Coeur de Christal

forum d'entraides et d'échanges
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Matin magique

Aller en bas 
AuteurMessage
Dauphin

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1554
Age : 46
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/05/2009

MessageSujet: Matin magique   Lun 3 Juin - 21:46

Voici un site que j'apprécie.
Je reçois donc un mail chaque jour.
J'aime bien les petites phrases choisies et commentaires de Marie Pier.

Je vous laisse donc découvrir la phrase du jour.
Bonne lecture


«Vous vous éloignez totalement de la réalité lorsque vous croyez qu’il y a une raison légitime de souffrir.»
– Byron Katie

Il nous arrive tous de ressentir du stress, de l’amertume, de la culpabilité – bref, de vivre des émotions plus ou moins agréables. Et nous aspirons à peu près tous à nous en libérer. Une vie sans celles-ci – ou plus réalistement, une vie comportant beaucoup moins de celles-ci – serait… Wow, imaginez. ;-)

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous nous permettons de cultiver ces états, merveilleuses petites créatures humaines que nous sommes? Oui, vraiment, pourquoi acceptons-nous de nous stresser alors que c’est si… stressant? Pourquoi choisissons-nous d’entretenir la colère plus longtemps que nécessaire alors qu’elle a un goût tellement amer? Comment en venons-nous donc à cultiver tous ces états qui font obstacle à la joie?

Il y a plusieurs réponses possibles à cette question, car on peut l’approcher à plus d’un niveau. Mais voici une des plus fondamentales : c’est parce que ces émotions nous vendent de jolies salades, tout simplement. Oui, ces petites bêtes sont extrêmement, incroyablement habiles à se prétendre utiles…

Prenons le stress, par exemple. Vous savez tout comme moi qu’il jure de nous rendre plus productifs et en contrôle… Comme s’il nous donnait de l’énergie, comme s’il nous aidait à performer. Ou encore, vous avez sûrement remarqué que l’angoisse promet de nous protéger des drames redoutés… Comme si en ayant peur maintenant, on s’assurait de n’avoir rien à craindre plus tard. La colère, quant à elle, prétend nous faire justice, bien sûr. C’est pourquoi on a parfois de la difficulté à la laisser aller. Et ainsi de suite.

Ces émotions lourdes et toxiques nous persuadent donc qu’elles sont une source de force et d’énergie. Et voici ce qui est absolument renversant : la réalité n’est pas seulement différente, mais complètement à l’o-p-p-o-s-é! Car alors même qu’elles nous convainquent de leur grande utilité, ces émotions nous enlèvent exactement ce qu’elles prétendent nous donner. Oh, le stress semble effectivement nous rendre plus productifs, car nos mouvements sont plus rapides sous son influence… Mais en réalité, on est beaucoup moins efficace et inspiré en sa présence que si on était calme et centré. La peur, qui prétend nous protéger, tire notre énergie vitale et nous fragilise. Même notre système immunitaire est affaibli lorsqu’on la cultive – ce qui n’est pas peu dire! Et la colère ne nous rend justice d’aucune façon… Elle nous amène au contraire à nous revancher sur nous-mêmes, en nous grugeant.

N’est-ce pas absolument fascinant?

Ainsi, plutôt que d’essayer de renoncer tout bonnement à ces émotions – ce qui n’est pas évident, car on a justement l’impression de renoncer à quelque chose de très important –, peut-être pouvons-nous commencer par les étudier plus méticuleusement, tout simplement. Oui, peut-être pouvons-nous les observer en action, et voir à quoi nous renonçons vraiment.

Quand on était enfant, nos parents nous répétaient de ne jamais aller vers les étrangers qui nous offrent des bonbons (on m’en a déjà offert, d’ailleurs… Je me demande bien où je serais aujourd’hui si j’étais montée dans le camion). Pourquoi ne pas suivre la même consigne chose avec nos émotions? Plutôt que de monter spontanément dans leur «camion», donc dans la souffrance, pourquoi ne pas garder une distance et examiner les promesses qu’elles nous font? Plus on le fera, plus on verra la vérité derrière leur petit jeu, et plus il sera aisé de leur dire non.

En fin de compte, aucune émotion négative ne remplit ses promesses. Jamais, jamais, jamais. Leurs bonbons sont aussi toxiques qu’elles le sont. Aucune de leurs salades n’est comestible. Et c’est une chose merveilleuse, quand on y pense… Car il ne nous reste finalement qu’une option : cultiver jour après jour le maximum de paix et de joie possible.

Passez une splendide journée!
Marie-Pier
P.-S. Vous aurez compris qu’il n’était pas question ici de refouler les émotions négatives qui sont déjà en nous, mais plutôt de résister à la tentation d’en cultiver de nouvelles. Les émotions qui sont déjà en nous ont besoin d’être pleinement vécues et évacuées.

notez que vous pouvez vous abonner sans frais à Matin Magique sur http://www.matinmagique.com et recevoir de petites doses de magie – comme ce message – directement dans votre boîte courriel. Je serais ravie de vous accueillir dans la grande famille magique.


Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
modérateurs
modérateurs
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1196
Age : 72
Localisation : Magog, Estrie
Date d'inscription : 25/01/2010

MessageSujet: Re: Matin magique   Lun 3 Juin - 22:06




Tout a fait en accord. je fuis la souffrance.









Ghislaine
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6707
Age : 52
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: Matin magique   Mar 4 Juin - 7:11

Dauphin d'avoir partagé ce site, je le connais et il y a en effet de belles petites choses à recevoir pour commencer la journée
Revenir en haut Aller en bas
aigle d'or
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7765
Age : 52
Localisation : Terra
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: Matin magique   Dim 9 Juin - 16:44

Merci Dauphin

Ce message tombe à pic , et je me pose des questions.
Le stress quand tout va bien passe au point qu'on ne le voit pas mais lorsqu'il est crée par la hiérarchie pour dominer pas si évident que cela .
Le dernier exemple c'est que nous avions du boulot sur Montpellier à être noyé mais c'était juste mais on s'en sortait jusqu'au moment ou il y eu un surcroit de travail ce qui peu paraitre positif mais au lieu de nous donner du personnel de Marseille qui eux n'était absolument pas à la bourre on a pourri mon secteur au point que en faisant plus de 55h00 on s'en ai pas sorti pb du a une mauvaise gestion de la hierarchie évidement.
Y a une chose qui m'échappe mais je trouverai.
Je relirai ce post plusieurs fois merci Dauphin.

Bisous à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Matin magique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Matin magique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Post "Matin magique" de M-P Charon
» Lo Shu (carré magique 3X3)
» La pensée magique
» La Flèche. Organe d'action magique
» Cours le matin, sport l'après-midi : extension ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeur de Christal :: LIENS DE SITES- LIVRES A RETENIR :: sites qui vous ont marqués-
Sauter vers: