(La statue-menhir à corps de femme de Ciamannacce )
Les statues-menhirs ( Stantari, Paladini ) sont des monolithes sculptés à l'image de l'homme qui émergent durant l'age du Bronze Moyen ( II ème millénaire avant Jésus-Christ).
I Filarati sont des alignements de menhirs .
I Torri sont des monuments circulaires de l'âge du Bronze. Ils constituent de véritables villages fortifiés.
I Castelli sont de vastes complexes se composant d'un édifice central, circulaire (a torra ) entouré d'habitations en pierres sèches abritées par de puissantes murailles.
A Stazzona : le Dolmen ( ou la forge )
En 1984, Un propriétaire aménageait sa propriété située au lieu dit U Castaldu, en bordure du Taravo, sur la commune de Ciamannacce, entre "u ponti di u Pinu " et " u ponti di u Vergaghju ". ( Castaldu pouvant être une appellation locale de Castellu )
Il ôtait les pierres et blocs de granite et les déposait en bordure du fleuve.
Tailleur de pierre de formation, il remarquait un bloc dont le matériau lui apparaissait plus tendre que celui de l'ensemble des rochers environnant.
Il retournait ce bloc à moitié enfoui, découvrant ainsi qu'il était sculpté.
Il s'agissait des restes de la première et seule statue-menhir armée à corps de femme, sans tête, découverte en Corse.
Cette statue-menhir se trouve toujours sur le lieu de sa découverte.
Le propriétaire a indiqué qu'il avait découvert trois ou quatre autres monolithes moins caractéristiques qu'il avait débités pour construire les piliers du portail situé à l'entrée de sa propriété......
Cette petite statue se trouve à proximité de l'ancien chemin de transhumance entre la haute et la basse vallée du Taravo, où est implanté le site mégalithique de FILITOSA,