admin Admin
Nombre de messages : 4534 Age : 54 Localisation : ici Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: UTILISATEURS ET PRECAUTIONS Lun 7 Avr - 20:07 | |
| L'utilisateur
Les utilisateurs d'aromathérapie doivent obtenir de l'information adéquate sur l'utilisation et les applications des produits qu'il désire utiliser. Le sérieux des vendeurs pourra être éprouvé par la qualité et l'abondance de ses informations fournies.
Vouloir jouer a l'alchimiste et cherchez à créer ses propres produits, impose une connaissance parfaite de la chimie des composants. Nous déconseillons à toutes personnes non initiées, la distillation et les manipulations de plantes.
Précaution d'emploi
Attention ! Certaines huiles ne peuvent être utilisées sur la peau sans avoir été préalablement diluer avec une huile servant de médium. Cette information n'est pas toujours clairement spécifiée sur tous les produits. Il peut en résulter des irritations voire même des brulures de l'épiderme. Certaines huiles comme le Camphre, Fenouil, Hyssop, Sauge & Rosemary, ne doivent pas être utilisés par des personnes souffrant d'épilepsie.
D'autres Huiles essentielles comme l'Anis, Basilic, Sauge, Cypres, Cinnamon, Fenouil, Hyssop; Jasmin; Juniper; Marjoram; Myrrh; Origanum; menthe poivrée ; Rose; Rosemary; Sage; Thyme, ne doivent pas être utilisé par des femmes enceintes, particulièrement dans les trois premiers mois de grossesse.
La thuyone étant neurotoxique il faudra être très prudent et n'administrer que des doses extrêmement faibles de sauge officinale "dalmate" ou "muscade". L'huile essentielle de bouleau. Celle généralement fournie sous ce terme par l'industrie de la parfumerie est tirée du bois de bouleau (Betula alba ou Brea) est cancérigène. Elle doit être utilisée à faible dose pour quelques indications que ce soit (rhumatismes, diabétiques) L'analyse de certaines huiles essentielles provenant de culture non biologique ou traité chimiquement, ont révélé que dans les posologies journalières préconisées par certains médecins, des doses de Parathion supérieures à la dose toxique limite fixée par l'O.M.S.
Les risques secondaires provoquer par certaines huiles évoquées ci-dessus n'ont jamais été médicalement prouvées, il s'agit la d'une mise en garde a titre de prévention.
Mise en garde
Si l'huile essentielle vient au contact des yeux ou d'une autre partie fragile du corps, il ne faut jamais tenter de nettoyer ce dégât avec de l'eau puisque les huiles essentielles sont insolubles dans l'eau. Il faut plutôt diluer l'huile essentielle en versant quelques gouttes d'huile neutre dans l'oeil, puis nettoyer de nouveau avec de l'huile neutre sur une ouate propre.
Certaines huiles essentielles sont corrosives pour la peau. Si une huile essentielle pure tombe sur votre peau, nettoyez celle-ci avec une ouate imbibée d'huile végétale, puis rincez.
En cas d'absorption accidentelle, le procédé est sensiblement le même. Généralement, pour une ingestion mineure, le fait de boire quelques cuillerées d'huile végétale arrive à diluer suffisamment l'huile essentielle dans le tube digestif pour éviter les problèmes. Pour une ingestion majeure, il faut boire (ou faire boire) de l'huile végétale, essayer de faire vomir, puis conduire la personne à l'hôpital pour qu'elle y reçoive les soins nécessaires, généralement un lavement d'estomac.
Précaution
Vous devez aussi toujours vous informer des contre-indications. Pour chacune des huiles essentielles traitées dans ce site, les principaux avertissements la concernant sont mentionnés. Cependant, comme chaque individu a ses propres réactions face à une substance donnée et que, en outre, chacun souffre de façon chronique ou passagère d'une maladie importante ou d'un malaise quelconque, prenez toujours la précaution de vous informer des effets secondaires potentiels que peut entraîner l'utilisation d'une huile essentielle en ce qui vous concerne personnellement. Les femmes enceintes doivent utiliser les huiles essentielles avec beaucoup de prudence et de circonspection. Une huile essentielle bienfaisante en temps ordinaire peut s'avérer, en période de grossesse, toxique voire dangereuse pour l'enfant à venir. | |
|