Coeur de Christal

forum d'entraides et d'échanges
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qui dirige votre vie : vous ou vos croyances ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Présence

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1779
Age : 47
Localisation : ICI
Date d'inscription : 06/04/2008

MessageSujet: Qui dirige votre vie : vous ou vos croyances ?   Ven 13 Fév - 21:53

Qui dirige votre vie : vous ou vos croyances ?

N'essayez même pas de répondre à cette question car la majorité des humains ne peuvent pas le faire. Pourquoi? Parce qu'ils sont conscients d'à peine 10% de ce qu'ils pensent, ressentent, disent et font. Cette constatation est alarmante quand on considère le fait que l'inverse s'applique: les humains sonts inconscients à 90% du temps.

Cette notion est très difficile à accepter par l'ego humain. Nous aimerions bien croire que nous savons toujours ce qui se passe. Quand je parle de conscient, je veux dire savoir simultanément ce qui se passe aux plans physique, émotionnel et mental.

Ce qui est encore plus alarmant, c'est que nous avons tous développé un gros ego en laissant notre mental nous diriger. Cet ego se développe au fur et à mesure que nous fabriquons des croyances.

Qu'est-ce qu'une croyance? C'est une conclusion tirée à un moment de notre vie suite à un événement qui a eu un impact sur soi. Cette conclusion s'est avérée une décision prise pour nous protéger. C'est pourquoi l'ego est convaincu que, pour nous protéger, nous devrions toujours l'écouter. Comme un parent qui, voulant trop protéger son enfant, ne le laisse jamais sortir dehors. Même si l'intention du parent est bonne, est-ce que cela veut dire que cette décision est bonne pour l'enfant? On sait bien que non. Il en est ainsi avec les croyances que nous avons acquises et que l'ego utilise pour vouloir nous protéger.

Exemple: un enfant tombe malade et reçoit enfin le genre d'attention qu'il désirait depuis longtemps. Il arrive à la conclusion qu'il faut être malade pour avoir l'attention qu'il désire. Il prend donc la décision (en général de façon inconsciente) de devenir malade aussitôt qu'il a besoin d'attention. Cela le protège de souffrir de rejet ou d'abandon.

Un autre exemple: un enfant fait rire de lui lorsqu'il pose des questions parce qu'il a de la difficulté à comprendre. Il prend la décision de faire semblant de comprendre, de ne plus poser de questions pour se protéger de revivre ce genre d'humiliation. Il croit ou est arrivé à la conclusion que ne pas comprendre du premier coup veut dire être considéré inférieur et faire rire de soi.

Depuis notre tendre enfance, nous avons pris des centaines de décisions de ce genre, c'est-à-dire nous avons accumulé des centaines de croyances dans notre plan mental. Comme la plupart de ces croyances ne sont pas conscientes, elles nous dirigent à notre insu. Elles deviennent même des créatures mentales qui nous parlent dans notre tête. C'est comme si nous devenions une multitude de personnages vivant dans le même corps. Nos actions et réactions sont décidées par ces parties en nous à notre insu. Comme cela se passe de façon inconsciente, nous sommes assurés que c'est nous (notre être) qui décidons quand, en réalité, nous ne décidons pas; nous sommes en réaction.

Revenons aux exemples donnés. Cet enfant devenu adulte, qui croit qu'il faut être malade pour avoir de l'attention, sera d'avantage porté à "attraper" les maladies des autres et sera même plus prône aux accidents. Le danger avec une telle croyance, c'est que s'il n'a pas assez d'attention avec des maladies ordinaires, il aura besoin de maladies de plus en plus graves et rares pour faire en sorte que les autres lui portent attention. Par ailleurs, il deviendra convaincu qu'il n'a rien à voir avec tous ses problèmes physiques. Il va plutôt se plaindre qu'il n'est pas chanceux, qu'il a une consistance fragile, etc. Il ne pourra pas admettre que c'est sa façon de penser qui cause ses problèmes. Son ego préfère qu'il continue d'être malade car il croit que c'est le moyen par excellence pour lui éviter de se sentir rejeté ou abandonné.

La même chose pour l'enfant devenu adulte qui a peur de faire rire de lui. Ce dernier s'empêche de parler, voire même refuser un nouveau poste, par peur de ne pas tout comprendre tout de suite. Il évitera tout pour ne pas faire rire de lui. Il est convaincu qu'il dirige lui-même sa vie mais, en réalité, c'est sa croyance (une partie de son ego) qui le fait agir de façon à éviter une autre expérience d'humiliation.

Comme vous pouvez le constater par ces deux exemples, l'humain a une capacité énorme de se faire accroire qu'il dirige sa propre vie. Bien non! Nous écoutons plutôt toutes ces petites voix en nous qui croient nous aider ou nous protéger, nous convainquant d'agir à l'opposé de ce que nous voulons, c'est-à-dire à ce que notre être veut véritablement.


Voici d'autres exemples très courants tirés des différents domaines de la vie:
DomaineCroyanceConséquences
SantéManger 3 repas par jour pour être en santé Manger lorsque le corps n'en a pas besoin . User son corps et le faire vieillir.
Relation parent-enfant Parents responsables du bonheur des enfants S'accuser aussitôt que l'enfant ne réussit pas, qu'il est malheureux ou malade. Crée des problèmes de dos.
Relation intimeSi je m'occupe bien de l'autre, il ne m'abandonnera pas. Faire
sans cesse des pirouettes pour l'autre, ne pas être vrai et ne pas
écouter ses propres besoins. Problèmes de dépendance.
Argent Aimer l'argent n'est pas assez spirituel. Avoir des problèmes financiers et surtout ne jamais avoir de surplus. Problèmes au bas du dos et au nerf sciatique.
PoidsManger les choses que j'aime fait engraisser S'accuser chaque fois qu'on s'accorde une douceur, être frustré et chercher à maigrir continuellement. Problèmes de poids.
Travail Quand je prends mon travail à coeur, au sérieux, je suis une bonne personne.Trop en faire au travail jusqu'à faire profiter de soi. Problèmes cardiaques éventuels au burn-out.
SexualitéC'est le sexe qui garde deux personnes ensemble. Faire des pirouettes, se forcer à faire l'amour au détriment de ses besoins. Frustration. Problèmes aux organes génitaux.
Loisirs On peut se permettre de s'amuser seulement quand toutes nos tâches sont accomplies. Ne
jamais arrêter, toujours être dans l'action. Se sentir coupable quand
on s'arrête et qu'il reste quelque chose à faire. Hypoglycémie.





Nous utilisons notre énergie mentale, sous forme de mémoire, pour créer toutes nos croyances. J'appelle ces dernières des excroissances mentales. Comme les excroissances physiques que nous créons avec de la matière physique (tumeurs, kystes, verrues, etc.) ne sont pas naturelles et utiles pour le corps humain, les croyances mentales ne sont pas plus naturelles ni utiles.

Si vous voulez devenir le maître de votre vie, vous devez devenir conscient de toutes vos croyances et décider qu'à l'avenir, vous voulez vous-même diriger votre vie.

Comment devenir plus conscient? À chaque fois que vous décidez quelque chose, prenez les quelques secondes nécessaires pour vous demander si c'est ce que vous voulez vraiment ou si votre décision est basée sur une peur.

Si elle est basée sur une peur, posez-vous la question: "Si je me permettais d'avoir, de faire ou d'être ce que je veux vraiment, que pourrait-il m'arriver de désagréable? ". La réponse à cette question est une croyance non bénéfique.

Un autre moyen consiste à vérifier ce qui se passe en vous lorsque vous critiquez ou accusez quelqu'un (vous-même ou une autre personne). Chaque critique ou accusation est une réaction activée par une de vos croyances. Ce n'est pas vous qui accusez mais bien une de vos parties qui croit que ceci ou cela est mal ou non acceptable.

Une autre façon de découvrir des croyances non bénéfiques est de faire une liste de ce que vous voulez véritablement si toutes les circonstances étaient parfaites. Cette liste doit couvrir tous les domaines de votre vie. Ensuite, soulignez tout ce que vous n'avez pas ou ce que vous ne croyez pas possible d'avoir un jour. Posez-vous la question : "Si je me permettais d'avoir ou de faire ceci ou cela, cela m'aiderait à "être" quoi? Si je me permettais d'être ainsi, que pourrait-il arriver de désagréable ou de non acceptable?" Vous découvrirez ainsi une partie de vous qui vous empêche d'être ce que vous voulez, croyant toutefois vous aider. Mais en réalité, elle vous bloque.

En d'autres mots, tout ce qui vous arrive qui est contraire à ce que vous désirez, que ce soit aux plans physique, émotionnel et mental, est une indication que vous laissez une croyance non bénéfique vous diriger (!!!). Vous deviendrez le maître de votre vie lorsque vous agirez en toute conscience et que ce sera votre cœur qui dirigera.

Malheureusement, autant votre ego est convaincu de vous aider, autant il ne peut pas savoir ce qui est véritablement bon pour vous. Pourquoi? Parce que la dimension mentale de l'humain a été créée pour être au service de l'être. Le mental, étant de la mémoire, ne peut fonctionner qu'à partir de ce qu'il a enregistré depuis l'enfance. L'être humain, voulant toujours vivre de nouvelles expériences, doit donc diriger sa vie en dictant à son mental ce qui est bon pour lui ou non.

Reprenons les deux exemples cités du début. Celui qui croit qu'il faut être malade pour avoir de l'attention va continuer à se faire arriver des maladies tant qu'il y croira. Par contre, même si cette croyance lui évite la souffrance d'un rejet ou d'un abandon, cette personne ne se sent pas bien car elle se coupe de plusieurs autres expériences à cause de ses maladies. Elle doit donc décider un jour qu'elle en a assez d'être malade et prendre une autre décision, celle qu'elle peut avoir de l'attention d'une façon qui ne lui nuira pas.

L'autre personne doit décider qu'elle peut accepter de ne pas tout savoir, voire même de l'avouer aux autres, sans croire qu'elle fera nécessairement rire d'elle ou être humiliée.

Malheureusement, la plupart d'entre nous éprouvons des difficultés à prendre ce genre de décision car nous avons laissé nos croyances diriger pendant tellement longtemps, qu'il est difficile de se faire à l'idée qu'il peut en être autrement.

Habituellement, avant de décider de ne plus nous laisser diriger par une croyance, nous attendons que les effets de celle-ci nous fassent souffrir d'avantage que la souffrance ressentie en la laissant nous diriger. Par exemple, lorsque la personne qui est toujours malade souffrira plus de cette situation que le rejet ou l'abandon qu'elle pourrait vivre en n'étant pas malade, elle se remettra en question.

Mais pourquoi attendre si longtemps? Pourquoi ne pas se prendre tous en main et décider de faire tout en notre pouvoir pour devenir conscients de nos croyances non bénéfiques ? Ainsi nous pourrons y remédier avant de trop souffrir. Nous créerons ainsi un monde avec moins de souffrance, où il fait bon vivre.

Lorsque vous découvrez ces croyances, il est important de ne pas vous en vouloir d'avoir cru à quelque chose qui vous a empêché d'être vous-même. Acceptez l'idée que vous pensiez sincèrement vous protéger grâce à elles. Lorsque vous réalisez que vous n'avez plus besoin d'un certain vêtement ou d'un objet chez vous, vous en voulez-vous de l'avoir acheté? Non, car au moment de l'achat, vous étiez sûr qu'il vous serait utile. Maintenant que vous n'en avez plus besoin, vous le laissez aller. Vous devez agir ainsi avec vos croyances.

Chaque croyance dissoute vous fera sentir soulagé, plus léger. Votre ego prendra moins de place. Cela vous permettra d'être de plus en plus dans votre cœur, c'est-à-dire à l'écoute de vos vrais besoins. En étant dans votre cœur, vous serez plus dans la lumière et il vous sera beaucoup plus facile d'y voir clair pour vous et les autres.


Lise Bourbeau

http://www.ecoutetoncorps.com/ressources_en_ligne/chron_quidirige_f.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qui dirige votre vie : vous ou vos croyances ?   Ven 13 Fév - 23:49

Revenir en haut Aller en bas
Coeur de lumiere
admin celeste
admin celeste
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3969
Age : 52
Localisation : dans la lumiere
Humeur : angélique!
Date d'inscription : 25/03/2008

MessageSujet: Qui dirige votre vie   Sam 14 Fév - 0:15

Exellent texte Douceur qui reflète bien la réalité. Je rajouterai juste un petit détail, du moins ME concernant. Lâcher ses croyances, faire un travail sur soi, et décider de changer les choses qui ne nous correspondent plus est plus facile à dire qu'à faire...
Je veux dire par là qu'on a beau l'avoir "compris", l'appliquer, cela peut prendre du temps avant d'en voir les effets directs, où alors reste une part que nous ne pouvons absolument pas contrôler...


Revenir en haut Aller en bas
Petit Soleil

avatar

Féminin
Nombre de messages : 404
Age : 47
Localisation : Venus
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: Qui dirige votre vie : vous ou vos croyances ?   Mer 25 Fév - 8:56

C'est vrai crystal que c'est difficile de changer du jour au lendemain nos croyances limitatives. C'est un travail au quotidien de se modifier et modifier notre pensée. C'est dur au début mais petit à petit, cela devient plus facile et naturel car c'est comme si nous faisons peau neuve et tout nous parait ensuite plus beau.

Merci Douceur
Revenir en haut Aller en bas
Chouette

avatar

Féminin
Nombre de messages : 4135
Age : 61
Localisation : Au Pays des Merveilles !!!!!!
Humeur : Toujours dans la Bonne Humeur !!!!!!
Date d'inscription : 13/11/2008

MessageSujet: Qui dirige notre vie .............   Mer 25 Fév - 14:28

Douceur !!!! de Chouette !!!!! Tu déniches toujours des textes incroyables !!!!!!!! Les croyances !!!!!!!

ancrées dans chacun(e) d'entre nous !!!!!!!! D'où l'intérêt d'évoluer sans cesse !!!!!!! et de chasser certaines frustrations !!!!!!!!! qui nous gênent dans notre propre évolution individuelle!!!!! et comme dis si bien Ysa !!!!!
C'est l'application qui est la phase la plus délicate !!!!!!!!! mais certainement la plus constructive !!!!!!!!!

PS à Petit Soleil !!!!! C'est très gentil à toi de me dire toujours Bonjour !!!!!!!! ( Voir en dessous de ton joli panneau - Ceci est un petit clin d'Oeil de ma part!!!!!!!! - Très Affectueusement !!!!!!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Petit Soleil

avatar

Féminin
Nombre de messages : 404
Age : 47
Localisation : Venus
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: Qui dirige votre vie : vous ou vos croyances ?   Mer 25 Fév - 14:38

Pour chouette
Revenir en haut Aller en bas
Chouette

avatar

Féminin
Nombre de messages : 4135
Age : 61
Localisation : Au Pays des Merveilles !!!!!!
Humeur : Toujours dans la Bonne Humeur !!!!!!
Date d'inscription : 13/11/2008

MessageSujet: Qui dirige   Mer 25 Fév - 19:43

Merci Petit Soleil pour ton Superbe Message !!!!!! de Chouette !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 47
Localisation : ici
Date d'inscription : 25/03/2008

MessageSujet: Re: Qui dirige votre vie : vous ou vos croyances ?   Mer 25 Fév - 23:04

ce texte est très juste
reste a appliquer


nos croyances sont le frein a l'avènement de notre divinité intérieur

je pense que chaque prise de conscience vient au moment juste
tout est juste pour chacun.
le chemin, nous nous le compliquons souvent mais cela a une raison d'être...
comprendre les choses que nous n'aurions pas compris en ayant eu un chemin plus direct et souple.

la sérénité arrive après l'acceptation et l'abandon, après ce fameux LACHER PRISE !!!



douceur pour ce partage au combien enrichissant
j'adore cet auteur !

Revenir en haut Aller en bas
Chouette

avatar

Féminin
Nombre de messages : 4135
Age : 61
Localisation : Au Pays des Merveilles !!!!!!
Humeur : Toujours dans la Bonne Humeur !!!!!!
Date d'inscription : 13/11/2008

MessageSujet: qui dirige......   Jeu 26 Fév - 8:44

Merci Osmose pour ce rappel !!!!!! Tu as bien résumé !!!!!!!! Avons encore des exercices d'application des leçons reçues !!!!!!! Encourageons Nous !!!!! Mutuellement !!!!!!! Très Affectueusement !!!!!!!! Chouette :lys:
Revenir en haut Aller en bas
Présence

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1779
Age : 47
Localisation : ICI
Date d'inscription : 06/04/2008

MessageSujet: Re: Qui dirige votre vie : vous ou vos croyances ?   Jeu 26 Fév - 14:08

Encourageons-nous mutuellement... quelle belle phrase Chouette !


...C'est vrai Crystal, l'application est difficile. En plus l'application ne sait être "forcée".

Pourtant, il y a un "TRUC" très simple pour pouvoir "appliquer" mais que personne n'utilise.

Pour pouvoir "appliquer", il ne faut rien faire que s'OBSERVER.
Cela parait "bête", non ? Mais pourtant, il n'y a pas de moyen plus "simple" pour se DÉ-programmer et se RE-programmer un nouveau schéma de pensés-comportements fait en CONSCIENCE et hors croyances et peurs.

Je constate que l'observation n'est pas appliqué car l'importance de l'AUTO observation est dénigré comme aussi la simple observation : "tient, sa respiration devient saccadée, il devient rouge et va se mettre en colère" (JE pourrais m'arrêter pour qu'il n'y ai pas explosion mais JE ne le fais pas)...ces signes sont des choses qui nous passe "au-dessus". Par contre, aprés nous "jugerons" et "dirons" avec tellement de faciliter, "il s'est mis en colére !". Fait qui ne ce serait pas produit si en cours de route, J'avais "vu" et changer MOI de comportement-attitude.

L'observation n'est en soi pas difficile... s'observer manger, parler, s'observer penser, agir... et ne demande "pas d'effort", simplement de la "pratique" : seulement,
qq moment par jour d'attention POUR NOUS-MÊME.

A quoi sert de s'observer ? (je l'ai déjà expliqué dans un autre poste mais je crois qu'un rappel ne peut être que constructif)

En s'observant, très vite on remarquera PENDANT MÊME oú l'on parle et agit, on remarquera ce que l'on dit, fait, pense, etc.
Ce qui nous permettra de "COUPER COURT" á la phrase, au comportement, á la pensée et á l'émotion qui n'a pas lieu d'être et est un gros "handicap" pour nous, un handicap pour trouver et vivre dans la sérénité.
Après nous être nous-même "arrêter" car ayant observer que "zut, je me laisse de nouveau aller á mes émotions et mes peurs" (par exemple), nous pourrons "CHANGER" notre pensé, notre discours, notre comportement AVANT même qu'il n'est pris forme en actes et paroles, avant même "qu'il ne soit sorti".

Que faisons-nous, comment vivons-nous actuellement ?

D'abord nous agissons, ré-agissons plus exactement et seulement PAR LA SUITE, APRÉS nous repensons á ce que nous avons dit et fait. Ce qui signifie donc qu'il y a "aprés" "analyse" et "attentes" de notre part envers nous-meme pour corriger, réparer nos propos et comportements négatifs et/ou destructeurs. Il n'y a donc pas "SIMULTANÉITÉ", et donc PAS de comportements conscients contrairement á ce que beaucoup pense. Par contre, il y aura culpabilisation, remords, malaises, tensions, mauvaises consciences, etc.

Quand nous VOYONS grâce á l'observation ce que nous faisons, pensons et disons (comme un film qui se déroulerait sous nos yeux), comme par enchantement nous "arrêtons" ce schéma SANS PROBLÈME, SANS EFFORT mais SURTOUT SANS DIFFICULTÉS ce comportement qui nous limite et nous apporte tellement de souffrances.


:bonnej:
Revenir en haut Aller en bas
Chouette

avatar

Féminin
Nombre de messages : 4135
Age : 61
Localisation : Au Pays des Merveilles !!!!!!
Humeur : Toujours dans la Bonne Humeur !!!!!!
Date d'inscription : 13/11/2008

MessageSujet: Qui dirige....   Ven 27 Fév - 8:42

Douceur de Chouette !!! Dommage que tu sois si loin en KM !!!!!!!! Voilà encore QQchose que nous oublions dans la pratique !!!!!! L'observation !!!!!!! A méditer et Individuellement !!!!!! Tu es géniale !!!!!!!! et tu n'es pas la seule !!!!!! Je vais essayer cette nouvelle phase d'application !!!!!!! Pas facile!!!!!! et surtout, gardons le CAP !!!!!!!! Très Affectueusement et des brassées d'encouragements à toute la troupe !!!!! :bonnej:
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6673
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: Qui dirige votre vie : vous ou vos croyances ?   Ven 27 Fév - 9:34

tu as raison Douceur d'autant plus que quand nous observons , nous vivons l'instant présent plus intensément :bébé bisous: :bébé bisous: :bébé bisous:
Revenir en haut Aller en bas
Présence

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1779
Age : 47
Localisation : ICI
Date d'inscription : 06/04/2008

MessageSujet: Re: Qui dirige votre vie : vous ou vos croyances ?   Ven 27 Fév - 13:54

Tu as entièrement raison Phénix car quand nous nous "observons", notre mental étant "occupé", nous ne savons faire qu'une chose, s'est vivre au PRÉSENT !

Beaucoup de textes spirituels, la plupart d'ailleurs parle de "vivre au présent" mais aucun n'explique comment le faire ? Et vous seriez étonné de constater que même ceux qui croient le faire ne le font pas...

Et que faisons-nous á la place, quand une émotion monte en nous, liée á une souffrance passée ou á une angoisse du á une projection dans le futur ?

Et bien á la place d'observer que notre "ventre se serre", que nos "mains s'agitent", que notre cœur s'emballe et notre respiration "coince", ...donc CONSCIEMMENT VIVRE AU PRÉSENT chaque MINUTE, nous allons tout faire pour "fuir" cet état :

nous nous plongeons dans notre travail, nous allumons la TV, prenons un livre pour ne pas penser, nous téléphonons á nos connaissances , nous sortons, parlons pour ne pas être confronté á nous-même, etc... (C'est d'ailleurs "change-toi les idées" qui est le conseil le plus facilement "distribuer": suivre cette phrase nous éloigne de nous-meme (!) sans parler du fait que nous ne pouvons donner de conseils (!)... un jour peut-etre le gens arreterons de dire des choses sans sous-peser les conséquences de leur dire...)

Vous voyez bien que tous ce que j'ai cité comme exemples sont des comportements de fuites qui n'ont rien á voir avec vivre á l'instant présent ce qui se passe dans notre corps...d'où l'apparition des maladies physiques.

L' Observation qui est en plus un comportement NEUTRE ne permettant pas le jugement (car quand on observe, on ne sait juger en même temps mais on peut s'observer
cela oui (!), être en train d'avoir des pensées de jugements envers une personne á cause de ce qu'elle a fait)
est le
"remède", la solution pour :

-"prévenir" nos maux, souffrances et maladies physiques
-"Vivre pleinement au Présent"
-"Changer" nos programmations : les pensées á fréquences basses programmées en nous par la société, l'éducation parentale, l'église, nos propres peurs, etc...
- et donc "transformer notre vie" pour vivre plus heureux

Si cela est "bon" et est le remède pour tant de nos problèmes nous empêchant de vivre sereinement et en paix, pourquoi donc ne pas le pratiquer ?

Essayez et vous constaterez les effets "positifs" et créatifs qu'á l'observation sur vous et votre entourage... Je le pratique de puis bientôt 4 ans et cela "marche" !!



Dernière édition par Douceur le Ven 27 Fév - 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit Soleil

avatar

Féminin
Nombre de messages : 404
Age : 47
Localisation : Venus
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: Qui dirige votre vie : vous ou vos croyances ?   Ven 27 Fév - 14:03

Totalement d'accord avec toi Douceur.
:bonnej:
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de lumiere
admin celeste
admin celeste
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3969
Age : 52
Localisation : dans la lumiere
Humeur : angélique!
Date d'inscription : 25/03/2008

MessageSujet: Qui dirige votre vie   Ven 27 Fév - 15:37

Pour ces compléments d'informations Douceur, ils sont trés précieux...
J'y ai été amené il y quelques mois grâce à une personne qui m'a fait prendre conscience de quelque chose que je faisais de façon répétitive et qu'il me fallait, comprendre, affronter pour pouvoir justement m'en débarasser.

J'ai donc du "m'observer" au moment où je disais et faisais cela. Puis j'ai fais une liste (qui m'a fortement aidée) et j'ai appliqué, lentement, en observant les fois où il y avait encore "dérapage", le pourquoi...
Là le problème est réglé et je remercie infiniment la personne qui a eu le cran de me dire que cette attitude était néfaste pour moi, mais aussi pour les autres...

J'ai donc appliqué cela, récemment avec ma fille et son bébé. La cohabitation n'est pas toujours facile et parfois, je suis fatiguée. Or, étrangement c'est les moments où Kenzo ne me lâche pas...Un temps soit je m'énervais encore plus, soit je partais m'isoler...fuite...

Puis j'ai observé. A la fois le petit, mais aussi moi, comment je réagissais à ses sollicitations...
J'ai beaucoup appris...d'un bébé de 11 mois!!! mdr! J'ai donc changé d'attitude avec lui et ça commence à s'apaiser (sauf les fois où, encore hélas, je suis vraiment épuisée, et que lui est à 3000!, là je suis obligée de m'isoler, les cris et pleurs me donnent une migraine terrible...).
Je sais que j'ai encore du travail sur d'autres points, mais la méthode que tu conseilles est vraiment la bonne...



Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6673
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: Qui dirige votre vie : vous ou vos croyances ?   Sam 28 Fév - 18:58

J'avais compris cela en lisant Montaigne quand j'étais ado mais bien que le sachant et le comprenant , je ne l'ai que très peu pratiqué au long de ma vie. Seulement dans certains moments de bonheur j'étais capable d'observer ce bonheur et alors de mieux le ressentir mais la plupart du temps comme presque tout le monde, je me suis laissée emporter par le flux, le flot de la vie à 100 à l'heure et j'ai oublié ou mis tout au fond de moi la sagesse de Montaigne

Revenir en haut Aller en bas
Chouette

avatar

Féminin
Nombre de messages : 4135
Age : 61
Localisation : Au Pays des Merveilles !!!!!!
Humeur : Toujours dans la Bonne Humeur !!!!!!
Date d'inscription : 13/11/2008

MessageSujet: Qui dirige....   Dim 1 Mar - 13:18

Coucou de Chouette qui passe vite ( elle a un petit créneau !!!!!!! ) !!!!! Que de Belles choses dites et quel Programme !!!!!!!! Je suis en plein dans l'OBSERVATION !!!!!! et j'ai bien "peur" de me planter !!!!!!!!
Je ne dois pas bien "observer " !!!!!!! Trop bousculée certainement car trop occupée en ce moment, mais je sais que je ne dois pas trouver "d'excuses " !!!!!!!! Je reviendrai sur ce sujet, cela est certain !!!!!!!

Je vous embrasse très Affectueusement !!!! et Merci encore
!!!!!!!!! :bisous á tous:
Revenir en haut Aller en bas
Présence

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1779
Age : 47
Localisation : ICI
Date d'inscription : 06/04/2008

MessageSujet: Re: Qui dirige votre vie : vous ou vos croyances ?   Dim 1 Mar - 13:58

Ha c'est bon á savoir pour Montaigne, Phénix ! Il parle de l'Observation dans une des ces œuvres particulières ?

... je ne veux décourager personne mais comme l'Observation n'est pas innée (elle devrait l'être mais elle ne l'est pas) et n'est aucunement développé en nous, (elle est á un état embryonnaire), cela demande de notre part un "développement conscient" de cette façon d'être, cela demande une ÉDUCATION lente mais certaine... Personnellement, cela m'a pris de longues semaines de travail conscient avant de constater que je pouvais "observer".

Il y a 3 phases á l'observation :

I. L'observation de notre corps
II. L'observation de nos pensées
III. L'observation de nos émotions et sentiments

Pour développer l'observation, il faut commencer par le corps.

1. observer un corps en mouvement mais mouvement que l'on fait sans but précis et de manière automatique : marcher, faire du vélo, conduire une voiture...

Vous allez voir cela vous sera difficile ! Pourquoi ? Car á peine aprés qq secondes d'observation, vos pensées vont vous submerger : que dois-je faire aujourd'hui ? qu'a-t-il dit ? ... et vous ne vous observerez plus !!!
Le but de l'exercice est bien sur l'observation qui supprime toutes pensées nous éloignant de notre corps.


(A faire 1X/jour environ 30 á 45 min. Pour certain cela sera pendant 1 á 2 semaines. Pour les autres, cela pourrait durer un mois avant qu'ils ne sachent s'observer sans l'intrusion des pensées)

2. observer notre corps qui bouge avec un but précis : nous observer quand nous faisons la vaisselle, quand nous passons l'aspirateur, lavons les carreaux,...

(A faire 1X/jour environ 30 á 45 min. Pour certain cela sera pendant 1 á 2 semaines. Pour les autres, cela pourrait durer un mois avant qu'ils ne sachent s'observer sans l'intrusion des pensées)

3. observer notre corps quand il entre en contact avec le monde extérieur : la nature, les animaux, les autres êtres humains.

Ce n'est que si nous savons faire ces 3 premières étapes que nous pouvons passer á la II. phase qui est l'observation de nos pensées.

Bon exercice !

Revenir en haut Aller en bas
Chouette

avatar

Féminin
Nombre de messages : 4135
Age : 61
Localisation : Au Pays des Merveilles !!!!!!
Humeur : Toujours dans la Bonne Humeur !!!!!!
Date d'inscription : 13/11/2008

MessageSujet: Qui dirige .......   Dim 1 Mar - 19:51

Chouette vous fait savoir qu'elle vient de se prendre " UN ZéRO POINTé " !!!!!!!!!!

sur ce sujet !!!!!!!
et elle va revoir la leçon !!!!!!! !!!!!!!

par contre, Chouette est allée se ressourcer cet après-Midi à Collioure chez une artiste peintre un peu spéciale et sérieusement "branchée "!!!!!!!!! Quel Bonheur !!!!!!!! et Quel Magnifique Chemin parcouru par l'artiste !!!!!!

:bisous á tous:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qui dirige votre vie : vous ou vos croyances ?   Dim 1 Mar - 21:46

Belle Chouette, il y a des jours ou moi aussi j'ai des zéro pointé, mais le lendemain ça repart, ce n'est pas grave si on s'en rend compte
certains jours nous sommes fatiguées

Revenir en haut Aller en bas
Chouette

avatar

Féminin
Nombre de messages : 4135
Age : 61
Localisation : Au Pays des Merveilles !!!!!!
Humeur : Toujours dans la Bonne Humeur !!!!!!
Date d'inscription : 13/11/2008

MessageSujet: Qui dirige....   Lun 2 Mar - 20:32

Merci Lumière !!!!!!! de Chouette !!!!! Les " zéro " peuvent se rattraper !!!!!!!! Très Affectueusement !!!!!! Et ne t'inquiètes pas !!!!!! C'est reparti !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qui dirige votre vie : vous ou vos croyances ?   Sam 7 Mar - 12:22

Deux zéro font un huit
le 8 couché est signe de l'infini avant et après
le 8 tel que nous le connaissons me fait penser à l'ascension du haut vers le bas et du bas vers le haut !
Sans cesse devoir aller au delà lorsque l'on monte mais sans négliger notre retour vers le bas qui nous apportera toujours un clé pour aller plus haut !!!
J'espère que vous m'avez suivi ....
C'est un ressenti que j'ai eu en lisant vos zéro pointés !!!!! Bizarre.

Gros bizou
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de lumiere
admin celeste
admin celeste
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3969
Age : 52
Localisation : dans la lumiere
Humeur : angélique!
Date d'inscription : 25/03/2008

MessageSujet: Qui dirige votre vie   Dim 8 Mar - 18:39

Tu t'exprime moins que d'autres Véro, mais lorsque tu le fais!!! Ca vaut le détour crois moi!


Eh oui Chouette, je dis souvent qu'entre la théorie, ce que l'on sait, et la pratique il y a parfois un fossé...Comme te l'as dis Lumière, rien ne vient d'un coup de baguette magique...C'est du travail (sur soi) encore du travail...

Moi, je fais marrer lorsque je dis ça, mais il y a des jours où j'ai l'impression de faire une partie de tennis ou de ping pong avec mon mental...je le vire, il revient, je le vire....grrrrrrrrrrrr! Mais je m'obstine, et j'ai souvent gain de cause! Non mais!


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qui dirige votre vie : vous ou vos croyances ?   Dim 8 Mar - 19:24

Vous êtes tous et toutes formidable, chacun de vos mots résonne, je vous aime

Devinez quoi? je suis un 8
Revenir en haut Aller en bas
Chouette

avatar

Féminin
Nombre de messages : 4135
Age : 61
Localisation : Au Pays des Merveilles !!!!!!
Humeur : Toujours dans la Bonne Humeur !!!!!!
Date d'inscription : 13/11/2008

MessageSujet: Qui dirige.....   Dim 8 Mar - 23:12


Coucou à Monange de Chouette !!!!! Tu me fais réfléchir !!!!!!! Avec Ta Formule !!!!!! Mais elle me plait !!!!!!

Le 8 couché, je savais mais le 8 droit !!!!!!! je n' y avais pas pensé !!!!!

Donc !!!! Allez toujours de l'Avant !!!!
Pour aller Plus Haut !!!!!!! Raisonnement d'une fin de soirée !!!! Bien entendu !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qui dirige votre vie : vous ou vos croyances ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui dirige votre vie : vous ou vos croyances ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos parents n'aiment pas votre style? sont ils pour ou contre?Vous frenent ils dans votre recherche de personnalité???reponses+commentaires s.v.p.
» Vous faites comment pour dire à votre psy que vous aller bien?
» Quel est votre arbre protecteur dans l’astrologie celte ?
» grâce à vos bonnes œuvres et votre charité, vous pouvez aider vos frères et sœurs au purgatoire.
» DIFFICILE DE MAITRISER MES EMOTIONS , MERCI DE VOTRE AIDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeur de Christal :: NOS CROYANCES-
Sauter vers: