim 25 Jan - 18:43

Un Grand Merci Lorelei !

Tout ceci est bien intéressant !!

:pour toi:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Saint Jean et le symbolisme des chiffres   Dim 25 Jan - 19:51

infiniment Douceur pour ton vif intérêt à la rubrique, si cela te passionne voici un lien qui pourrait satisfaire ton appétit
http://coeurdechristal.forum-actif.net/christ-christianisme-f12/la-valeur-symbolique-biblique-de-1-2-3-4-et-5-7-10-12-et-plus-t1813.htm

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Saint Jean et le symbolisme des chiffres   

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Jean et le symbolisme des chiffres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Jean et le symbolisme des chiffres
» Saint-Jean d'été et d'hiver - Les fêtes solsticiales
» L'éducation selon saint Jean Bosco
» Saint Jean de la Croix
» Saint Jean de Lycopolis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeur de Christal :: RELIGIONS, CULTURES ET CIVILISATIONS :: Christ - Christianisme-
Sauter vers: