Coeur de Christal

forum d'entraides et d'échanges
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Alimentation réfléchie et raisonnable

Aller en bas 
AuteurMessage
Bellerose

avatar

Féminin
Nombre de messages : 989
Age : 62
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Alimentation réfléchie et raisonnable   Mer 20 Jan - 19:34

http://www.notre-planete.info/ecologie/devdurable/eco_alimentation.php

Etre éco-citoyen dans l'alimentation
L'alimentation



Acheter des produits peu transformés et emballés
Il faut néanmoins privilégier les produits en vrac, en conditionnement économique, afin de réduire les emballages, et les produits locaux, afin de modérer les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports.
Par ailleurs, les produits ayant subi diverses transformations (céréales soufflées, riz précuit...) représentent aussi généralement des transports et des dépenses énergétiques supplémentaires (passage par les sites de mise en valeur agroalimentaire) : plus le produit acheté est proche du produit brut, plus il est écologique et, souvent, nutritif ; car les produits raffinés perdent souvent de leurs qualités (comme les farines blanches, qui contiennent moins de fibres, de minéraux et de protéines que les farines complètes).


Acheter des produits biologiques
Les produists 'BIO' (label AB) sont de plus en plus courants à des prix de plus en plus abordables.
En plus de leur qualité gustative qui est incomparable, ils sont nettement plus sains car sont garantis sans OGM, ne contiennent pas de pesticides pour les fruits et légumes, respectent davantage la croissance et le bien-être des animaux qui ne sont pas dopés aux hormones ou antibiotiques et respectent davantage notre environnement.
Cependant, il faut éviter les produits BIO importés qui ne correspondent pas à l'objectif écologique recherché à cause du transport.

L'agriculture biologique est soumise à un cahier des charges précis et contraignant, seuls les producteurs qui le respectent et qui sont certifiés ont le droit de vendre leurs produits sous le label Agriculture Biologique. Tout produit qui se dit BIO sans mentionner au moins l'un des deux labels suivants vous trompe :



Le label français et le label européen attestent que le produit est issu de l'agriculture biologique


Acheter des produits de saison
En vous fournissant en fruits et légumes de saison, vous améliorez la qualité gustative de vos aliments qui n'ont pas été produits en re-créant artificiellement leurs conditions normales de développement. Ils subissent donc moins d'apports extérieurs visant à assurer leur croissance. De surcroît, ils sont moins chers et vous favoriserez nécessairement les produits locaux qui n'ont pas subi un transport souvent dommageable pour les produits alimentaires.
Enfin, sur un plan humain, acheter des produits locaux et de saison permet de privilégier les circuits courts qui rémunèrent moins d'intermédiaires et plus les producteurs.

Ce tableau devrait vous aider à mieux connaître les produits de saison disponible en France (liste non exhaustive): Les fruits et légumes de saison
Crédit : notre-planete.info

Printemps Légumes : betterave, carotte, céleri, artichaut, asperge, choux, petit pois, concombre, radis, salade (laitue, scarole), fève, chou-fleur, champignons, épinard...
Fruits : citron, orange, rhubarbe, poire, pomme...


Eté Légumes : ail, concombre, aubergine, oignon, pomme de terre, haricot vert, poivron, salade, tomate, carotte, brocoli, courgette ...
Fruits : abricot, cerise, fraise, framboise, mûre, myrtille, pêche, melon, myrabelle, pastèque, prune ...


Automne Légumes : tomate, brocoli, carotte, céleri, échalote, champignons, potiron, navet, épinard...
Fruits : coing, poire, raisin, pomme, châtaignes, noisettes ...


Hiver Légumes : avocat, céleri, endive, mâche, poireau, topinambour, salade (cornée d'Anjou, mâche), chou de Bruxelles, radis, champignons, épinard, poireau, chou-fleur...
Fruits : clémentine, kiwi, orange, poire, pomme, mandarine, châtaigne...
Par exemple, manger au mois de mars 1 kg de fraises provenant d'Israël et transportées par avion revient à consommer 4,9 l de pétrole tandis que déguster le même poids de fraises produites localement consomme 0,2 litres.


Acheter au fur et à mesure
En moyenne, 26% de notre nourriture finit à la poubelle, n'achetez pas en quantité importante si vous n'êtes pas vraiment sûr(e) de pouvoir finir. Les fruits et les légumes, même dans le réfrigérateur perdent vite leurs vitamines et se flétrissent (MEDD, 2004).


Eviter de consommer des produits provenant d'espèces menacées et de pêcheries mal gérées.

Les ressources en poissons de mer sont de plus en plus surexploitées, atteignant des niveaux proches de l'épuisement.
Pour exemple, "les espèces démersales" vivant en profondeur comme la morue, merlu, merlan, sole ont vu leur population chuter de 90% en 25 ans au niveau mondial. Le thon rouge, très prisé des amateurs de cuisine japonaise, est victime d'une surpêche liée à l'engouement récent des occidentaux pour les sushis.
De surcroît, les océans abritent aujourd'hui moins de 10% des populations de grands poissons qu'ils hébergeaient avant l'arrivée de la pêche industrielle. Le déclin des requins en est un exemple dramatique.
Les ONG Greenpeace et WWF nous proposent également des guides pour consommer du poisson en connaissance de cause :
- guide WWF du consommateur pour une pêche durable
- guide Greenpeace "Et ta mer t'y penses ?"


Ne pas manger trop de viande
La production d'un seul kilo de viande de boeuf demande 4 à 5 kg d'aliments et 15 000 litres d'eau ! Au niveau mondial, 38% des surfaces cultivées en céréales sont destinées à l'alimentation du bétail (A. NICOLAS, 2004). Et, nous consommons de plus en plus de viande alors que notre ration quotidienne dépasse déjà les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé. Cette sur-consommation entraîne le maintien et le développement de cheptels importants et de cultures qui prélèvent leur espace vital sur la forêt notamment (cas en Amazonie). Enfin, l'élevage est responsable de 18 % des émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.


Les boissons
L'eau en bouteille n'est pas indispensable
L'eau courante en France est souvent d’excellente qualité, bien que depuis quelques temps une polémique enfle sur la présence d'aluminium en quantité trop importante. Boire l'eau du robinet permet d'épargner à notre environnement les bouteilles en plastique. Si vous achetez de l'eau, réutilisez les bouteilles, ou achetez-en de plus grandes (comme celles de 2 ou 5 litres).
Si l'eau fournie par votre commune vous semble douteuse et/ou a un goût de chlore prononcé, vous pouvez opter pour une carafe filtrante ou un filtre adaptable au robinet de votre évier. A base de charbon actif, ces filtres restent une source de pollution bien inférieure aux bouteilles en P.E.T. et améliorent sensiblement la qualité de l'eau.
Notons enfin qu'il faut sept litres d'eau pour fabriquer une bouteille en plastique...
Revenir en haut Aller en bas
http://vol.des.anges.free.fr/
Phénix
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6697
Age : 51
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: Alimentation réfléchie et raisonnable   Mer 20 Jan - 21:26

Bellerose de nous rappeler tout cela.
Ma foi ,je ne me situe pas trop mal et je dois remercier mes parents qui m'ont éduquée dans ce sens, car si on en parlait moins il y a trente ans ce sont des notions qui étaient déjà abordées à la maison, il en reste donc des bases dans ma façon de vivre etc'est tant mieux

Revenir en haut Aller en bas
Bellerose

avatar

Féminin
Nombre de messages : 989
Age : 62
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: Alimentation réfléchie et raisonnable   Mer 20 Jan - 21:35

Et bien, Phénix, j'ai hésité à mettre ce post, car je ne veux bousculer ou culpabiliser personne, mais quelque chose m'y a poussée.
Alors, puisqu'il en est ainsi...

:bisous46: et bonne soirée à la maisonnée.
Revenir en haut Aller en bas
http://vol.des.anges.free.fr/
Phénix
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6697
Age : 51
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: Alimentation réfléchie et raisonnable   Mer 20 Jan - 21:39

tu as très bien fait , il faudrait que certaines de ces choses deviennent évidentes et automatiques pour tous, mais quand on voit la société de consommation on se rend compte qu'il ya encore beaucoup à faire. Mais nous qui essayons de faire notre possible pour aider Gaîa, c'est déjà bien si on agit dans ce sens , les autres suivront peut être un jour

je te souhaite une bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1554
Age : 46
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/05/2009

MessageSujet: Re: Alimentation réfléchie et raisonnable   Sam 23 Jan - 13:31

Merci pour ce site et toutes ces informations Bellelrose.

Je trouve très important de vivre avec ce que nous avons dans notre entourage et notre région en faisant également attention à la façon dont cela a été produit.
Bon l'idéal bien sur est d'avoir son propre jardin !!
Revenir en haut Aller en bas
aigle d'or
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7765
Age : 52
Localisation : Terra
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: Alimentation réfléchie et raisonnable   Dim 24 Jan - 21:48

Kikou ,

Franchement bellerose ton post est vraiment en osmose avec le forum.
Depuis le moment ou Isa est tombé malade j'avais arrêté la viande pour augmenter ma vibration et compenser avec elle.
Depuis à par un bout de chapon en famille à Noel rien et en plus maintenant ça mécoeure .
Mais il est vrai que nous avons tous besoin de faire des progrès pour soulager Gaya et pour nous.

Merci pour ce post et le lien
Gros bisous

Revenir en haut Aller en bas
mélinda

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1577
Age : 33
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/04/2009

MessageSujet: Re: Alimentation réfléchie et raisonnable   Dim 24 Jan - 23:58

Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6697
Age : 51
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: Alimentation réfléchie et raisonnable   Mer 3 Fév - 14:29

MAGNIFIQUE TEXTE DE JOELIAH A LIRE ABSOLUMENT

Où est passé le bon sens ?

Nous entendons souvent que pour être en parfaite santé, il convient de manger cinq ou six portions de fruits et légumes par jour... mais d'abord en choisissant de bonnes portions, et ensuite s'ils sont bio ou naturels, c'est à dire non traités aux pesticides, fongicides et tous les 'icides' utilisés régulièrement, qui restent enfermés à l'intérieur des fruits de production 'normale'.
Sinon, ils sont de véritables pièges à maladie et dégénérescence de l'organisme qui a de moins en moins de défenses immunitaires.
L'alimentation n'est plus 'le seul médicament' tel que pouvait le dire Hippocrate en son temps où la 'science' sans conscience n'avait pas encore fait ses ravages.
Aujourd'hui, pour des raisons de production intensive, due essentiellement à une surconsommation incontrôlée et démesurée des consommateurs, c'est à dire nous, le cultivateur, maraîcher ou producteur de fruits, ne peut pas répondre à la demande.
L'homme veut BEAUCOUP et DE TOUT à n'importe qu'elle saison.
Les agriculteurs doivent cultiver intensivement au détriment de la terre qui s'épuise et s'empoisonne, les éleveurs élever intensivement au détriment des animaux qui souffrent de plus en plus de conditions abominables, les maraîchers faire pousser des légumes à des moments inappropriés... et tous de traiter, épandre, vaporiser, vacciner... des tonnes de produits chimiques pour obtenir de la nourriture qui créé des maladies dégénératives de plus en plus nombreuses.
Et tout ceci entraîne des aberrations que beaucoup de gens acceptent.
C'est la société actuelle qui veut ça... !
Mais qui est le véritable responsable ?
Les supermarchés ou hypersmarchés qui ne cessent de nous faire des annonces alléchantes de fraises d'Espagne sans aucun goût en hiver ou de kiwis de Nouvelle Zélande pas chers... les multinationales alimentaires qui créent des produits de plus en plus sophistiqués et épurés de valeur nutritionnelle ou qui ajoutent de la gélatine de porc discrètement, sans aucun respect des valeurs musulmanes, juives, des végétariens et même de tous les consommateurs et tous les additifs qui font plus joli, solide, mou, coloré, attirant à l'oeil aveugle du consommateur ?
La publicité mensongère qui s'affiche en panneaux dans les rues ou les annonces télévisées ? 0u le fait que nous en tenions compte dans nos choix ? Ou notre inconscience ?
Notre peur de manquer qui fait acheter beaucoup, au cas où... ?
Le besoin de satisfaction immédiate est l'une des grandes causes de cette déraison productive.
Elle vient combler un grand vide intérieur.
Vide de l'Être réel qui est la vraie base de l'homme.
Cet Être réel, lié à la Source d'abondance éternelle.
Privé de son soi réel, l'homme se croit en danger et il fait tout pour se protéger.
Mais il agit à l'envers !
Au lieu d'aller rencontrer sa partie supérieure qui est à l'image de Dieu, omnipotente, omnisciente et omniprésente, et qui peut donc tout faire, tout savoir et toujours présente, l'homme cherche en dehors cette compensation d'amour.
Il va prier un Dieu distant, qui juge et punit et ça le rassure. "Au moins les méchants seront punis et lui sauvé parce qu'il est gentil", c'est bien connu. Ce sont toujours les autres les méchants...
Il prend des drogues qui le font planer, vivre dans un monde d'illusion fantastique mais qui ne dure pas, alors il reprend encore plus de drogues et détruit son cerveau qui ne peut plus créer par lui-même sa vie idéale.
Il est rempli d'addictions qui compensent ses mauvais sentiments d'isolement, de lassitude, d'inutilité, de non reconnaissance et autres.
Il compense par la nourriture, pourvu qu'il y en ai beaucoup... féculents et sucres raffinés, iodés, aseptisés, carencés en vitamines et oligo-éléments, exhaussés dans le goût pour faire croire qu'ils en ont du vrai...
Il remplit sa maison d'objets inutiles, gadgets qui font rire cinq minutes de temps en temps, cadeaux obligatoires reçus aux fêtes traditionnelles et celles rajoutées régulièrement par la société de consommation.
Ses armoires débordent de linge, de tout... alors que parallèlement, des milliers de personnes manquent de tout, dorment dans la rue, n'ont pas le strict minimum pour vivre.

Où est passé le bon sens ?
Le vrai virus dévastateur actuellement n'est pas le virus H1n1, c'est l'inconscience et la peur.
Et une peur n'est simplement qu'un manque d'amour réel.
Cette peur et ces vérités volontairement cachées par une minorité de personnes influentes pour asservir le reste de l'humanité et pouvoir s'enrichir... toujours par peur de manquer et orgueil d'avoir plus que les autres...
Et la chaîne est bouclée.
Les humains non conscients de leur source divine éternelle et inépuisable ont (presque) tous peur !
La seule guérison possible pour l'humanité est donc l'amour réel.
Amour non sentimental mais activation de la Loi d'amour, unique force d'attraction assortie obligatoirement de la résistance de la vie pour pouvoir se manifester.
Et cet amour doit être assorti de la mise en action quotidienne de toutes ses qualités : volition, sagesse, compassion, respect, liberté, égalité, fraternité, service...
C'est uniquement à cette condition que l'humanité pourra s'élever et passer dans une nouvelle société responsable et harmonieuse.
Toutes les grandes religions ont annoncé ce nouveau monde.
A chacun de le mettre en action maintenant !
Joéliah
amourdelumiere.fr
Vous pouvez diffuser en gardant la source y compris cette ligne. Merci de votre respect.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alimentation réfléchie et raisonnable   

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation réfléchie et raisonnable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation réfléchie et raisonnable
» Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru
» plaquettes en baisse: alimentation? soja?des rapports entre?
» sclérose en plaques et alimentation
» Phosphates dans l’alimentation : les enfants en danger !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeur de Christal :: Les bienfaits de Mére Nature-
Sauter vers: