LA CONNAISSANCE DE SOI-MÊME.
La connaissance de l'être humain sur lui-même, lui permet d'atteindre une plus grande compréhension des processus mentaux et émotifs que ses semblables vivent. Cette compréhension des problèmes étrangers, lui permet d'ouvrir les portes du cœur et de l'amitié de tous ceux dont il est entouré. Découvrir quelles sont ses propres faiblesses et pouvoir travailler sur elles, constitue le chemin que depuis toujours ont suivi les initiés de toutes les époques.
Les êtres humains également, à travers des conflits dérivés de leur propre comportement, les oblige à modifier, partiellement ou totalement, leurs différentes personnalités. Dans ces processus de changement, chacun des êtres humains acquiert une plus grande connaissance de lui-même, qui au niveau inconscient, le mène à une évolution spirituelle. D'autre part, les disciples de la lumière, conscients de que le sentier passe d'abord par le postulat de "connaît toi toi-même", ils entreprennent cette étude avec toute diligence et discipline, en cherchant en eux les semences de la connaissance universelle. Pouvoir traduire ces connaissances et cet entraînement des disciples spirituels pour qu'ils soient assimilés par la société humaine, c’est un travail que font les groupes comme les vôtres.
Une personne qui entre en conflit facilement avec les autres, est quelqu'un qui ne se connaît pas lui-même, elle ne s’accepte pas comme elle est et elle pense que les autres sont totalement imparfaits, négatifs et conflictuels, lorsque qu’en réalité ce qui il passe, c’est que son ignorance elle-même, le pousse à commettre des imprudences qui disharmonisent ou déstabilisent les relations qu'elle a avec les personnes qui l'entourent. Il est nécessaire de comprendre qu'en essence les êtres humains sont semblables, ils ont créés leurs propres mécanismes de défense au moyen de processus identiques, bien qu'avec des différents résultats.
Dans chaque âge physique se créent des attitudes négatives
L'enfance laisse des cicatrices qui se transforment postérieurement en des mécanismes de défense. La jeunesse laisse des attitudes qui sont postérieurement transformées en des habilités ou des défauts de la personnalité humaine. L'âge adulte crée des objectifs et des formes d'action qui ensemencent le futur de sa propre vie. Et finalement la vieillesse, renonçant à vivre le présent pour se submerger dans les ombres du passé, en regrettant tout cela qu’il n’a pas pu obtenir et en sentant que la vie lui échappe à chaque moment, sans avoir la plus petite ambition de combattre pour suivre en avant.
Il est nécessaire, alors, que depuis l'enfance même, on dirige l'individu correctement, en lui créant des attitudes positives, en moulant ses émotions et en lui ensemençant des semences d'inquiétude pour son développement constant.
Instruire les enfants à qu’ils pratiquent la méditation et l'auto observation
La sage habitude de méditer sur ses propres actions, est une discipline qui devrait être cultivée par tous les êtres humains, pour ceci, il est nécessaire que les parents eux-mêmes analysent la valeur des enseignements, qu’ils soient conscients de leurs détresses actuelles et puissent entrevoir qu’il existe une façon différente de vivre pleinement en harmonie. Le chemin qui mène l'individu à l'harmonie totale et complète avec ses semblables, est un chemin d'auto observation, de méditation sur lui-même, de travail continu sur tous les aspects de sa propre vie, dans lesquels il reconnaît qu'il faut modifier des choses. L'écologie des relations humaines, n'est qu’un système de principes qui expliquent les différents taux et les réactions, les diverses tendances et les attitudes que les êtres humains prennent quand ils sont en rapport avec les autres.
Épilogue
Nous espérons, qu’à travers de cette longue série de leçons, nous ayons pu nous rapprocher un peu plus à la compréhension du monde intérieur humain. Nous pensons que les concepts que nous avons versés dans ces leçons puissent arriver à être utiles dans vos enseignements et dans vos efforts pour rééduquer l'humanité. Comme nous avons souvent dit, l'enseignement porte implicitement la responsabilité de le distribuer ; vous êtes possesseurs d'une multitude de secrets et de connaissances qui doivent être mis à la portée des êtres humains. Comprenez et n’oubliez jamais cette grande responsabilité, parce que chacun dans ses différents rôles, charge cette responsabilité dont je parle aujourd'hui, traduisez-la en cours, en livres, en enseignement et quelle soit disponible à tous.
Source : http://www.lumieresdelaudela.com