Coeur de Christal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coeur de Christal

forum d'entraides et d'échanges
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 HINDOUISME

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Coeur de lumiere
admin celeste
admin celeste
Coeur de lumiere


Féminin
Nombre de messages : 3969
Age : 58
Localisation : dans la lumiere
Humeur : angélique!
Date d'inscription : 25/03/2008

HINDOUISME Empty
MessageSujet: HINDOUISME   HINDOUISME EmptyJeu 8 Mai - 10:19

HINDOUISME Ramape0

Bon ben voilà, la rubrique était créée encore fallait-il y mettre quelque chose dedans! J'ai donc tenté de trouver les explications les plus justes mais aussi simples à comprendre.



Le mot hindouisme a été introduit au début de l'ère chrétienne, désignant les pratiques brahmaniques des populations vivant sur les bords du fleuve Indus, puis, par extension, au pays tout entier.



L'hindouisme provient du brahmanisme, issu lui-même du védisme.

On y trouve les notions fondamentales :



* de renaissances successives, samsara,

* associées au poids des actes accomplis dans les existences antérieures, karma,
* l’identité du soi individuel Atman à l’Absolu ou Soi universel ou Esprit Universel, Brahman




Les textes sacrés de l'hindouisme

Les textes les plus anciens sont les Veda (en sanskrit "connaissance") ; ce sont quatre recueils d'hymnes, de poèmes et de formules rituelles, dont certains remonteraient au 18ème siècle avant J-C ; le Rig-Veda contient plus de mille hymnes à la gloire des dieux ; les Upanishad sont des textes ésotériques complémentaires faisant partie des Veda ; leurs concepts ont donné jour à un système philosophique, le Vedanta. La plus importante école issue du Vedanta est celle du philosophe Shankaracharya (788-820), dont la préoccupation fondamentale est la relation entre l'âme individuelle et l'esprit universel.







Les textes sacrés les plus importants sont le Mahabharata et le Ramayana, composés entre le 3ème siècle avant J-C et le 3ème siècle après J-C. Beaucoup considèrent aujourd'hui la Bhagavad Gita, partie du Mahabharata écrite vers l'an zéro, qui est un dialogue entre Krishna, le Bienheureux Seigneur, et Arjuna, comme le livre sacré de l'hindouisme.



Les Purana sont les textes sacrés les plus récents (à partir du 4ème siècle après J-C).



Dans tous ces textes, l’univers s’inscrit dans une ronde composée de créations et de destructions cosmiques alternées. Chaque période d’émergence se subdivise en quatre périodes intermédiaires, yuga, suivies d’une destruction partielle du monde


KrishnaHINDOUISME Krishnanp1





Brahma HINDOUISME Brahmall0



Vishnu HINDOUISME Vishnulw8



Shiva HINDOUISME Shiva1us8





Dans l'hindouisme, trois divinités sont associées à l'univers :

  • Brahma, associé à la création,
  • Vishnu, associé à la conservation,
  • Ces trois divinités ont inspiré trois mouvements : le brahmanisme, le vishnouisme, le shivaïsme.
  • Originellement, Brahma n’était que la personnification, au masculin, du Brahman neutre. Les deux figures qui dominent tout l’hindouisme sont celles de Vishnu et de Shiva, à la fois opposées et complémentaires.
  • Dans le vishnouisme, on trouve les cinq formes dans lesquelles réside Dieu, dont :
  • * la forme suprême, invisible, inaccessible à l’oeil humain,
  • * quatre variantes de cette forme,
  • * des incarnations occasionnelles sous forme d'avatars : l’avatar est une descente sur terre destinée à rétablir l’ordre cosmique lorsqu'il est troublé ; deux des plus célèbres sont : Rama (6000 ans avant J-C), le héros du Ramayana, et Krishna (3000 ans avant J-C), héros de la Bhagavad Gita,
  • * la présence invisible de Dieu dans le coeur humain,
  • * la forme, enfin, sous laquelle on peut lui rendre hommage (arcana), c’est-à-dire la statue dans laquelle une consécration a introduit le reflet de la divinité.


  • Rama Shiva, associé à la

  • Le rôle de Vishnu est de restaurer le dharma (en sanskrit "action juste") lorsque l'ordre universel est menacé.
    Le dieu Shiva, est à la fois créateur et destructeur, par l’action de sa danse cosmique. Il est classiquement représenté comme Nataraja, le Seigneur de la danse.
    HINDOUISME Shiva2eb6





Les quatre buts de l'existence



L'hindouisme admet typiquement que quatre buts peuvent être poursuivis dans une existence :



* la quête du dharma ou action juste, pendant toute l'existence,

* la recherche de artha ou avantages matériels, succès et richesse,

* la recherche de kama ("volupté du corps, de l'esprit et de l'âme sous l'emprise d'une sensation exquise" selon les termes de Vatsyayana, auteur du kamasutra) pendant le mariage et la tenue du foyer,

* l'aspiration à moksha, l'accomplissement spirituel obtenu en se libérant des attachements matériels, plutôt dans la dernière partie de l'existence


Le culte



L’hommage a remplacé le sacrifice par suite du développement de l’ahimsa (en sanskrit "non-désir de nuire"). Il s’exprime à l’aide d’offrandes d’eau, de fleurs, de lumières, de graines ou de gâteaux.

Le culte est privé ou publique dans les temples, voir art indien.
Les rites s’accompagnent de mantra, prières brèves répétées. Le Om, contraction phonétique de trois lettres A, U, M, entre dans la plupart des mantra.


Une coutume fortement établie est la vénération portée aux cours d'eau, et en particulier au Gange, dont le contact lave de toutes les souillures, sur les lieux sacrés de l'Inde, notamment lors de pèlerinages, comme le Kumbh Mela.

Une forme très populaire de culte se rattache aux déesses Laksmi, épouse de Vishnu et Parvati, épouse de Shiva.



L'histoire de l'hindouisme est marquée par le développement des nombreuses composantes vishnouites et shivaïtes. Les luttes avec le bouddhisme se sont bornées à des polémiques entre philosophes tandis que les envahisseurs musulmans ont déclenché de terribles persécutions et destructions de lieux du culte hindouiste dans le nord de l'Inde.



L'hindouisme, comme le bouddhisme, n'a jamais été une religion missionnaire, et est resté essentiellement en Inde



TanjavurHINDOUISME Tanjavurtp3





VashnaHINDOUISME Vashnaja6
Source "Shakti, revue encyclopédique de spiritualité", perso.orange.fr/revue.shakti
Revenir en haut Aller en bas
aigle d'or
Admin
Admin
aigle d'or


Masculin
Nombre de messages : 7765
Age : 58
Localisation : Terra
Date d'inscription : 27/03/2008

HINDOUISME Empty
MessageSujet: Re: HINDOUISME   HINDOUISME EmptySam 24 Mai - 19:24

LE VIJNÂNABHAIRAVA TANTRA




La Déesse demande à Shiva:

« la transcendance des énergies ne saurait en vérité être différenciée en phonèmes (sans mantra), et en corps. L'énergie ne saurait se trouver en nature indivise dans ce qui est composé
Oh Seigneur accorde moi tes grâces et dissipe entièrement mes doutes »

Le Dieu répond facétieux:
« Tout ce qui est déclaré forme composée appartenant à Dieu, doit être considéré comme fantasmagorie, illusion, magie, rêve, mirage.

La description des choses composées n'a d'autre but que d'inciter à la méditation les hommes dont l'intellect se laisse duper par l'illusion, et qui pris au tintamarre des activités, sont en proie à la pensée dualisante.
La réalité apparaît comme composite divisible.
Elle doit être dans sa Vérité saisie en tant que Shiva, en son unité transcendantale.


Je pense que ce texte parle de lui-même et fait suite au post sur le Christianisme.
Nous avons médité dessus gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de lumiere
admin celeste
admin celeste
Coeur de lumiere


Féminin
Nombre de messages : 3969
Age : 58
Localisation : dans la lumiere
Humeur : angélique!
Date d'inscription : 25/03/2008

HINDOUISME Empty
MessageSujet: Hindouisme   HINDOUISME EmptySam 24 Mai - 23:40

Merci Thierry, oui je viens de lire les post dans la rubrique "christianisme", et là me viens une idée, comme ça, on a "séparé", "compartimenté" les diffèrentes religions, bien qu'il manque si on part par là, le judaïsme et islamique...

La question que je pose là, à tous, et je déplacerai peut être ce post, croyez vous vraiment que ce soit si important, par quel chemin on parvient à la Lumière Divine? Comment on comprend que "quelque chose" à la fois autour de nous, mais aussi en nous, et au dessus de nous est bien là..Que quelles que soient nos religions, notre éducation, si on "évolue" spirituellement, on est tous au final, reliés dans un MEME COEUR....

Un seul Dieu, un même amour, plusieurs âmes formant le TOUT...

Ne faudrait-il pas "fusionner" là, ici, les différents chemins menant au Divin, plutôt que les séparer comme nous l'avons fait?

Bon, je viens de comprendre là, c'est pas moi qui écrit, Yeshua, Jésus, le Christ comme vous voudrez, me fais écrire ces lignes...de grâce, lisez les et donnez non pas votre avis, mais ce qui vous viens du coeur..
Merci


Yeshua Sananda et Crystal HINDOUISME 568854
Revenir en haut Aller en bas
Présence

Présence


Féminin
Nombre de messages : 1779
Age : 54
Localisation : ICI
Date d'inscription : 06/04/2008

HINDOUISME Empty
MessageSujet: Re: HINDOUISME   HINDOUISME EmptyDim 25 Mai - 1:57

Si tu savais Crystal comme je suis profondément heureuse de lire ces mots!!!

... depuis adolescente, j'ai TOUJOURS penser et proner cela autour de moi (au grand désarroi de mes parents)... j'ai toujours dit á ceux qui m'entouraient et que je croisais sur mon chemin : est-ce tellement important les chemins empruntés et les noms que nous donnons aux Religions et aux Maitres... (je ne désire pas me lancer des fleurs...je suis seulement sincére avec moi-meme, avec Eux, avec vous...)

Un seul Dieu, un seul Amour pour tous! Oui bien sur!!!
Cela n'est-il pas d'une telle ÉVIDENCE??

Personnellement sur l'autre poste, la "nouvelle approche" du Christianisme je l'entendais comme ceci :

Christ, Jésus, Sananda, Yesuha Sananda ou autre nom... ici chez nous ou chez les juifs, les musulmans, etc. peu importe que se soit á l'Orient ou á l'Occident restera toujours le Christ donc pour moi le
CHRISTianisme est et restera mais pour tous sans distinction de religions!


HINDOUISME 568854 HINDOUISME 568854 HINDOUISME 568854
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
Admin
admin


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 54
Localisation : ici
Date d'inscription : 25/03/2008

HINDOUISME Empty
MessageSujet: Re: HINDOUISME   HINDOUISME EmptyDim 25 Mai - 9:12

Bonjour a tous

quelle discution passionnante et intéressante !!!!

en ce qui me concerne, j'ai étais baptisé catholique petite fille par mes parents.
J'ai suivi le catéchisme... Un peu HINDOUISME 193418 très vite cela m'a "gonflée"HINDOUISME 193418
comment vous expliquer....
J'ai adoré l'histoire de Jésus raconté par ce prêtre a chacune de nos séances de cathé mais pour le reste...
j'avoue que je détestais quand le prêtre disait, vous devez faire ceci ou cela, ou Dieu a dit ceci ou cela, ou encore vous devez suivre a la lettre les prières sinon vous irai en enfer....
Je crois bien que dans mon cœur déjà je me disais que Dieu était AMOUR et donc ne pouvez pas imposer de telle chose que cela allais a l'encontre de se qu'il prônait.
J'ai toujours cru en Dieu, en tous cas en quelques chose de supérieur a nous.
Petit a petit, je me suis interressé d'avantage a d'autre religion et je dirai que dans chacune de ses religions il y'a des choses auxquelles j'adhère et d'autre pas du tout. Je suis contre toute forme de répression. je dirai donc que je suis multireligion hihihi
mdrrrrr
pour te répondre cristal, je pense en effet que nous devrions fusionner cette rubrique consacrée aux religions

Je crois que dieu est en chacun de nous, que nous avons chacun nos propres convictions et que surtout nous devrions être a l'écoute de se qu'il y a dans nos coeur et suivre notre instinct propre.
c'est ensemble, réunis par ce meme AMOUR de ce qu'il y a dans nos coeur que nous devrions avancer vers la lumière et se rapprocher de cet AMOUR DIVIN.
Aider les autres a trouver cet amour Divin en chacuns d'eux, voilà je crois ce qui serai un acte d'AMOUR et de partage....

:bisous2:
Revenir en haut Aller en bas
aigle d'or
Admin
Admin
aigle d'or


Masculin
Nombre de messages : 7765
Age : 58
Localisation : Terra
Date d'inscription : 27/03/2008

HINDOUISME Empty
MessageSujet: Re: HINDOUISME   HINDOUISME EmptyDim 25 Mai - 9:13

Bien dit Douceur ;

A la fraction de seconde où cela fut écrit j'ai senti une dérive possible et je me suis dit pas ici nous sommes tous sur le même chemin quelques soient nos routes et je ne me suis pas trompé c'est le cas.

Par contre Cristal le chemin est aussi important que le but voir plus mais le but c'est quoi?
Arriver au Divin?
Je ne crois pas cela fait partie du chemin.

Le but c'est I AM JE SUIS.

Mais en attendant ne brûlons pas les étapes ,avançons avec nos différences nos qualités et nos défauts à transcender et surtout notre Amour.
C'est cela notre richesse.

Je verrai bien un titre principal.

CHEMINS DE L'AMOUR

tout simplement quelques soient les croyances les religions ou tout autre chemin chamanisme, new age, respect de l'autre sans religion, ou aimer le soleil ,la pluie le vent les animaux comme nos ancêtres.
Tout est Dieu.

Les Veda l'ont dit il y a presque 8000 ans.

N'oublions pas nous avons les meilleurs guides qui soient, pensées pour tous les Maîtres ascencionnés, anges et Archanges ainsi que nos Moi Divin sans oublier nos proches qui continuent d'oeuvrer là haut pour aider nos Amis les Êtres de Lumière.

bisous à vous tous.


HINDOUISME Epvxjb10
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de lumiere
admin celeste
admin celeste
Coeur de lumiere


Féminin
Nombre de messages : 3969
Age : 58
Localisation : dans la lumiere
Humeur : angélique!
Date d'inscription : 25/03/2008

HINDOUISME Empty
MessageSujet: Fusion des rubriques religions   HINDOUISME EmptyDim 25 Mai - 16:54

Je suis heureuse de voir que je me suis bien exprimée (ok j'étais pas toute seule!) et que vous avez parfaitement compris le sens de ce post. En fait, nous pensons tous, à l'heure actuelle, à peu près les mêmes choses et surtout avons un même but : évoluer, oeuvrer pour la Lumière..

Chemins de l'Amour? tu proposes cela Thierry, pourquoi pas? Si tout le monde est d'accord, nous fusionnerons les différentes religions, ce forum a été créé dans le but de réunir, harmoniser, pas de séparer...

Peu importe le chemin, l'essentiel reste le but. Plutôt LES BUTS, car tu dis Thierry on ne cherche pas le Divin, certes, une part est déjà en nous, mais il faut parvenir à la laisser émaner de nous pleinement, à se relier au divin en nous, ainsi qu'à tous ceux qui nous guident vers la lumière, aussi bien intérieure qu'extérieure..

Alors, on va attendre un peu plus d'avis, c'est le week end, fête des mères qui plus est, si tout le monde est d'accord, nous ferons cela. Proposez un titre pour mettre tous les posts, n'oubliez pas, ici TOUT le monde participe..

HINDOUISME Boule10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HINDOUISME Empty
MessageSujet: Re: HINDOUISME   HINDOUISME Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HINDOUISME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hindouisme 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeur de Christal :: RELIGIONS, CULTURES ET CIVILISATIONS :: hindouisme-
Sauter vers: