C’est en toute allégresse que nous avons décidé de nous incarner avec dans cette merveilleuse époque de fin de monde tridimensionnel , d’en vivre les étapes intermédiaires et transitionnelles , et de devenir les véritables pionniers d’une Ere nouvelle qui se nommera l’Age d’Or .
Cette nouvelle ère de l’Age d’Or se présente comme un monde en 5ème dimension., et fait suite de façon naturelle à l’évolution anthropologique de l’homme depuis son apparition sur la terre : de l’homme primitif , à l’homme civilisé , à l’homme conscient (en 3D) à l’homme révélé (4D), à l’homme spirituel , supraconscient et universel (5D).
PETIT RAPPEL
Anatomiquement ,le cerveau de l’humain est composé de 3 parties,apparues successivement au cours de l’évolution de l’espèce humaine.
1-le cerveau reptilien
2-le cerveau limbique
3-le neo-cortex est le siège de l’intelligence, de la logique et du raisonnement, ainsi que du complexe cognitif. C’est également le siège du langage, de la pensée abstraite, de l’imagination créatrice et de la conscience de SOI.
Le cerveau limbique et le cerveau cortical ,par leur malléabilité ,peuvent s’améliorer et s’adapter à l’évolution de l’espèce humaine.
evolution
1 Le cerveau reptilien
La plus petite de ces parties est appelée aussi cerveau primitif et archaïque ,du fait de son apparition il y a 500 millions d’années chez les batraciens.
Il assure les fonctions vitales de l’organisme en contrôlant, la fréquence cardiaque, la respiration, la température corporelle, l’équilibre.
.il assure la survie de l’espèce et de l’individu et de ses besoins fondamentaux (instinct de conservation ,alimentation ,sommeil ,reproduction..)
Sur un plan comportemental ,le cerveau reptilien est responsable de la mémoire à court terme , et des automatismes pré-programmés selon des schémas rigides et stéréotypés où l’adaptation par l’expérience n’a aucune place et où une même stimulation ou une situation produiront toujours le même effet.
En bref , il ne connaît ni réflexion ,ni sentiments,ni finalité des actions.Il est totalement figé & immuable .
Il est le siège des instincts les plus primaires et de nos réflexes innés de défense et d’agressivité, de la routine,de la compulsion et la rigidité ;il est responsable de certains comportements primaires comme la haine, la peur, l’hostilité, la défense du territoire..la fourberie, la malveillance, la violence …toutes les turpitudes et imprévisibilités humaines.
exemple : une porte claque, vous sursautez ..:.réaction induite par votre cerveau reptilien.
2-le cerveau limbique
voit son apparition il y a 65 millions d’années chez les mammifères , centre des pulsions et émotions, siège de l’affectivité et des processus de mémoire à long terme , les apprentissages kinesthésiques comme la marche.. des habitudes, du savoir inné.
IL a le sens des relations aux autres, une fonction d’adaptation à l’environnement social et une fonction de filtre d’informations , il assure un rôle détectif et selectif tant sur l’intérêt,la sécurité, le plaisir, la motivation.
Il produit , élabore des images , permet la réception et le stockage des informations selon les tonalités émotionnelles.
C’est le centre de nos valeurs culturelles, de nos religions et de nos traditions et croyances ,il est imperméable à toute logique ;
C’est le siège de nos jugements de valeur et programmations inconscients qui exercent une grande influence sur notre comportement.
3-le neo-cortex
Sa fulgurante expansion s’est produite chez les primates il y a à peine 2 ou 3 millions d’années avec l’apparition des bipèdes .
Siège de l’intellect , de la pensée, et du concret.
Cette partie la plus récente est plastique et souple , ses capacités d’apprentissage sont infinies.
Le neo-cortex prend de l’importance chez les primates et culmine chez l’humain avec les deux hémisphères cérébraux ,droit et gauche, asymétriques mais coordonnés.
Les deux hémisphères fonctionnent ensemble de façon complémentaire,
C’est au niveau du neo-cortex que se développent les facultés cognitives (mécanismes de la pensée et le traitement des infos perceptives ) le langage, la pensée abstraite, l’imagination,la conscience.
Il permet notamment le raisonnement logique et rationnel, l’anticipation des actes.
l’hémisphère gauche : siège de l’analyse, du verbe, de la conscience ,.
Il est plus doué pour les informations familières, il enrregistre , comprend, utilise les fonctions verbales , séquentielles ,par le langage, la pensée, la parole, la lecture, l’écriture, l’arithmétique, le calcul.
Il met en mots ce que nous ressentons et privilégie la communication verbale.
Il organise la cohérence des perceptions d’où va émerger le sentiment d’identité individuelle.
Le temps linéaire , mécanique, est une création de l’hémisphère gauche.
L’hémisphère gauche est très peu patient, il supporte mal les tâches répétitives, dans l’apprentissage il met en oeuvre des stratégies déductives et logiques en association avec des concepts qu’il connaît déjà, il utilise la mémoire déclarative très rapide mais aussi beaucoup plus volatile.
L’hémisphère gauche est plus développé chez 90% des humains : hémisphère dominant, & ainsi la prééminence de la main droite et du côté droit en général .
l’hémisphère droit siège de la créativité , de l’intuition ,de la sensibilité , perçoit le monde en données brutes, de façon figurative.
Il a une meilleure adaptation au traitement des informations nouvelles, inconnues, il traite l’informmation de façon synthèthique, globale , conceptuelle et simultanée.
L’hémisphère droit apprend et corrige ses erreurs par essais successifs, sa mémoire met en oeuvre les perceptions du corps, elle est affective et motrice .
L’apprentissage de l’hémisphère droit est lent, mais il est durable.
L’on considère souvent que l’hémisphère droit est très patient mais, à vrai dire, il serait plus exact de dire qu’une action qui mobilise le cerveau droit, comme une activité artistique, par exemple, fait perdre tout simplement la notion du temps.
L’hémisphère droit a une perception globale des choses , il est spécialisé dans la perception holistique des relations, des modèles, des configurations et des structures complexes.
Il considère toujours les choses d’un point de vue général, global, il a peu le souci du détail, mais son appréhension de la totalité est instantanée, il gère le non-dit.
Le plus haut degré d’identité de l’hémisphère droit semble être l’appartenance au groupe.
L’hémisphère droit vit le temps d’une façon biologique ,non linéaire relative selon le plaisir lié à l’activité , non de façon unique mais multiple , cyclique ,vivant.
exemple : vous attendez votre amoureux une heure qui vous semble une éternité et vous partagez une autre avec lui qui semble être fulgurante..
ou une semaine de travail vous semble plus longue qu’une semaine de vacances..
symbole-yin-yang
DIfférence hommes/femmes
En règle générale , le cerveau masculin est dit “monotâche” , il fonctionne en alternance gauche/droit , avec une dominance majeure sur le cerveau gauche alors que celui des femmes opère en bilatéral simultanément c’est à dire que les 2 lobes droit et gauche travaillent de concert pour de nombreuses tâches ,avec une nette dominance cependant pour le droit.
Ceci ne met pas en évidence une meilleure performance de l’un ou l’autre, cela dit les femmes manifestent davantage la faculté..”d’ubiquité .”..
Les femmes mobilisent, en même temps, leur hémisphère droit et le discours est donc coloré d’émotions, perçu subjectivement : à travers leurs désirs et leurs craintes.
Les femmes écoutent et entendent avec leurs deux hémisphères, tandis que les hommes écoutent essentiellement avec l’hémisphère gauche ,verbal, logique et donc, critique.
Ceci expliquant le pourquoi du % plus élevé de femmes en quête d’éveil
Différences entre les civilisations
Jusqu’ici ,notre civilisation occidentale et notre formation ont favorisé très tôt la stimulation et la prédominance du cerveau gauche et la logique , ce qui correspond de façon synthétique à l’appréhension du monde matériel 3D et au développement de l’espèce humaine civilisée ,moderne, industrielle et technologique , avec le développement du “JE” “…J’ai raison “..et le défaut de sens moral qui en découle..
Et ce, avec toutes les dérives de pouvoir égotiques inhérents, tant individuels :
en attachant notamment trop d’importance à l’identitaire, à la performance, à la recherche perpétuelle de domination de l’un sur l’autre , et collectifs en créant de toutes pièces sa propre destruction planétaire.
D’autres civilisations , au cours de l’histoire, telles que les sumériens, les égyptiens, les mayas , la Chine de Confucius , l’Inde des yogis , se sont développés davantage sur des préceptes du cerveau droit, tout comme tous les peuples de la planète qui ont gardé un contact étroit avec la nature (indiens d’Amérique , Aborigènes d’Australie..) et dont les inconvénients peuvent être défaut de sens critique et surutilisation de magie …
Et tout excès nuit.
Avoir accès à des facultés supramentales , changer de plan dimensionnel , de 3D en 5D , s’ouvrir en conscience, et se révéler à l’Etre universel revient à se mettre en chemin d’équilibrer de façon quasi parfaite les 2 polarités de ce cerveau gauche et de ce cerveau droit en totale harmonie.
La spiritualité, néo-intelligence de l’Age d’Or ,est l’évolution même de l’espèce humaine , une alliance syntonique de ces 2 polarités ,du yang positif et du yin positif , de l’intellect et du coeur , de la conscience et de l’Amour (et autrement nommée androgynie) ,
le véritable et seul accès à l’authentique, la lucidité et au discernement & l’Amour Inconditionnel.
la connexion à l’âme spirituelle représente en fait ces deux pôles réunis dans l’ Unité parfaite.
Se mettre en chemin de repolarisation
est chemin d’Eveil & d’ascension
Revient avant tout à faire le ménage par le vide et régler en amont tous nos conflits dualistes enkystés dans le cerveau limbique , à déprogrammer nos croyances individuelles (le collectif suivra selon l’effet domino…) et tous nos jeux identitaires et nombrilistes et d’influences,
et évidemment déclencher un processus de vigilance pour mettre en mode silence notre cerveau reptilien sur nos comportements automatiques défensifs ou agressifs;
& apprendre à jongler simultanément cerveau droit/cerveau gauche sur leurs aspects positifs ; à assouplir nos compétences cérébrales au service du collectif , par le biais du respect individuel.
Nous sommes donc dans cette période transitionnelle dite Ascension , où la prise de conscience sur les changements à faire domine, encore faut-il que ceci soit suivi d’actions concrètes de changement dans la vie réelle , à savoir un travail de dissolution de l’ego et de compréhension des changements et surtout leurs manifestations dans sa vie de tous les jours ,
et une maîtrise de ces deux polarités complémentaires dans un objectif d’union qui éloigne de la division duelle. ..
Maîtrise toute individuelle en interne , et ensuite en externe en relation avec autrui , ce n’est qu’en maîtrisant l’interne que l’externe suit et non le contraire,et ce, par un principe de “contagion”.
Ceci est travail de cohérence et ce travail se fait à chaque seconde ,sans répit.
et aussi méditer dans son espace intérieur et s’ouvrir aux énergies subtiles multidimensionnelles.
http://www.bulletinsvibratoires-d-arabelle-et-nagual.org/le-grain-de-sel-darabelle/2009/05/17/grain-de-sel-darabelle-les-pendules-a-lheure/