Enseignements de Bouddha
En vérité, vous êtes esprit. Mais cet esprit s'identifie à tort au corps physique. Le corps a été projeté par le MENTAL et le mental a son origine dans l'esprit. Si cette fausse identification cesse, la paix et la félicité indicible et permanente regneront sur vous....Où et comment étiez-vous avant de naître Dormiez-vous Comment étiez-vous Vous existiez alors aussi, mais sans le corps.
Ensuite, l'ego apparaît, puis le MENTAL qui projette le corps. Le résultat est l'idée : je suis le corps. Parce que le corps existe, vous dites qu'il est né et qu'il doit mourir et vous transférez cette idée sur LE SOI en disant que vous êtes né et que vous mourrez......Considérons le problème d'un autre point de vue. Dans l'état de rêve, vous vous créez un corps onirique avec lequel vous agissez.
Dans l'état de veille, celui-ci (le corps onirique ndr) devient irréel. A présent, vous pensez être ce corps et le corps onirique.... En définitive, vous voyez qu'aucun de ces corps n'est réel parce que chacun d'eux est vrai à un moment et faux à un autre....C'est le MENTAL qui vous empêche de voir votre nature véritable. Votre nature véritable est celle de l'Esprit infini. C'était ainsi dans
C'était ainsi dans votre sommeil profond. Dans les deux autres états, vous avez conscience des limitations. Pourquoi cette différence Le mental est inexistant dans le sommeil profond mais il existe dans les états de rêve et de veille. Le sentiment de limitation est l'oeuvre du MENTAL. "
Extrait de : "L'enseignement de Ramana MAHARSHI