Coeur de Christal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coeur de Christal

forum d'entraides et d'échanges
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La peur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Présence

Présence


Féminin
Nombre de messages : 1779
Age : 54
Localisation : ICI
Date d'inscription : 06/04/2008

La peur Empty
MessageSujet: La peur   La peur EmptyLun 7 Juin - 3:55

http://antahkarana.forumzen.com/dialectique-de-la-perception-l-envol-f15/la-peur-t1511.htm?highlight=la+peur

Bonjour à toutes et tous,


Ce texte provient intégralement d'une réponse que j'ai faite dans une autre section de ce forum. Etant donné que je la trouve particulièrement claire, j'ai décidé d'en faire un sujet à part entière dans cette section.

La peur n'est pas forcément une protection biologique, puisqu'on sait qu'on peut être pétrifié par la peur, qui ôte tout moyen, et accentue le danger.

En fait, on confond je pense plusieurs choses, selon ma propre expérience d'être humain.

Il y a la réactivité corporelle à un danger imminent, qui consiste en une poussée d'adrénaline, produisant divers effets physiologiques, dont une accélération du coeur. Cela n'est pas de la peur, mais un processus réflexe de l'organisme, le mettant en condition de réactivité optimale.

Une personne ayant assez travaillé sur elle-même pourra, si le danger est passé, reprendre la maîtrise cardiaque en une fraction de seconde. Car il n'y a pas de raison pour que ce processus dure plus longtemps que nécessaire.

Ce processus est basé sur une conscience du danger, pas sur une spéculation du danger. En tant que spéculation du danger, la peur n'est pas une conscience du danger, mais une méconnaissance du danger: le danger est spéculé car il n'est pas totalement conscientisé.


La peur, quant à elle, est un sentiment indifférencié qui conditionne la personne dans une spéculation de danger, et en fait dans une négation de soi et d'autrui : l'autre, sur tous les plans, est menaçant, et je suis aussi une menace pour moi-même.

Il y a projection de danger, et cette projection (futur) provient forcément d'un refoulement précoce (passé), et schlérose la réactivité (présent).

La peur a donc valeur de refus, de rejet. Elle est donc fondamentalement spéculative, contrôlante, et créatrice de karma (tout ce qu'on rejette nous sera présenté concrètement en retour pour défocalisation, sauf si nous sublimons spontanément nos peurs).

En tant que principe spéculatif et projectif, la peur est en contravention avec la spiritualité, dont la nature finaliste s'oppose à la spéculation. Ceci dit, la peur est originellement inévitable, tout comme les refoulements dont elle est issue.

Une personne dont la conscience est claire, déparasitée des refoulements passés, ne connaît pas la peur. Elle a simplement une conscience intégrale des dangers, ce qui représente une intégration du dangereux, et donc une émancipation totale de tout danger.

C'est l'affranchissement de l'aléatoire (intégration de la cause-en-soi du Couple Sacré) qui constitue l'émancipation spirituelle.


EDITION:

En fait, l'aléatoire provient de ce que le causalisme n'est pas intégré, et est donc subi en partie (subir la causalité signifie être livré à l'aléatoire).

A partir de là inévitablement, l'aléatoire produit originellement des refoulements, conditionnant des peurs par spéculation sur l'aléatoire causal. Toute spéculation est une peur et réciproquement.

La seule façon de se libérer de l'aléatoire causal est d'intégrer la causalité (dans la cause-en-soi du Couple Sacré). Mais pour cela, il faut commencer par abdiquer les processus spéculatifs fondés sur la peur. Car tant que la spéculation de la peur est présente, la causalité ne peut pas atteindre le point d'émancipation.

En somme, s'affranchir de la peur, c'est arrêter de projeter de la toute-puissance spéculative sur le monde, et c'est promulguer la reconnaissance et le respect interpersonnel. C'est donc bien le chemin de la spiritualité.


Amitié,

steph

http://antahkarana.forumzen.com/dialectique-de-la-perception-l-envol-f15/la-peur-t1511.htm?highlight=la+peur

La peur 165313
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot de Fohet
modérateurs
modérateurs
Lancelot de Fohet


Masculin
Nombre de messages : 2156
Age : 69
Localisation : L'Auvergne, Coeur du Massif Central.
Date d'inscription : 03/03/2009

La peur Empty
MessageSujet: Bien sur douceur présence   La peur EmptyLun 7 Juin - 16:31

ce texte cet enseignement sur la peur est génial très clair et pose bien les bases.
on peut donc passer au dela de ses peurs les effacer d e notre comportement quand non nécessaire et vivre ainsi plus en harmonie et dans la fluidité de la synchronicité. dès lors que craindre. surtout que lorqu'on est centré, ce qui s e passe sur un forum ou un autre vis a vis de la réalité intérieure c'est complètement insignifiant vis à vis de l'équanimité. alors à quoi bon ne pas tendre la main ou pour certain je ne parle pas de toi émettre des jugements de valeur hors de propos et s'extraire par ses paroles de ce soit disant bourbier alors que comme chacun nous sommes dans l'incarnation et non en dehors. compassion sens d e la fraternité me semblent plus juste comme réponse qu'éloignement ou disparition pour de dérisoires querelles de mots alors qu'on sait très bien qu'il n'y a pas d'intention de nuire derrière mais interrogation suscitée par certaines expressions émises. merci de ce partage malgré les difficultés et la lecture de certain message venu d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-seuil.forumzen.com
aigle d'or
Admin
Admin
aigle d'or


Masculin
Nombre de messages : 7765
Age : 58
Localisation : Terra
Date d'inscription : 27/03/2008

La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur EmptyDim 13 Juin - 15:00

Merci Présence très bonne idée que ce post .

Il y a de quoi développer et je souhaite que les mots de chacun représentent la même chose pour tous.
La peur limite l'avance, mais elle est aussi un avertisseur du danger.
Reste à analyser ce danger sur le plan trois D je te rejoins entièrement ou plutôt je rejoins ce que tu as écrit.
Sur le plan spirituel la peur est un danger pour soi-même mais je rajouterai et lierai ensemble peur et doute car les deux sont étroitement liés l'un ne va pas sans l'autre;
Du doute nait souvent la peur et après la peur vient toujours le doute .
L'émancipation est effectivement le chemin spirituel parcouru mais pas seulement la roue de la vie c'est de redevenir ce que nous sommes des êtres divins éternels à travers des outils nous apprenons à nous connaitre et à expérimenter cette dimension.
La peur et le doute en font partie en ayant ces peurs ,ces doutes et en les transmutant nous avançons sur le chemin de la spiritualité et là je te rejoins.

La peur 18548_12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La peur Empty
MessageSujet: Re: La peur   La peur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La peur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La peur, porte d'accès à l'inconnu
» N'ayons pas peur... de pleurer!
» La Lumière me fait peur...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeur de Christal :: NOS CROYANCES-
Sauter vers: