Coeur de Christal

forum d'entraides et d'échanges
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mangez du chocolat sans l’amertume du travail des enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phénix
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6665
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Mangez du chocolat sans l’amertume du travail des enfants    Ven 11 Déc - 22:21

A LIRE AVANT D 'ACHETER LES CHOCOLATS DE NOEL

Ce 10 décembre, nous fêtons la journée internationale des droits de l’Homme : c’est l’occasion de rappeler que de nombreuses personnes sont privées de leurs droits humains fondamentaux, notamment dans les pays du Sud, y compris des enfants exploités dans la production du cacao.
1 million d’enfants exploités et en danger en Afrique de l’Ouest

Les pays d’Afrique de l’Ouest sont les principaux producteurs de cacao : plus de 70 % de la production mondiale y est cultivée. Les plantations sont essentiellement familiales, et nécessitent une main d’oeuvre importante.

Les enfants se retrouvent souvent à travailler sur les exploitations,  en contact avec les produits chimiques et pesticides, nocifs pour eux et pour l’environnement. Un rapport du Forum International des Droits du Travail de décembre 2014 indique qu’entre 500.000 et 1 million d’enfants travaillent dans ces plantations d’Afrique de l’Ouest, au détriment de leur éducation et de leur santé. Ce chiffre est même en augmentation, d’après une étude de William Bertrand et Elké de Brulu de l’université de Tulare (USA) : le travail des enfants a augmenté de 48 % en Côte d’Ivoire, principal pays producteur.
Exposition aux pesticides, aux engrais

Ce rapport précise que les enfants sont moins occupés dans les travaux champêtres classiques, mais plutôt dans l’utilisation des pesticides, des engrais, sans masques, ni bottes, ni gants. La santé de ces enfants est donc directement en danger.

L’essentiel de la production de chocolat et produits chocolatés est détenu par des multinationales peu regardantes sur les droits humains. Ainsi, les marques Nestlé,  Mars et Hershey’s ont été poursuivies en justice par un cabinet d’avocats américain,  d’après un article du Monde du 2 octobre 2015.

C’est encore une fois les plantations ivoiriennes qui sont visées : les plantations qui produisent du cacao pour ces marques sont soupçonnées de faire travailler de force les enfants, non rémunérés. « Les exploitants vont jusqu’à enlever des enfants de pays voisins pour venir les faire travailler en Côte d’Ivoire », explique l’article. Les marques incriminées semblent pourtant vouloir faire des efforts, mais les contrôles sur place sont inutiles ou insuffisants.
Quels labels pour consommer citoyen ?

Les grandes marques utilisent parfois les labels Rainforest Alliance et Utz pour certifier leur chocolat. Le premier correspond à une certification environnementale,  le deuxième contrôle le respect des droits humains sur les plantations. Toutefois, le contrôle effectué par ces organismes est insuffisant. D’après une enquête menée par les chercheurs du CIRAD, « sur 160 plantations ivoiriennes, entre 80 certifiées Rainforest Alliance et 80 non-certifiées, les différences sont ténues ».

Aujourd’hui, le principal label qui garantit des conditions de travail décentes et le respect de l’environnement est le label de commerce équitable Max Havelaar. Le chocolat certifié Max Havelaar offre des garanties de prix aux producteurs et la garantie du respect des droits humains, notamment des enfants. Même si la production de cacao équitable est en hausse, avec 140 000 producteurs certifiés, elle ne représente qu’1,2 % de la production totale de cacao.



Pour les fêtes, il existe de nombreux chocolats certifiés équitables à offrir, à des prix qui présentent de faibles différences avec les chocolats ordinaires.

Repérez donc bien le label bleu et vert de Max Havelaar lors de vos achats. Quelques chocolatiers traditionnels proposent des gammes équitables, comme Alex Olivier. Le mieux est d’acheter vos chocolats auprès de revendeurs spécialisés, comme Puerto Cacao, Artisans du Monde ou Ethiquable.

Ethiquable travaille par exemple, pour ses chocolats, avec une coopérative de producteurs haitiens. Le chocolat d’Haïti est un grand cru de particulièrement bonne qualité, peu présent dans l’offre classique des distributeurs.

Leur partenariat permet de garantir une plantation riche en forêts, dans un pays dévasté par la déforestation. De plus, le différentiel « permet de payer le cacao aux paysans 30 % de plus que les intermédiaires locaux, tout en couvrant des investissements (séchoirs, locaux…) et des actions de formation et d’animation », d’après Ethiquable.

Ainsi, pour allier l’utile à l’agréable, mangez du chocolat équitable pour les fêtes. Et toute l’année d’ailleurs.

En savoir plus sur http://www.consoglobe.com/chocolat-travail-des-enfants-cg#ssUPVa3MK4lUChcQ.99
Revenir en haut Aller en bas
aigle d'or
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7765
Age : 51
Localisation : Terra
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: Mangez du chocolat sans l’amertume du travail des enfants    Dim 7 Fév - 10:36

Bon reportage Phénix

Je trouve etrange qu'on en parle pas plus que cela dans les medias.
Je boycottais dejà Nestle pour leur politique en afrique du non respect des humains avec leur lait concentré.
C'est notre seul pouvoir de choisir si possible nos produits pour faire plier ceux qui ne respecte ni la vie d’autrui ni la Terre pour toujours plus de profit.

bisous



Revenir en haut Aller en bas
 
Mangez du chocolat sans l’amertume du travail des enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moelleux étonnant au chocolat SANS gluten
» Composition N3:le travail des enfants:4am:
» Composition N2 Niveau:4am :Le travail des enfants
» Le travail des enfants:
» Cake aux pépites de chocolat (vgl et sans gluten)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeur de Christal :: ALIMENTATION SAINE-
Sauter vers: