Auto-Delta Shâmanique
Lors d'un récent article sur les ondes delta utilisées par "Méditation 3G", j'évoquais le fait que le rythme Delta - 0,5Hz à 2Hz - était celui que l'on retrouvait spontanémement en battant du tambour. D'où l'idée émise par de nombreux lecteurs de "se faire un bain d'ondes Delta" en battant le tambour. C'est effectivement possible et c'est même très intéressant comme expérience ponctuelle ou comme pratique régulière.
Le tambour, en dehors de la mise en Delta apporte via sa symbolique Yin-Yang d'autres connexions de qualité. Je laisse la parole à Yves Souron (06-89-07-75-33) qui fabrique lui-même des tambours shâmans :
Tambour Shaman<< La peau du tambour représente l'aspect féminin de l'être, l'eau. La batte, l'aspect masculin, le feu. Retrouver son unité, c'est aussi retrouver l'équilibre entre le feu et l'eau, le féminin et le masculin au centre de notre cœur. Le tambour nous renvoie sans cesse les aspects de notre être en souffrance qui doivent être réparés, réconciliés, sans jugement et sans culpabilité, juste dans la reconnaissance de ce qui est. Le tambour est ton cœur, il n'est pas un objet, il n'est pas un instrument, il est la pulsation de la terre, du cœur de la terre, qui te rappelle à chaque battement, que tu n'es pas séparé de ce qui t'entoure, au-delà de l'illusion de la dualité. Le tambour t'invite à retrouver ton pouvoir sacré, au-delà de tes souvenirs, de ta mémoire qui s'étend derrière l'illusion de tes créations, et du pouvoir du mental et de l'ego en revendication d'être. Il t'invite à revenir en son centre, en ton centre, lieu de toutes tes mémoires, après avoir parcouru les 4 directions. L'ouest - l'eau- l'émotion. Le nord -la terre- le physique. L'est -l'air- le mental. Le sud -le feu- le spirituel. Ce n'est qu'après en avoir fait le tour que tu pourras revenir en son centre, lieu de ta séparation, ou encore de cette illusion, car aucun être n'a jamais été séparé de la réalité. C'est l'endroit des retrouvailles sacrées où chaque être aspire à renaître. Juste dans cet espace, lieu de ta propre rencontre. >>
Si vous êtes dans un lieu où le voisinage n'est pas une limite à la pratique du tambour, battez au rythme d'un coup par seconde au départ puis laissez-vous allez à plus vite ou plus lentement. Laissez vous emporter.