Coeur de Christal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coeur de Christal

forum d'entraides et d'échanges
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Résumé de la conférence du Dalaï-Lama, à Montréal le 3 octobre 2009

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lancelot de Fohet
modérateurs
modérateurs
Lancelot de Fohet


Masculin
Nombre de messages : 2156
Age : 69
Localisation : L'Auvergne, Coeur du Massif Central.
Date d'inscription : 03/03/2009

Résumé de la conférence du Dalaï-Lama, à Montréal le 3 octobre 2009 Empty
MessageSujet: Résumé de la conférence du Dalaï-Lama, à Montréal le 3 octobre 2009   Résumé de la conférence du Dalaï-Lama, à Montréal le 3 octobre 2009 EmptyLun 2 Nov - 20:35

Le Dalaï-Lama à Montréal
Résumé de la conférence du Dalaï-Lama, à Montréal le 3 octobre 2009

Je vous parle aujourd’hui à titre d’être humain et je suis un homme comme les autres. Nous nous ressemblons tous et nos aspirations sont communes.
La compassion

À propos de l’éducation du cœur, mon premier apprentissage se fit par ma mère et elle n’avait pas d’instruction. J’ai par la suite appris dans les textes sacrés comment développer la compassion, mais la racine, c’est ma mère.

Résumé de la conférence du Dalaï-Lama, à Montréal le 3 octobre 2009 Ng014_10

Les scientifiques ont trouvé que certaines personnes, qui ont naturellement plus de compassion, ont un esprit plus calme. L’exposition au danger peut cependant troubler ce calme. Ainsi, un bon ami moine de 94 ans, qui a été détenu dans les prisons chinoises pendant 20 ans me disait qu’il avait craint de perdre sa compassion… envers les chinois !

La compassion génère un état mental plus stable qui ne permet pas aux traumatismes de demeurer. Plus la compassion est grande, moins il y a de syndrome post-traumatique. À titre d’expérience personnelle, après le 10 mars 2008, les nouvelles en provenance du Tibet étaient tristes à déchirer le cœur. À la surface, j’étais impuissant et angoissé. En méditant et en regardant à l’intérieur, le calme est revenu.

Sur un autre plan, j’ai subi une chirurgie à la vésicule biliaire qui dure normalement une vingtaine de minutes et qui s’est prolongée pendant trois heures à la suite de complications imprévues. Après une semaine, j’étais complètement rétabli, à la grande surprise des médecins… Pour moi, c’est simplement une conséquence de mon attitude mentale.

Un ami scientifique américain, Aaron Beck, affirme que la négativité est une projection mentale d’attachement (à son propre point de vue). Pour apporter une solution à un problème, l’approche doit être réaliste. Il faut donc connaître la réalité. Si l’esprit est perturbé, il est difficile d’évaluer correctement la situation.

Des expériences conduites avec des singes démontrent que ceux qui sont avec leur mère sont naturellement enjoués et pacifiques, alors que ceux qui sont privés de leur mère s’isolent et adoptent un comportement belliqueux.

À New-York, un médecin qui faisait une présentation sur l’utilisation abusive des concepts "moi, je, mien", affirmait que c’est le reflet d’une attitude mentale centrée sur soi. Elle dénote une insécurité et une anxiété qui entraîne un sentiment de séparation et une difficulté à communiquer. Cette attitude a un impact notamment sur la pression artérielle et sur la qualité du sommeil. La compassion ouvre la porte à la communication.

Dans une famille où il y a de l’amitié et de l’affection entre l’homme et la femme et qu’ils se supportent mutuellement, on sent le bonheur. Pour les enfants, l’éducation est importante et elle doit inclure la compassion.

Mantras par le Dalaï-Lama

Résumé de la conférence du Dalaï-Lama, à Montréal le 3 octobre 2009 Ng014_11

Om Mani Pémé Houng....


Aujourd’hui, la société met l’accent sur la beauté extérieure au détriment de la beauté intérieure. On investit beaucoup sur l’image (cosmétiques, chirurgies esthétiques, vêtements), mais très peu sur la beauté intérieure. Pourtant, la compassion ne coûte pas cher.
Dans votre entourage, l’exercice de la compassion et de l’entraide crée un sens de la communauté et des relations harmonieuses avec les voisins.

Au niveau international, si on examine les causes de la dernière crise financière, on découvre essentiellement qu’elle fut provoquée par l’avidité et la spéculation. Elle a causé des problèmes d’éthique morale. Quand ça va de mal en pis et qu’on dit que tout va bien, il y a un manque de considération et un manque de compassion.

Un mot sur le sourire : il y a le sourire diplomatique, le sourire sarcastique, le sourire intéressé (argent…) et le sourire sincère. Il faut apprendre à sourire davantage. Le véritable sourire nous fait se sentir plus à l’aise. Nous sommes des animaux sociaux. C’est l’émotion qui nous amène à nous rassembler. C’est une force que d’être ensemble.

Au contraire, la haine nous éloigne ; elle crée une distance. La solitude, on la crée soi-même. Essentiellement, une vie heureuse dépend de notre attitude mentale. Bien sûr, l’action injuste requiert une opposition ferme, mais sans compassion, elle n’engendrera que résistance. La compassion ne signifie pas abdiquer ou se rendre. Envers une personne, cela ne signifie pas non plus avoir de la pitié, mais comprendre et respecter. Tous les êtres ont le droit d’échapper à la souffrance. Il y a lieu de distinguer les actions posées et les personnes.
Il y a 2 niveaux de compassion

La compassion physique ou biologique… spontanée comme celle qui existe entre la mère et son enfant. C’est une graine à faire fleurir avec intelligence et bienveillance. Il y a aussi celle qui existe au niveau de l’essence de l’être. Elle doit être au cœur de tout être humain et on peut même l’étendre à nos ennemis. La compassion comporte de grands bénéfices.
Pour moi, il y a 3 approches au développement de la compassion

• Dans les religions théistes, l’idée de soumission à Dieu, qui est porteuse d’amour infini envers notre prochain.
• Dans les religions non théistes, (comme le bouddhisme), la compassion repose sur la loi de causalité ; faire du bien aux autres, à nous-même ; en nuisant aux autres, je construis ma propre souffrance.
• La réalité d’aujourd’hui qui requiert la mise en œuvre d’une éthique laïque, reposant sur le bon sens, l’expérience commune et les résultats d’expériences scientifiques (par exemple, comment augmenter notre bien-être

Le 21ième siècle pourrait véritablement être un siècle de compassion, d’altruisme et de paix véritable.
Période de questions

Quelques-unes des questions-réponses de cette conférence
Comme parents, comment assurer l’éducation de nos enfants ?

Le développement harmonieux fait appel au cœur et à l’intelligence. L’éducation des enfants signifie une vie pleine de sens. Au développement des qualités cérébrales, il faut allier la chaleur humaine, autrement on court au désastre. La base du progrès repose sur une alliance des deux.
Ça commence par passer plus de temps avec nos enfants.
Comment, nous canadiens d’origine tibétaine, pouvons-nous transmettre notre héritage ?
Au cours des siècles, les Tibétains ont su transcrire dans leur propre langue les textes bouddhistes écrits en sanscrit et développer une véritable culture de compassion. Toutes les minorités d’autres religions ont partagé ces valeurs communes en conservant leur religion. C’est ce qui est important.
Cela ne se fera pas tout seul. Nous sommes enclins à la paresse et il est important d’inculquer une discipline du travail, si on veut relever des défis.
Est-ce que la paix dans le monde est une utopie ?

Résumé de la conférence du Dalaï-Lama, à Montréal le 3 octobre 2009 Ng014_12

J’ai 74 ans et j’ai vu et vécu bien des guerres : la 2ième guerre, celle de Corée, celle du Viet-Nam… J’ai vu des progrès technologiques et beaucoup de violence, plus de 200 millions de morts.

J’observe un changement d’attitude dans les populations. Les gens n’accordent plus leur support à la guerre comme ce fut le cas à la première grande guerre.
- Les mouvements d’opposition et les pressions sur les gouvernements par le peuple s’intensifient.
- À la suite d’Hiroshima, les Japonais n’en veulent plus aux Américains.
- L’Allemagne s’est relevée de ces guerres et a aboli le mur.
- L’Union soviétique, pays totalitaire, tient davantage compte de la volonté et des besoins du peuple à l’instar de la Chine.
Est-ce que le concept de bonheur varie selon l’âge ?

Bien sûr, mais ici, j’ai une préoccupation particulière pour nos adolescents. Il faut porter une grande attention au développement de la compassion à cette étape de leur vie, alors que ces qualités sont trop souvent obnubilées par le seul développement de l’intellect, où la tendance à tricher est très forte. Ils ont besoin de support et de renforcement positif dans le développement de leur identité.
Doit-on conserver notre religion ?

La religion a beaucoup à faire avec l’émotion et pas toujours avec la raison. Mieux vaut maintenir les traditions, à moins d’être fermement convaincu de la nécessité d’un changement. Autrement, il est préférable de s’en tenir à la religion qui fait partie de notre culture. Toutes ont ce qu’il faut pour amener la paix et la compassion.

Résumé rédigé par Yvan Daigle, participant à la conférence


Voila je vous partage celà que la Paix et la compassion soient en vos coeurs et rayonnent sur le Monde....
Lancelot...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-seuil.forumzen.com
Phénix
Admin
Admin
Phénix


Féminin
Nombre de messages : 6725
Age : 57
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 27/03/2008

Résumé de la conférence du Dalaï-Lama, à Montréal le 3 octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Résumé de la conférence du Dalaï-Lama, à Montréal le 3 octobre 2009   Résumé de la conférence du Dalaï-Lama, à Montréal le 3 octobre 2009 EmptyLun 2 Nov - 21:10

Résumé de la conférence du Dalaï-Lama, à Montréal le 3 octobre 2009 50355 Lancelot, texte très intéressant qu'il faudra que je relise car il contient énormément de choses
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot de Fohet
modérateurs
modérateurs
Lancelot de Fohet


Masculin
Nombre de messages : 2156
Age : 69
Localisation : L'Auvergne, Coeur du Massif Central.
Date d'inscription : 03/03/2009

Résumé de la conférence du Dalaï-Lama, à Montréal le 3 octobre 2009 Empty
MessageSujet: OM Mani Pémé Houng   Résumé de la conférence du Dalaï-Lama, à Montréal le 3 octobre 2009 EmptyLun 2 Nov - 21:41

oui c'est sur bien à vous Lancelot...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-seuil.forumzen.com
Bellerose

Bellerose


Féminin
Nombre de messages : 989
Age : 68
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 28/11/2008

Résumé de la conférence du Dalaï-Lama, à Montréal le 3 octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Résumé de la conférence du Dalaï-Lama, à Montréal le 3 octobre 2009   Résumé de la conférence du Dalaï-Lama, à Montréal le 3 octobre 2009 EmptyMer 4 Nov - 22:17

Superbe, quelle sagesse!
Merci pour ce partage, Lancelot.

Résumé de la conférence du Dalaï-Lama, à Montréal le 3 octobre 2009 322571
Revenir en haut Aller en bas
http://vol.des.anges.free.fr/
Lancelot de Fohet
modérateurs
modérateurs
Lancelot de Fohet


Masculin
Nombre de messages : 2156
Age : 69
Localisation : L'Auvergne, Coeur du Massif Central.
Date d'inscription : 03/03/2009

Résumé de la conférence du Dalaï-Lama, à Montréal le 3 octobre 2009 Empty
MessageSujet: merci   Résumé de la conférence du Dalaï-Lama, à Montréal le 3 octobre 2009 EmptyMer 4 Nov - 22:20

c'est le dalai lama et ce qu'il est qu'il faut remercier.... je serais heureux d 'echanger avec toi belle rose ! et espere ta sante se renforce. je prie pour en tous cas toujours...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-seuil.forumzen.com
Contenu sponsorisé





Résumé de la conférence du Dalaï-Lama, à Montréal le 3 octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Résumé de la conférence du Dalaï-Lama, à Montréal le 3 octobre 2009   Résumé de la conférence du Dalaï-Lama, à Montréal le 3 octobre 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résumé de la conférence du Dalaï-Lama, à Montréal le 3 octobre 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CEUX QUI ONT MARQUE L HISTOIRE…ET NOS MEMOIRES
» Dalai Lama
» Mon Lama Racine un être extraordinaire, j'ai nommé lama Guendune Rimpoché...
» Entretien avec le Lama NAMGYAL . Faites connaissance avec mon ami Lama.
» Les quatre placements de l'attention Lama Jigmé Rinpoché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeur de Christal :: Documents coups de coeur-
Sauter vers: