La Kabbale ?
Bonjour à tous,
Je vous propose une introduction à la Kabbale souvent auréolée d'un voile de mystère.Petit récapitulatif, ainsi, sur les origines et le sens de cette pensée mystique datant de plusieurs millénaires.
Le terme "Kabbalah" en Hébreu exprime à la fois la notion de "réception", de "tradition" et "En Face de" ( "Kabel" ) ... Ici, dans le sens de "face à" soi-même, se confronter à son intérieur.
La Kabbale est la voie de réalisation de la H’okhmah nitsarah, la Sagesse occulte. Cette "H’okhmah", Sagesse, n'est pas une simple conception philosophique abstraite, mais une réalité première dont le but ultime est la réintégration divine. Le mystique se doit d'orienter ses efforts en permanence vers ce but divin, sans jamais défaillir.
Abraham fut "l'initiateur" de ce courant, il était un simple bédouin vivant à Babylone il y a près de 3800 ans. Il eu comme une révélation divine, or, le contexte spacio-temporel dans lequel Abraham évoluait était un de plus propices au mysticisme, la spiritualité était alors très importante, entretenue par les premiers Mages de notre Histoire, les Chaldéens.
Guidé par la "voix" céleste, Abraham écrivit, ainsi, le premier livre portant sur la Kabbale : "Le Sefer Yetsira".
La Kabbale accorde beaucoup d'importance à l'accumulation de connaissances par le cerveau, celui-ci étant considéré par le Kabbale comme étant un formidable outil d'évolution, "le cerveau" pris dans le sens d'esprit ... Il va permettre au Novice de prendre le chemin vers l'initiation, à creuser toujours plus loin afin de ne pas rester au stade du "Ein" ( le Néant ).
Or, un cerveau, aussi agile soit-il, ne pourra correctement se développer si le corps qui le porte se limite à ses instincts, ou s'il est trop faible pour aller vers le savoir. De la même manière, l’âme ne s'épanouira pas correctement si le centre de gravité existentiel descend trop profondément dans la matière. C'est pourquoi il est capital de faire évoluer en permanence son niveau de conscience par des exercices à la fois spirituels et intellectuels qui devront lutter contre ses perpétuelles autolimitations car s'auto-limiter c'est marquer la frontière de son propre néant.
La fin de ce néant c'est l'Ein soph, la fin du néant, soit l'infini. Mais il faut comprendre que l'Ein est personnel. Nous avons tous notre propre néant. Il commence où notre autolimitation nous arrête, après nous ne pouvons ni concevoir ni comprendre, donc c'est Ein. Imaginons un être qui se dirait: " Je ne suis que ce corps de chair, au-delà de ma forme rien n'existe ". Le néant de ce personnage commencerait pour ainsi dire "à fleur de peau". Ceci est un cas extrême mais, si on y prête attention, nous nous comportons tous ainsi à différents stades.
La Kabbale laisse une grande responsabilité à son "apprenti", l'arbre de vie composé par les 10 Séphiroths ( voire 11 ) permet un travail actif sur Soi en prenant conscience des différentes forces ou énergies présentes à la fois dans le microcosme que dans le macrocosme ... Les rivières ou fleuves dans la nature sont comme des veines ou des artères pour l'homme.
Il y a bien, ici, l'idée transmise par les enseignements de la Table d'Emeraude comme quoi tout est lié, tout est miroir dans l'infiniment petit comme dans l'infiniment grand ... Nous sommes à l'échelle du cosmos, la Kabbale est une recherche mystique de cette adéquation, interactivité totale entre l'homme et l'univers.
Il y aurait encore bien des éléments à développer, je vous propose, notamment, un parallèle intéressant entre les différentes "Séphira" relatives à l'Arbre de Vie Kabbalistique ( les Sephiroths ) et l'Astrologie ( les correspondances planétaires ) :
KETHER ou Couronne - Neptune HOCHMA ou Sagesse - Uranus BINAH ou Compréhension - Saturne ( DAAT ou Connaissance - Pluton ) HESED ou Clémence - Jupiter GHEVOURA ou Rigueur - Mars TIPHERET ou Beauté - Soleil NETZAH ou Eternité - Vénus HOD ou Reflet - Mercure YESOD ou Fondement - Lune MALKOUTH ou Royaume - Terre
On peut toutefois se poser la question, quelle est la ou les différences entre la Gnose et la Kabbale ... N'ont'elles pas des similitudes en tant que Sagesses de l'Ame ?
Helinata
Forum "Astrosofia" : http://www.astrolys.forumperso.com/