Coeur de Christal

forum d'entraides et d'échanges
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Savoir est l’opposé de croire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Présence

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1779
Age : 47
Localisation : ICI
Date d'inscription : 06/04/2008

MessageSujet: Savoir est l’opposé de croire   Sam 28 Mar - 14:41

SAVIEZ-VOUS QUE...

Savoir est l’opposé de croire ?

En effet, tant et aussi longtemps que nous croyons à quelque chose, nous ne sommes PAS dans notre savoir, dans notre certitude. Prenons un exemple pour bien illustrer la différence entre ces deux mots.

Monsieur a un poste important dans une grande firme de publicité. Depuis plus d’un an, il se sent de moins en moins bien en raison de la pression qu’il reçoit de la part des dirigeants de la compagnie. Il se rend compte que la qualité de son travail se détériore, que les dirigeants ne se préoccupent pas de l’aspect humain des relations avec les employés. Il se sent comme une machine qui doit produire toujours plus.

De ce fait, il finit par se demander : Qu’est-ce que je veux ? Qu’est-ce qui me ferait vraiment plaisir et me comblerait de satisfaction ? La réponse ne tarde pas à se présenter : Créer ma propre société de publicité et, ainsi, réaliser mon rêve de travailler avec une petite équipe, comme une famille, où tout le monde participerait aux décisions de la compagnie. Il sent la grande joie intérieure qui l’habite à cette idée.



Mais quelques secondes après ce sentiment, une petite voix l’envahit pour lui dire : Tu n’y penses pas ? Tu détiens un avenir assuré avec cette compagnie, tu as deux fils qui s’apprêtent à faire de longues études. Comment planifies-tu pouvoir te débrouiller financièrement ? Un homme de 45 ans ne pose pas de tels gestes. Avec ce genre d’ idée, tu te diriges tout droit vers un surcroît de stress et d’importantes difficultés financières.

Voilà ce que présume Monsieur. En effet, cette croyance est très répandue et il l’a certainement entendue plusieurs fois dans sa famille pour qu’elle soit aussi forte chez lui.

Tant et aussi longtemps qu’il va laisser cette croyance avoir le dessus, il ne pourra passer à l’action. Par contre, il commencera sans doute à réfléchir à l’investissement financier nécessaire, aux personnes qui pourraient l’aider ou s’associer avec lui. Cela lui permettra de ressentir qu'il peut y arriver, mais tant qu’il ne décidera pas que c’est ce qu’il veut véritablement, il est probable qu’il ne passera jamais à l’action.

Pour arriver à se décider et ensuite passer à l'action, il doit se centrer, visualiser ce qu’il veut et le sentir en lui. C’est grâce au sentiment de grand bonheur, de ‘WOW’ en soi, que nous pouvons parvenir à SAVOIR ce que nous voulons vraiment. Quand ce savoir est acquis, personne ne peut nous arrêter.

Lorsque ce monsieur saura que c’est ce qu’il veut et qu'il est prêt à assumer TOUTES les conséquences de sa décision, il passera à l’action car il le voudra véritablement.

Comme vous voyez, dès qu’il SAIT qu'il est dans la bonne direction, il commence à mettre de côté la partie en lui qui croit le contraire. Mais tant qu’il n’est pas dans son SAVOIR, il peut sans cesse être freiné par sa croyance et ses peurs.

Pour arriver à créer votre vie, vous devez utiliser votre pouvoir de créer, votre volonté et votre savoir, lesquels ne peuvent qu'être ressentis. Plus vous êtes dans votre certitude et plus vous savez ce que vous voulez, moins vos croyances ont du pouvoir sur vous. En outre, celles-ci ont fortement tendance à diminuer, n’étant plus alimentées par vos peurs.

Il suffit de prendre quelques instants pour noter tout ce que vous voulez pour ces nouvelles périodes qui s’offrent à vous. Vous pouvez même y ajouter quelques désirs supplémentaires même s’ils vous semblent trop extravagants pour le moment.

Ensuite, n’oubliez pas le plus important, qui est de DÉCIDER que vous avez tout en vous pour créer la vie que vous voulez. Une fois que vous sentez bien cette décision en vous, écrivez-la en bas de votre liste : « Je sais que j’ai tout en moi pour manifester tous les désirs sur cette liste et je DÉCIDE de passer à l’action pour y arriver ».

Ensuite, il ne vous reste qu’à signer votre nom. Les quelques minutes que vous prendrez pour faire ce petit exercice peuvent changer cette nouvelle année.


Lise Bourbeau

http://www.ecoutetoncorps.com/infolettre/Infolettre_78.html


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Savoir est l’opposé de croire   Sam 28 Mar - 17:25

MERCI chère Douceur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: C´est évident   Ven 26 Juil - 9:38

Il faut toujours faire la différence entre ce que l´on croit et ce que l´on sait : je crois que ce fait va se produire = ce n´est
qu´une croyance, je n´ai aucune preuve que ce fait peut se produire et ce n´est pas parce que j´y crois qu´il pourra se produire .
Je sais que ce fait va se produire = des facteurs, des parametres, des preuves solides sont lá pour démontrer que la réalisation de ce fait est possible, concrétisable .
Oui, croyance et savoir sont deux notions tres distinctes, merci d´avoir soulevé la question .
Revenir en haut Aller en bas
aigle d'or
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7765
Age : 51
Localisation : Terra
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: Savoir est l’opposé de croire   Mer 20 Nov - 18:31

Kikou

Nous pouvons croire et savoir es-ce pour autant le vérité.
J'aime à le répéter mais si nous sommes 7 milliards il y aura 7 milliards de vérités du coup pourquoi une serait plus juste qu'une autre.
La seule vérité juste pour chacun d'entre nous est celle délivrée par le coeur.

Gros bisous

Revenir en haut Aller en bas
NIKO37



Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 35
Localisation : Tentalite
Date d'inscription : 27/09/2013

MessageSujet: novembre   Mar 26 Nov - 14:44

je ressort ce sujet intéressant  et merci pour ce partage encore une fois     

avec plein de bonne volonté ont peu toujours tout réaliser   après il  ne faut pas de bâton dans les roues  pour profiter  de cette nouvelle année





aigle d'or
nous sommes 7 milliards il y aura 7 milliards de vérités  ?  

je sent  que mon chemin va être très long alors
Revenir en haut Aller en bas
septimus
modérateurs
modérateurs
avatar

Masculin
Nombre de messages : 884
Age : 69
Localisation : Univers
Date d'inscription : 11/01/2012

MessageSujet: Re: Savoir est l’opposé de croire   Mer 27 Nov - 7:57

 

"Nous pouvons croire et savoir es-ce pour autant le vérité.
J'aime à le répéter mais si nous sommes 7 milliards il y aura 7 milliards de vérités du coup pourquoi une serait plus juste qu'une autre.
La seule vérité juste pour chacun d'entre nous est celle délivrée par le coeur."


Thierry, les vérités sont fonction des "perceptions". Elles découlent d'opinions, d'attitudes, de croyances devenues des absolus pour la pensée.L'opinion de quelqu'un à propos d'une chose peut varier de celle qu'en aura quelqu'un d'autre - souvent grandement - car l'un et l'autre forment leur opinion sur la base d'une "expérience unique" de cette chose, d'une compréhension émotive unique de leur Âme, acquise non seulement en cette vie-ci mais au cours des vies antérieures. Si bien qu'une chose peut être vraie pour telle personne et fausse pour telle autre.

Laquelle de ces deux "vérités" est la bonne? Elles sont bonnes toutes deux. L'une et l'autre personne ont entièrement raison, car elles ont toutes deux perçu la vérité par rapport à leur "expérience" et à leur intelligence des choses. Très important: Celui ou celle qui considère que seule SA vérité est bonne fait preuve d'une intelligence limitée.

Ce qui est remarquable, c'est que la vérité est en toute compréhension; cependant, il faut aussi bien distinguer que toute vérité est susceptible d'affinement, car chaque instant affine la vérité. Chaque personne progresse "continuellement" dans sa compréhension, englobant ainsi des vérités de plus en plus illimitées. Mais quelle que soit sa compréhension, son intelligence des choses, d'instant en instant, ce ne sera jamais que la vérité telle que vue par elle.

Je vais prendre l'exemple d'une fleur. Est-il vrai que la fleur soit un bouton? Assurément. Mais une fois en fleur, quand elle n'est plus bouton, serait-elle menteuse? Non, évidemment pas. Elle se trouve dans un état de vérité "progressive". De même, lorsque ses pétales sont tombés, qu'ils ne sont plus, la fleur serait-elle menteuse? Que dire alors? Elle se trouve dans un autre "état" encore de SA vérité.

Tout enseignement - qu'il soit oral ou écrit, qui parle de lois, ou qui limite l'homme, ou bien qui divise Ce Qui Est en bien ou en mal, ou bien qui prétend que Dieu est une entité singulière plutôt que "Tout ce qui Est" - tout enseignement de ce type vient d'entités qui tout simplement ont accepté ces choses comme leur vérité et se sentent "obligées" de les répandre dans le monde. C'est LEUR vérité et elles n'ont pas tort. Mais il est une vérité plus grande encore, plus raffinée encore, à savoir que celui qui enseigne que la vie est "limitée", d'une façon ou d'une autre, n'a pas progressé autant dans son intelligence que d'autres l'ont fait.

Chacun, mes ami(e)s, ne connaît que selon ce qu'il "désire" connaître, selon ce qu'il "s'accorde" de connaître. Et la "connaissance" sur notre plan est surtout construite sur la PEUR, les "CONTRAINTES" de la survie et la pensée "dualiste". Elle est construite sur le "jugement" et la "séparation". Elle est construite sur la notion de "chute", selon laquelle l'homme est une créature "déchue", "séparée" de Dieu. Alors que l'homme est Dieu. Aussi, juger l'homme revient à juger Dieu. Limiter l'homme revient à limiter Dieu. Oter à l'homme sa nature divine est ôter la divinité à Dieu.

Pour en terminer, je pourrais rajouter que la vérité est une limitation. Dire d'une chose qu'elle est "vraie" suppose qu'il en existe une autre qui ne l'est pas. Or selon un entendement plus vaste il n'y a ni vérité ni non vérité; il n'y a que la Vie continûment en évolution. La Vie est l'unique réalité et c'est d'elle qu'émerge toute vérité, puisque la vérité est créée et évolue à chaque instant par les pensées.


Oui Thierry, il y a autant de vérité qu'il y a d'êtres humains! Mais nous allons chacun à notre rythme vers la "suprême" Vérité, une et indivisible!...


   
Revenir en haut Aller en bas
pegaze

avatar

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 50
Localisation : Bagnols sur Cèze
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Savoir est l’opposé de croire   Mer 27 Nov - 11:28

haaaaaaa!!! voilà... synchro! septimus exprime mieux en un texte ce que j'ai dit en une phrase!!!
   
et du coup c'est plus clair!!!
Revenir en haut Aller en bas
avatar

avatar

Féminin
Nombre de messages : 3303
Age : 79
Localisation : au delà des nuages
Humeur : variable comme le temps
Date d'inscription : 05/01/2011

MessageSujet: Re: Savoir est l’opposé de croire   Mer 27 Nov - 13:05



   

Entièrement d'accord avec toi Pégaze

Septimus est le Professeur par excellence. Comme son Savoir
est immense ET vécu, Sa Vérité baigne dans la "Haute Lumière"
et son DON est de savoir expliquer aux Autres.
Merci Septimus tu m'émerveilles à chaque explication
et çà c'est ma Vérité "Quel Professeur des Lumières" tu es.
    
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6668
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: Savoir est l’opposé de croire   Mer 27 Nov - 22:25


en effet !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
septimus
modérateurs
modérateurs
avatar

Masculin
Nombre de messages : 884
Age : 69
Localisation : Univers
Date d'inscription : 11/01/2012

MessageSujet: Re: Savoir est l’opposé de croire   Jeu 28 Nov - 7:54

 

Merci mes Amies! Vivons la Vérité que nous ressentons en notre être. Vivons-là et manifestons- là, de sorte qu'elle témoigne de notre gloire. Méditons les choses simples, car par elles, nous obtiendrons la latitude de comprendre, de sorte que nous ne nous laisserons plus prendre au piège de vouloir déterminer ce qui est juste et ce qui ne l'est pas, ce qui est vrai et ce qui est illusoire.

Pendant des siècles l'homme a vécu coupé de sa nature divine; il a banni en lui la faculté de choix et remplacé les choix par des lois. Mais voici, et vous le ressentez actuellement, le vent du changement souffle sur ce plan, incitant chacun à la nouveauté, à faire son bilan, à ébranler les absolus. Soyons heureux que nous prenions part au changement en cours. A compter de ce jour notre existence sera plus gaie. Car à qui aurons-nous désormais à rendre des comptes? A personne d'autre qu'à nous. Et qu'elle sera la VERITE? La VERITE sera ce que nous décréterons qu'elle est. Car les choses sont selon nos croyances, et nous devenons selon nos croyances. Comprenons-le, et nous enseignerons nombre de gens, rien que par notre façon de vivre.

Ne recherchons jamais la vérité. Soyons, tout "simplement". Etant, nous sommes UN avec d'infinis Univers.

Aimons ce que nous sommes, profondément. Et écoutons le Dieu qui nous habite et qui nous parle en des accents subtils qui ont pour nom sentiments. Les sentiments, si nous les écoutons, nous parleront de VERITE et du sentier de notre illumination.

"Savez-vous "la vérité"? La vérité est qu'il n'y a pas de vérité. La vérité est tout ce qui est.


   

Revenir en haut Aller en bas
avatar

avatar

Féminin
Nombre de messages : 3303
Age : 79
Localisation : au delà des nuages
Humeur : variable comme le temps
Date d'inscription : 05/01/2011

MessageSujet: Re: Savoir est l’opposé de croire   Jeu 28 Nov - 10:01



   

Dire qu'il suffit de prendre la vie comme elle vient, d'accepter
tous ses aléas et de simplement sourire, et d'oser avancer.

Au fond c'est si simple que beaucoup n'osent le faire.
Alors donnons l'exemple et avançons mais en souriant et
osons, osons vivre dans la joie. Dieu que la vie est belle
même dans les problèmes.

Merci Septimus, Tes écrits !!!!!!!!!! ..........

   
Revenir en haut Aller en bas
NIKO37



Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 35
Localisation : Tentalite
Date d'inscription : 27/09/2013

MessageSujet: Re: Savoir est l’opposé de croire   Jeu 28 Nov - 10:50

Nous sommes maitres de notre vie ...

A nous de décider et  d'agir  


  merci Septimus:


:lys:   
Revenir en haut Aller en bas
septimus
modérateurs
modérateurs
avatar

Masculin
Nombre de messages : 884
Age : 69
Localisation : Univers
Date d'inscription : 11/01/2012

MessageSujet: Re: Savoir est l’opposé de croire   Jeu 28 Nov - 11:50

 


Avatar a écrit:"Dire qu'il suffit de prendre la vie comme elle vient, d'accepter
tous ses aléas et de simplement sourire, et d'oser avancer.

Au fond c'est si simple que beaucoup n'osent le faire.
Alors donnons l'exemple et avançons mais en souriant et
osons, osons vivre dans la joie. Dieu que la vie est belle
même dans les problèmes."

Tu as tout compris Avatar! Continues à avancer comme tu le fais! Qu'il en soit ainsi!



NIKO a écrit: "Nous sommes maitres de notre vie ...

A nous de décider et  d'agir "

Oui NIKO, la VIE existe afin que nous l'embrassions. Elle est riche et abondante, pleine d'aventures et de défis passionnants. Elle nous fournit de toutes parts des portes ouvertes et des occasions de nous engager et d'évoluer afin de devenir. Devenir quoi? Dieu, la somme totale des expériences. Mais il nous faut au préalable "embrasser" la Vie et nous embrasser nous-mêmes, car nous embrassant nous-mêmes nous embrassons également Dieu. Nous sommes l'objectif de notre Vie. L'objectif de notre Vie est d'ÊTRE.

  
Revenir en haut Aller en bas
NIKO37



Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 35
Localisation : Tentalite
Date d'inscription : 27/09/2013

MessageSujet: merci    Jeu 28 Nov - 12:20

Aujourd'hui j'ai encore un grand sourire grâce a vous .
c'est un vrais plaisir de lire vos réponse.  



   




   
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Savoir est l’opposé de croire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Savoir est l’opposé de croire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le savoir empêche-t-il de croire ?
» Savoir et ne pas croire :D
» L’école, savoir, croire et la laïcité
» A propos du dualisme "croire-savoir".
» Qu’est ce qui m’empêche de croire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeur de Christal :: NOS CROYANCES-
Sauter vers: