Pour ceux que cela intéresse
La médecine énergétique indo-tibétaine
Dans le domaine énergétique, la médecine indo-tibétaine comme la plupart des médecines orientales considère l'être humain dans sa globalité.
Elle prend ses racines principalement dans le bouddhisme et l'hindouisme en ce qui concerne les causes profondes de la souffrance.
On retrouve une physiologie énergétique du corps humain similaire à la médecine chinoise. Le corps est composé de nombreux canaux (nadis) où circulent les fluides vitaux. De plus sept grands centres d'énergies (centre nerveux) animent l'être humain du périné jusqu'au sommet de la tête: ceux-ci sont appelés centre de forces ou chakras.
Lorsque ces centres de forces sont perturbés, c'est la vitalité de l'être humain qui tend à s'affaiblir.
Si le déséquilibre énergétique persiste, cet affaiblissement peut provoquer dans un second temps un terrain propice à divers maladies.
Ces centres sont travaillés par le magnétisme, les sons, les couleurs, les plantes et les pierres.
D'autre part cette médecine se base sur un système de corps énergétiques nous enveloppant.
Ces corps nous définissent en tant qu'être vivant énergétique, émotionel et mental.
Cette conception permet une vision unifiée du corps et de l'esprit.
Cette médecine énergétique agit sur les organes et leur vitalité, comme pour les chakras, au travers des mêmes outils thérapeutiques mentionnés ci-dessus.
[img][/img]
La médecine chinoise
La médecine chinoise est une médecine millénaire qui repose sur l'etablissement d'un réseaux énergétiques parcourant l'ensemble du corps.
Ces circuits énergétiques sont appelés méridiens.
Chaque méridien est composé d'un ensemble de petits vortex d'énergie que l'on nomme point d'acuponcture.
Pour la médecine chinoise la maladie n'existe pas proprement dit, mais est considérée comme un déséquilibre entre les deux forces yin et yang (l'un étant le miroir de l'autre, à la fois opposés et complémentaires) animant l'ensemble du corps humain.
Lorsque ces énergies ne circulent plus de façon harmonieuse, il faut intervenir. En ce sens, la médecine chinoise tend à être préventive et cherche à agir si possible avant que les troubles physiques apparaissent.
Cela se résume bien par cet ancien adage: "mieux vaut prévenir que guérir".
Ainsi les soins peuvent être aussi réalisés, pour maintenir une bonne santé et ne nécessite pas d'avoir de problèmes particuliers.
En plus de ce mode d'action sur les circuits énergétiques, la médecine chinoise posséde un merveilleux système de diagnostic par l'observation du pouls de la langue du teint et des méridiens.
Cela permet de connaitre les blocages énergétiques et les organes qui y sont reliés.
Les soins seront effectués selon la méthode de diagnostic dit "des huits principes" qui inclue l'analyse du pouls, de la langue et du teint.
Le traitement sera réalisé par le massage chinois, la moxibustion (bâton d'armoise chauffant les points d'acupncture), les ventouses, la digitopuncture ainsi que la cristalo-puncture (action sur les points d'acupuncture à l'aide d'un quartz).
Contrairement à l'acupuncture classique qui utilise des aiguilles, ici on agira à quelque millimètres de la surface de la peau pour réguler les déséquilibres énergétiques..