Coeur de Christal

forum d'entraides et d'échanges
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Solstice d’été : 21 Juin 2010 - à 13h28’14’’ HL.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lancelot de Fohet
modérateurs
modérateurs


Masculin
Nombre de messages : 2156
Age : 61
Localisation : L'Auvergne, Coeur du Massif Central.
Date d'inscription : 03/03/2009

MessageSujet: Solstice d’été : 21 Juin 2010 - à 13h28’14’’ HL.   Lun 21 Juin - 9:24

http://esprit-chamanique.com/astrologie/13/35-solstice-ete-2010.html








Astrologie - Equinoxe, solstice
Écrit par Travail de groupe
Jeudi, 17 Juin 2010 04:41
Mise à jour le Jeudi, 17 Juin 2010 05:16
Solstice d’été : 21 Juin 2010 - à 13h28’14’’ HL.

by : Selva & Liria

Le solstice d’été correspond au moment de l’année où la durée du jour est la plus longue et où le Soleil entre dans le signe du Cancer. Si les équinoxes sont des portes liées à l’égalité jour/nuit, les solstices sont des apogées, des summums correspondant à un changement de polarité.

direction_solstice

Il y a, à ce moment-là, un véritable excédent d’énergie, selon Jacques Ravatin « une pluie de Verbe Créateur ».


Les solstices sont en correspondance avec les couleurs Magenta et Vert : l’énergie se déverse tout autour du cocon d’énergie dans la couleur Magenta et se canalise a travers la couleur verte (cf. Schéma).


Pour le solstice d’été, c’est le moment ou l’énergie Yang des jours grandissants atteint son apogée avant de commencer à décroitre, alors que l’énergie Yin, correspondant à la nuit qui s’allonge, commence sa progression pour atteindre son sommet lors du prochain solstice d’hiver.

Le thème du solstice frappe dès le premier abord par la puissance des symboles qu’il dessine et par la perfection de sa géométrie.

[Télécharger le théme du solstice ] [ Télécharger le schéma Equinoxes - Solstices ]

En effet, la quasi-totalité des planètes sont impliquées dans un dessin évoquant la pyramide : un carré, dont la pointe se superpose au sommet d’un grand trigone, le tout exactement aligné sur les axes du thème (Ascendant – Descendant et Milieu de Ciel – Fond du Ciel). Sur ce point de contact entre le carré et le triangle est positionné le Soleil, au Milieu du Ciel.

Cette configuration évoque la notion de passage :

* Chez les Egyptiens, le positionnement des pyramides par rapport au soleil était savamment calculé pour servir de passage à certains moments précis de l’année.
* Le degré du Soleil (0° Cancer) souligne cette bascule vers l’inconnu : « A bord d’un navire, les marins amènent les couleurs et hissent un nouveau drapeau .Acte symbolique signifiant un changement radical d’obédience. Point de non retour ».
* Le trigone composant cette grande pyramide se situe lui-même sur un passage, entre signes d’Air et signes d’Eau : Soleil 0° cancer, Lune 29° Balance (à la porte du Scorpion), Neptune 28° Verseau (conjoint à Chiron 0° Poissons)

Par ailleurs, à travers le symbole de la pyramide et la parfaite symétrie de son axe, l’Esprit se signale de façon particulièrement puissante, comme s’il exigeait par un tel signe que soient incarnés ses desseins (dessins…) :

* La symétrie de la figure évoque la Géométrie sacrée des Egyptiens, enseignement transmis sous le nom d’ « Ecole des mystères de l’œil d’Horus ». Les Égyptiens utilisaient la Grande Pyramide pour transmettre des initiations. Lors de ces rituels, les initiés «voyageaient» sur des spirales énergétiques de nature géométriques et accédaient à des états de conscience supérieurs.
* Les seules planètes à ne pas être impliquées directement dans cette figure sont les planètes personnelles : Vénus, Mars et Mercure. Ces planètes sont par ailleurs les seules à ne pas être en tout début ou fin de signe. Cela souligne le caractère abstrait, transpersonnel du message de l’Esprit : Le dessein est bien d’ordre cosmique.

Ce dessein, c’est hieros gamos, l’union sacrée entre le masculin et le féminin, et l’ancrage de cette union dans le concret,
une telle réalisation intérieure permettant de mettre en ordre le cosmos.

Solstice_t_2010Le hieros gamos se manifeste à travers plusieurs symboles.
La pointe du carré est occupée par le Soleil, symbole du masculin, en Cancer, signe féminin associé à la Lune.
Le Soleil est en outre trigone à la Lune, ce qui marque la possibilité d’une harmonisation de ces deux principes.
Par ailleurs, le Soleil est le point d’union entre un carré et un triangle, associés à aux chiffres 3 et 4, porteurs de polarités opposées et complémentaires.
Le triangle, symbole de créativité (lié à Mercure par le chiffre 3) est associé au carré, symbole de concrétisation matérielle, d’ancrage, de structure, mais aussi de réalisation de soi.
Et ce carré lui-même se superpose exactement aux axes d’incarnation Ascendant- Descendant, Milieu du Ciel – Fond du Ciel, qui sont les lignes de force majeures d’un thème.
La nécessité d’incarner cette union dans le monde est également rappelée par la position du Soleil au Milieu du Ciel (qui renvoie à la position et à la visibilité sociale).
L’union mystique entre les principes féminin et masculin ouvre la voie du rêve (Neptune) de la créativité (maison V) et de la guérison intérieure (Chiron) tout en permettant de réaliser son être essentiel (Lune noire).

Mais cette union sert un dessein plus large que l’accomplissement de notre personne : il est au service du déploiement de l’Esprit, de l’Univers.

Outre la perfection de la géométrie déjà évoquée, c’est ce que signale également la nature des planètes – Neptune, Chiron et Lune noire - qui ferment le grand trigone dans lequel sont impliqués le Soleil et la Lune. Neptune comme Chiron sont des planètes transsaturniennes et renvoient donc à des enjeux situés au-delà de la personnalité constituée par l’ego, tout comme la Lune noire, qui est un appel vers un absolu de l’Etre. En outre, ces trois planètes sont positionnées dans les signes du Verseau et des Poissons, signes gouvernés par des planètes transsaturniennes et qui visent à la dissolution ou à l’explosion des structures égotiques (renforcées par la présence de Vénus en Lion)

Une telle union des principes masculin et féminin nécessite au préalable un nettoyage de l’émotionnel : la Lune est aux portes du Scorpion, Chiron est dans un signe d’Eau (Poissons), de même que le Soleil (Cancer). Par ailleurs Pluton, qui fait surgir les éléments négligés de l’inconscient, est en maison IV (maison en analogie avec le Cancer), indiquant le domaine où il est nécessaire d’opérer une transformation profonde : les traditions familiales (Capricorne).

Il s’agit en fait de contacter ses fantômes familiaux inconscients (maison IV) et plus généralement de partir naviguer dans les eaux troubles des émotions. C’est le premier jour de l’été, et tout est déjà accompli à l’extérieur. Le Cancer nous exhorte, après les explorations effrénées des Gémeaux, à entrer à l’intérieur de nous-mêmes afin d’y construire les fondements de notre foyer, de notre être, condition indispensable pour ne pas dilapider ou bloquer l’excédant d’énergie libérée. L’union des principes masculin et féminin demande à être incarnée concrètement dans la vie quotidienne. C’est ce que suggère l’Ascendant Vierge, qui invite à réaliser la « perfection » de son être, dans la trivialité du quotidien, de la matière. C’est également ce que signale la position de Saturne à l’Ascendant : la structuration de sa personnalité (maison I) à travers un ancrage dans le concret (Vierge) est essentielle pour contenir les débordements émotionnels. Saturne accentue le besoin de contrôle de la Vierge. Mais inversement, il peut contribuer à charpenter le rapport au tonal, jusque dans les plus petits détails.
C’est en resserrant le champ de son attention qu’on peut s’obliger à être totalement présent à soi-même et à entendre les injonctions de son être essentiel.

L’union entre les principes masculins et féminins peut également être comprise comme l’union avec son Double.
La présence de Jupiter et d’Uranus en Bélier, conjoints au Descendant sur le dernier côté du carré, montre que cette union permet une expansion (Jupiter) et une liberté (Uranus) à même d’asseoir le sentiment de sa propre valeur (trigone à Vénus, maître de la maison VII). C’est ce qui contribue à l’œuvre de réalisation de soi (carré au Soleil).

La configuration de ce solstice est d’une telle puissance qu’il est impensable de s’y dérober sans dommage. Non mis en œuvre, un tel potentiel énergétique risque de se faire destructeur, notamment sous la forme de forces telluriques surgissant des profondeurs (Pluton en IV) et faisant voler en éclats les dérisoires remparts de protection érigée par nos peurs.

Comme dans le système solaire, c’est ici le Soleil, placé au sommet de la pyramide, au Milieu du Ciel, qui donne sa cohérence à l’ensemble. La pyramide représente l’ascension de l’homme à la spiritualité. Sa pointe figure la fin du parcours tandis que sa structure illustre les degrés et les hiérarchies de l’ascension. La fin du parcours est la réalisation de soi (Soleil), l’accès à son essence la plus profonde. C’est l’enjeu de ce solstice : se réaliser pour réaliser l’Esprit. C’est ce que souligne la conjonction large du Soleil avec Mercure (en Gémeaux), symbole alchimique qui représente l’Esprit, tout à la fois outil et objet de l’Œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-seuil.forumzen.com
Ghislaine
modérateurs
modérateurs


Féminin
Nombre de messages : 1196
Age : 70
Localisation : Magog, Estrie
Date d'inscription : 25/01/2010

MessageSujet: Re: Solstice d’été : 21 Juin 2010 - à 13h28’14’’ HL.   Lun 21 Juin - 13:55

Merci!!!!!!






Ghislaine


Dernière édition par Dumar le Lun 21 Juin - 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
modérateurs
modérateurs


Féminin
Nombre de messages : 1196
Age : 70
Localisation : Magog, Estrie
Date d'inscription : 25/01/2010

MessageSujet: Betelgeuse   Lun 21 Juin - 14:08

Trouvé sur le forum Suivi-Soleil



Samedi 19 juin 2010 6 19 /06 /2010 15:05 Betelgeuse, sur la piste du deuxième Soleil Trouvé sur un forum :






Bételgeuse est une étoile, une supergéante rouge vieille de 8,5 millions d'années seulement, mais qui est quand même en fin de vie. C'est l'épaule de la constellation d'Orion. C'est la neuvième étoile la plus brillante du ciel, et l'une des seules que les astronomes ont clairement vu dans leurs téléscopes, sous la forme d'un disque et non pas d'un simple point. C'est la seule étoile dont les taches solaires sont visibles au téléscope (Hubble) ! Elle se trouve à 640 années-lumière environ.

Bételgeuse est sortie de ce qu'on appelle sa séquence principale. Qu'est-ce que ça veut dire ? Eh bien, pendant la majorité de sa vie, une étoile normale comme notre soleil fait de la fusion nucléaire d'atomes d'hydrogène. Une fois qu'elle commence à manquer d'hydrogène à fusionner, elle sort de la séquence principale, elle va se mettre à fusionner des atomes d'hélium, puis des éléments de plus en plus lourds produits par les fusions précédentes, jusqu'à des éléments aussi lourds que le fer. Et quand les étoiles en arrivent au fer, c'est qu'elle n'en ont plus pour longtemps à vivre : la fusion des éléments plus légers que le fer dégage de la chaleur, ce qui fait que l'étoile grandit (quand on chauffe un gaz, il prend plus de place). La fusion du fer est "endotherme" comme on dit, et donc cela ne permet plus l'expansion de l'étoile, et cela ne permet plus de lutter contre la force de gravité (c'est très lourd, une étoile). L'étoile se contracte donc de plus en plus vite, et quand cela se produit, on assiste à ce qu'on appelle une supernova de type II.




Cela fait un moment que l'on sait que Bételgeuse est en fin de vie, et on se dit qu'elle va entrer en supernova à un moment dans les prochains millénaires. Les supergéantes sont très lourdes, donc elles durent très peu longtemps parce que les réactions de fusion vont plus vite, et les plus grosses peuvent consommer tout leur hydrogène en moins d'un million d'années (pour info le soleil est là depuis au moins 4000 fois plus longtemps et durera encore aussi longtemps). Et on sait que Bételgeuse est en train de rétrécir. Elle ne mesure plus aujourd'hui que 85% de son diamètre d'il y a une quinzaine d'années (elle rétrécit à raison de plus de 700 kilomètres à l'heure et accélère).

Une nouvelle rumeur, de l'observatoire de Mauna Kea, dit que le rétrécissement de Bételgeuse est si rapide aujourd'hui qu'elle n'est plus ronde. Qu'est-ce que ça veut dire ? Eh bien, comme une étoile tourne sur elle-même, une loi physique veut que quand elle subit un effondrement gravitationnel, cet effondrement est plus rapide au niveau de son axe polaire, mais il faudrait que ça aille très très vite pour que la différence soit ainsi visible et rende l'étoile ovale.

En gros, si cette rumeur est vraie, alors Bételgeuse n'entrera pas en supernova "à un moment dans les prochains millénaires", mais plutôt "dans les prochains mois. Ou les prochaines semaines."




Et quand elle sautera, ce sera spectaculaire. La dernière supernova qui a été observée avec une clarté comparable, c'est SN 1054 qui a été observée en l'an 1054 par le monde entier, et dont des traces ont été relevées dans des écrits japonais, chinois, perses, amérindiens. Elle était suffisamment brillante pour être visible dans le ciel à l'oeil nu pendant la journée pendant 23 jours, et près de deux ans pendant la nuit. Et elle était située environ dix fois plus loin. Quand Bételgeuse sautera, alors pendant six semaines, le ciel sera illuminé par un corps plus lumineux que la pleine lune, bien qu'incomparable avec le soleil. Mais dans certaines zones, il fera jour 24h/24, et dans certaines zones, il y aura deux soleils dont un moins lumineux.
[img][/img]


Ghislaine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Solstice d’été : 21 Juin 2010 - à 13h28’14’’ HL.   Aujourd'hui à 12:05

Revenir en haut Aller en bas
 
Solstice d’été : 21 Juin 2010 - à 13h28’14’’ HL.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solstice d’été : 21 Juin 2010 - à 13h28’14’’ HL.
» Litha : solstice d'été 21 juin 2015
» Garabandal juin 2010
» (Ballon solaire) "Cigare volant" 9H10 à 9H12 14 JUIN 2010 NANTES (BOUGUENAIS-REZE)
» 2010: Le 17/06 vers 13h00 - objet noir - charleville mezieres - (08)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeur de Christal :: Documents coups de coeur-
Sauter vers: