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Les Egyptiens du temps des pharaons croient à la survie de l'âme après la mort.
L'être est constitué du Djed (le corps), du Ba (l'âme) et du Ka qui est le double spirituel né en même temps que l'humain et qui survit après la mort.
Le passage de la vie à la mort est pensé comme un long et difficile voyage, durant lequel le défunt est soumis à diverses épreuves avant d'être présenté au tribunal divin présidé par le dieu Osiris.
Ainsi, durant toute leur vie, ils s'emploient à construire leur demeure mortuaire. Celle-ci est soumise à des règles architecturales, esthétiques et spirituelles très précises. Les sculptures, les peintures et les textes (hiéroglyphes) racontent ce futur voyage. Les représentations des divinités s'organisent autour de la Légende d'Osiris.
La survie de l'âme passe par celle du corps: les Egyptiens embaument et momifient le corps du mort afin que celui-ci soit éternel.
Les tombes prendront plusieurs aspects au fil des dynasties. Toujours voulues inviolables, leur accès est tenu secret. Leur construction est confiée à des architectes savants (
Imhotep,
Senmout et
Min-Mose...), pour qui le souci majeur sera de concillier religion, gloire au pharaon et sécurité.
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Le Livre des Morts
Le livre des morts est un ensemble de recettes et d'incantations qui permet au défunt de pouvoir passer les épreuves qui mènent aux champs d'Ialou d'Osiris et de ressusciter dans l'au-delà.
Placé près de la momie dans son cercueil, il contient des formules pour se transformer, les noms des gardiens de la porte du jugement et la célèbre confession négative des méfaits qui n'ont pas été perpétrés, que le mort doit réciter pour rendre son cœur aussi léger que Maât
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