Entretien avec le Lama NAMGYAL :
Vous êtes actuellement moine d'une congrégation bouddhiste, qu’elle a été votre recherche spirituelle auparavant, votre questionnement personnel avant de faire ce choix?
Actuellement, la plupart des êtres ne savent pas qui ils sont réellement et ce qu'ils ont à faire sur terre. Il n 'y a pas vraiment de réponses aux questions essentielles, telles que de savoir ce qu'il y a avant la naissance, ou bien ce qui se passe au moment de la mort.
C'est dans le but de rechercher le sens de l'existence, de soi-même et de tous les phénomènes de l'univers, que l'on s'engage sur un chemin spirituel quelqu’il soit.
Le fait d'entrer dans une congrégation monastique n'est pas réellement un choix, mais le résultat d'une réflexion intérieure.
Le Bouddha et le Christ n'étaient- ils pas des moines eux-mêmes? Concernant les vœux, ils sont à peu près identiques dans les deux religions de ces grands Maîtres.
Comment devient- on lama? Quels sont les engagements?
Dans la tradition du Bouddhisme tibétain, il est nécessaire d'effectuer une ou deux retraites spirituelles de trois ans, trois mois et trois jours pour avoir la fonction de lama. Un lama est une personne, homme ou femme, qui peut dispenser l'enseignement: le Dharma. Bien que la plupart des Lamas soient des moines ou des moniales, il est aussi possible d'accéder à cet état pour des personnes laïques.
En ce qui me concerne, j'ai effectué 12 années de retraite spirituelle.
Que signifie votre nom?
Mon nom signifie: "Victorieux de l'enseignement".
A quelle expérience correspond "l'Illumination" dans le bouddhisme?
Ce qu’ il y a à atteindre, c'est la connaissance du sens de l'existence, à travers la sagesse omnisciente, et de développer un amour et une compassion embrassant toutes les créatures de l'univers. Cette réalisation de la sagesse et de l’amour-compassion est l'état d'éveil ou d'illumination..
Quelles sont les pratiques (méditations, visualisation de mandalas, mantras...) du bouddhisme tibétain qui permettent l'évolution spirituelle? Quelles en sont les fonctions?
Il existe une multitude de pratiques dans le bouddhisme. Au sujet de la méditation, il faut tout d'abord établir la pacification du mental. Ensuite, il est important de développer une conscience claire de la réalité des phénomènes, extérieurs ou intérieurs à l'esprit.
Toutes les techniques de méditations, avec ou sans support, ont pour but de réaliser la nature essentielle de l'esprit qui est au- delà de toute confusion et ignorance. C'est uniquement dans le silence intérieur que l'on peut développer cette dimension de sagesse et d'ouverture altruiste. Mais, il est nécessaire de recevoir les instructions d'un guide spirituel qualifié afin d'éviter tout obstacle sur la voie spirituelle.
Dès que l'on a reçu les initiations et les enseignements d'un Lama, on doit les mettre en pratique afin de les actualiser en soi- même.
Quelles sont les qualités intérieures à développer en soi?
Il y a de nombreuses qualités à développer en soi et principalement les quatre qualités infinies que sont l’ amour la compassion, la joie et l’équanimité.
L’ amour infini c 'est souhaiter que tous les êtres soient heureux et créer toutes les causes et conditions pour le bonheur d'autrui.
Le compassion infinie, c'est souhaiter que tous les êtres ne soient plus malheureux, et créer toutes les causes et conditions afin d'éliminer la souffrance d'autrui.
La joie infinie, c'est souhaiter constamment que les êtres soient toujours heureux et plus jamais malheureux.
L'équanimité infinie, c'est développer toutes les qualités sans aucune discrimination quelles qu'elles soient (raciale, religieuse, nationale, sexuelle ou autre).
Peut-on suivre l'enseignement bouddhiste en étant chrétien?
Étant donné que le Bouddhisme est la voie de la tolérance, de la non-violence et de l'anti-sectarisme, tout le monde peut le pratiquer sans aucune distinction. Je connais personnellement quelques moines et prêtres chrétiens qui sont initiés au Yoga et au Zen. Bien que n'appartenant pas à leur religion, je me situe souvent proche de toutes.
A mon sens, la nature du Bouddha et celle du Christ sont essentiellement indifférenciées.
Le bouddhisme comme le christianisme enseignent l'amour et la compassion.
En quoi l'enseignement et la vision du monde sont- ils différents?
Dans les religions monothéistes ou polythéistes, on considère qu'il y a un Dieu créateur et des créatures qui tendent vers lui.
Dans le bouddhisme, il n'y a pas cette dualité.
Lorsque l'on atteint l'état d'Eveil ou de Bouddha, on devient "un"avec la réalité ultime, quel que soit le nom qu'on lui donne, qui est au- delà des concepts d'ego et de non- ego. Tous les êtres participent du divin, qui est intrinsèquement en chacun d'entre nous.
Quel message personnel donneriez- vous en conclusion?
Eh bien, je voudrais seulement citer une phrase du Dalaï Lama qui dit :
" Avant de faire la paix dans le monde, il faut d'abord faire la paix en son propre esprit".
Pour en savoir plus :
LAMA NAMGYAL –
Vie et Enseignement d'un Moine Bouddhiste Occidental
par Dominique Lormier
aux éditions PRESSES de la RENAISSANCE
Le Précieux Ornements de la Libération
par Gampopa
éditions Padmakara.
Mahamoudra
par Guendune Rimpoché
éditions Dzambala.
Avec l'aimable autorisation de Lama Namgyal que je remercie ici au nom de tous.