Pour ce qui est des endroits sympathiques, il faut absolument se procurer la carte IGN Bleue 2347 OT de Quillan pour se repérer, la majorité des lieux sont décrits. Tout est dans un secteur concentré, mais comme on est en moyenne montagne, les déplacements prennent du temps.
La plupart des lieux sacrés portent une croix cathare ronde gravée.
Au départ à pied de Rennes les Bains, les sites connus de la pierre tremblante et du fauteuil du diable sont sympas, prendre le chemin qui monte en face du camping et suivre les pictogrammes en passant le long d'une maison.
Sur la route de Sougraigne, la Fontaine des Amours est indiquée sur la carte. Après Sougraigne direction Fourtou, la source salée (la Salz) jallit de la montagne. Au départ du hameau des Cloutets, près de Sougraigne, il y a des dolmens, mais nous n'avons pas encore réussi à les localiser.
Entre Rennes les Bains et Bugarach : juste après le pont de Sougraigne, à 200 mètres, se garer sur la gauche (emplacement prévu), la source Marie Madeleine (source de la Madeleine sur la carte) est en contrebas, c'est une source très ferrugineuse .
Plus loin, entre Rennes les Bains et Bugarach, à environ 2 km de cet endroit, et avant de prendre un virage en épingle à cheveu à droite où il y a un hameau, il y a une grosse route forestière sur la gauche. De là, il est possible de rattraper le GR direction Bugarach. Un chemin marqué en pointillés sur la carte mène au "Serbaïrou" dans la forêt La Soula de la Carbonnière, un ensemble de 38 menhirs érigés en couronne pour protéger la région, dans ce qu'on appelle ici un Cromlech.
En face du gîte de LavalDieu, sur la route de Rennes le Chateau il y a un massif rocheux en pointe assez particulierqui fait face à Rennes le Château et d'où on a une vue imprenable à 360°.
Retour sur la route entre Rennes les Bains et Bugarach, le Pont Romain, magnifique construction romaine en voute, toujours indiqué sur la carte est aussi un lieu magnifique.
http://www.eco-bio.info/forum