Halloween est une fête Celtes, et donc Gauloise, datant de plus de 2500 ans.
La fin de l'année Gauloise correspondait à la fin de l'été, entre 25 octobre et le 20 novembre, précisément le 6ème jour de la lune montante.
On fêtait alors la fin des moissons et on priait les dieux pour qu'ils protègent durant l'hivers.
Ce dernier jour de l'été était également le jour des morts et des esprits. Le dieu de la mort indiquait aux personnes décés dans l'année achevée sur leur devenir. Les défunts pouvaient également rendre visite aux vivants
Cette nuit du 31octobre était la fête de la SAMAIN (ou Saman, Samhna, Samhain, Samonios), l'une des quatres grandes fête Celte (IMBOLC fête du Printemps début Février, BELTANE fête de l'Été début Mai, LUGNASAD fête de l'Automne début Août, SAMAIN fête de l'Hiver début Novembre).
Durant la nuit du Samain se déroulait un rituel permettant de bien préparer la nouvelle année. les feu des maisons étaient éteinds et les Druides éteignaient le feu sacré et le rallumaient pour marquer le renouveau qui arrivait avec la nouvelle année et honorer le dieu du soleil (dieu Been dans la mythologie celtique). De ce nouveau feu sacré chaque habitant prenait une braise pour rallumer le feu de sa demeure qui durerait toute l'année.
La fête de Samain.pouvait durer de 3 à 15 jours, durant celle-ci, les Celtes se grimaient, portaient des masques ou des costumes pour effrayer les esprits.
Le mot anglais halloween viendrait de : All Hallow E'en pour la nuit sainte qui précéde la Toussaint (All Hallows'day le 2 novembre).
Pour les Celtes la fête de la Samain est donc essentiellement la fête des morts et celle du renouveau.
A ce jour nous ne pouvons pas dire que la Toussaint ou Halloween soit directement issue de la Samain, cependant les historiens tendent d'avantage vers la Toussaint comme continuité de cette fête.
la légende de Jack-o'-lantern :
Une légende Irlandaise raconte qu'un dénommé Jack ne peut pas entrer au paradis, car il est avare, ni en enfer, car il s'est moqué du diable! Le diable lui donna une lanterne et le condamna à errer avec sa lanterne autour du monde jusqu'au jour du jugement dernier. La lanterne de Jack, était une citrouille(ou un navet) contenant une braise de l'enfer lui éclairant le chemin.
http://www.forum-esoterique.fr/post2723.html