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Quelques signes des mudras : (1) Méditer. (2) Enseigner. (3) Prendre la terre à témoin. (4) Exaucer un voeu. (5) Apporter protection et apaisement.
2) Les sectes japonaises. Les sectes japonaises sont nombreuses et variées. Elles sont issues d'un mélange de Bouddhisme et de Shintoïsme traditionnel. Depuis l'introduction du Bouddhisme par Shotoktaishi en 621, et sous l'influence de la Chine, l'histoire religieuse au Japon s'est révélée très riche, aussi de nombreux mouvements ont été créés: - La secte Tendai, fondée en 805 sur un modèle chinois a surtout pour but d'encourager tout un chacun à devenir un Bouddha. - La secte Shingon, fondée en 807, très mystique, est orientée vers la méditation.
Le Bouddha Amida (Amitâbha) est le Bouddha le plus vénéré au Japon.
- Les sectes d'Amida sont très différentes du Bouddhisme traditionnel. Au XIIème siècle le moine Genku (Hônen) fonda la secte Jôdo, pour qui seul le Bouddha Amida (Amitâbha) peut obtenir pour une personne le rachat et l'entrée dans la " terre pure ". Seules les prières adressées à Amida peuvent l'obtenir, nos propres efforts sont vains. Shinran Shonin fonda par la suite la secte Shin qui renforce encore cette idée. - Nichiren, un moine du XIIIème siècle fonda une secte qui prit son nom. Il souligna l'importance du Bouddha historique à titre d'incarnation du Bouddha éternel. L'éveil, dans son cas, consiste à reconnaître que l'homme, le monde et le Bouddha ne font qu'un. - La Sokka Gakkai ou société pour l'étude des valeurs créatives est la plus importantes des nouvelles religions du Japon. Elle a vu le jour en 1930 grâce à Tsunesaburo Magikuchi (1871-1934). Il mit au point une théorie de l'éducation reposant sur les enseignements du moine Nichiren qui considérait le fameux Sûtra du Lotus comme la quintessence de la vérité de Bouddha. Elle observe deux grands rituels. Le premier concerne le culte d'un mandala qui sert de support à la méditation et que l'on dit écrit de la main de Nichiren. Ce mandala est conservé dans le temple principal de la secte à Taiseki-ji près du mont Fuji. Le second rituel, l'invocation Daimoku consiste à psalmodier deux fois par jour devant un autel: "Je salue le Sûtra du Lotus". Comme d'autres mouvements japonais elle recourt volontiers à l'art, à la musique, à la danse, à l'éducation pour délivrer son message. Elle met en avant la protection de l'environnement et l'instauration de la paix universelle. Ce mouvement est reconnu dans cent cinquante pays. Elle a fondé en 1964 au Japon son propre parti politique, le Komeito (parti pour un gouvernement propre). [/size] |
Un moine bouddhiste Zen en tenue de travail entretient un jardin composé de sable ratissé. Les lignes et les proportions de ces jardins typiques, favorisent la méditation.
3)Le Ch'an chinois ou Zen nippon. Son essence réside dans sa prise directe sur l'âme, indépendamment de toute analyse rationnelle et dans sa quête de l'éveil (Satori). L'illumination est favorisée par la pratique du
Zazen (méditation assise) et l'utilisation de
Koans (questions déconcertantes pour la logique, par exemple : Quel bruit fait une seule main qui applaudit ?). Il utilise également des formes d'arts particuliers, la voie du thé, la voie des fleurs, la calligraphie, la peinture, la poésie, l'arc…
Un résumé des différents courants du Bouddhisme.
III) Le Tantrisme (véhicule de diamant). La voie du Tantrisme ou vajrayâna naquit au VIème siècle, se fonde sur des textes appelés tantra et a recourt à la méditation, au rituel, au symbolisme et à la magie. Les pratiquants estiment que les tantra sont un bon moyen d'atteindre la nature de bouddha. Le Tantrisme cherche à établir un lien continu entre tous les états de l'humanité, purs et aussi impurs. Ainsi les oppositions entre sentiments sont dissoutes dans la compréhension de leur nature indifférenciée en les dépouillant de ce qui semble être leurs caractéristiques propres. Dans le vajrayâna cinq dhyâni-buddha ou bouddhas transcendantaux sont les principaux supports de méditation: Akshobhya, Amitâbha, Amogasiddhi, Ratnasambhava et Varochana. Les bouddhistes tantriques considèrent chacun d'eux comme une manifestation spécifique de l'essence de Bouddha. Les pratiquants apprennent à visualiser ces aspects de la nature du Bouddha et à s'y identifier en utilisant la récitation de mantra et la méditation sur le mandala de la déité. Le yoga est également utilisé dans ce but.
Moines Ajari bénissant des fidèles.
Les chemins du Bouddhisme peuvent être très divers. Ainsi au Japon, un groupe de moines Tendaï, les Ajari, se soumet depuis le VIIIème siècle à un entrainement rituel, la marche des mille jours. Durant cette période, les moines, en tenue blanche avec un chapeau semblable à une pirogue renversée et des sandales de paille, parcourent en courant la ville de Kyoto et ses alentours. Ce périple initiatique est rythmé par un mantra sanscrit récité en silence. Au 700ème jour le moine doit respecter une retraite de neuf jours sans manger, ni boire, ni dormir appelée "la mort vivante". On ne devient Ajari, du sanscrit Acharya "maître spirituel" qu'après ce périple de plus de trente mille kilomètres.
Les parolesParoles du BouddhaLe Bouddha enseignant à ses disciples. VIIème-VIIIème siècle, grotte de Magao, Chine
"Celui qui après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuages."
"Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous même."
"Ne croyez rien qui relève de la seule autorité de vos maîtres ou des prêtres. Après enquête, croyez ce que vous avez expérimenté et ce qui s'avère bon pour vous et pour les autres."
"Ne t'occupe ni des fautes, ni des errements des autres, ni de ce qu'ils ont commis ou omis de faire. Regarde ton propre coeur, observe ce que tu as toi même commis ou omis."
"Le monde est aveugle. Rares sont ceux qui voient. L'esprit est difficile à maîtriser et instable. Il court où il veut. Il est bon de le dominer. L'esprit dompté assure le bonheur."
"Il n'est rien de constant, excepté le changement."
Paroles du Dalaï-LamaLe 14ème Dalaï-Lama (Teuzin Gyatso) lors d'une cérémonie.
"Ayez de la compassion pour tous les êtres vivants et prenez le temps de vous arrêter près d'eux s'ils ont besoin d'eau, que ce soit celle qui fait vivre le corps ou celle qui régénère l'âme."
Paroles du Koan Zen"Quel était votre visage avant la naissance de vos parents ?"
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit."
"Comme dans un miroir: vous n'êtes pas le reflet mais le reflet est vous."
Paroles de Maître Dôgen"S'oublier soi-même, c'est être reconnu par le cosmos tout entier."
Sutra de la Grande Sagesse
"Le vide crée le phénomène.
Le phénomène crée le vide.
Il faut voir au-delà de la dualité.
Au delà du par-delà..."
GlossaireAbhidharma: Comprend 7 livres fait d'exposés synthétiques de différentes questions laissées sans réponse par les 2 autres corbeilles (Sûtra et Vinaya). Il renseigne sur l'état des sciences dans tous les domaines.
Amida: Nom japonais du Bouddha Amitâbha. Son culte fut importé de Chine dès le VIIème siècle. La foi en Amida doit donner accès à un paradis "la terre pure" ("le pays pur").
Anguttaranikâya: Quatrième partie des Sûtras qui essaie de systématiser la doctrine bouddhique.
Arhat: Le "sage". Pour devenir arhat, il faut parvenir au seuil du nirvana en suivant l'enseignement d'un Bouddha.
Arya-Satya: Ce sont les Quatre Nobles Vérités, l'un des deux axes majeurs de l'enseignement du Bouddhisme.
Ashoka: Empereur indien (-273, -237) de la dynastie des Maurya dans le Bihar. Après un début de règne placé sous le signe de la force il se fit disciple de Bouddha et apôtre de la non violence. Il envoya des missionnaires en Asie du sud-est et dans l'ouest et convoqua le concile Bouddhique en -253.
Ashtangika-Mârga: L'octuple sentier, l'un des deux axes majeurs de l'enseignement du Bouddhisme.
Bodhisattva: Etre d'amour qui met en jeu son propre devenir en faisant vœu de ne jouir du Nirvana qu'une fois tous les êtres libérés.
Ch'an: Tradition apportée en Chine par le vénérable Bodhidarma (470-543) 28ème patriarche depuis le Bouddha Gautama. L'école de méditation Ch'an tenait pour la transmission de l'illumination "d'esprit à esprit".
Dharma: Support, voie, désigne l'ensemble des enseignements du Bouddha. Avec une minuscule les dharmas sont la désignation générale des phénomènes conditionnés.
Dîghanikâya: Première partie des Sûtras qui explique ce qu'est la recherche bouddhique.
Duhkha: Littéralement signifie souffrance, l'antithèse de la libération et de l'illumination. Il s'agit de la première Noble Vérité, de la constatation que la vie n'est que souffrance.
Hinayana: ou petit véhicule.Méditation sur les trois joyaux Bouddha, dharma, sangha afin d'atteindre au détachement, à la destruction de la douleur, au savoir, au nirvâna.
Karma: Ou action. Désigne les éléments tels que pensées, paroles ou actes participant à la loi de causalité.
Khuddakanikâya: Cinquième partie des Sûtras composée de textes illustrant les Sûtras.
Koan: Questions irrationnelles, déconcertantes pour la logique dont le but est de briser ou de contourner les processus mentaux habituels et de les transcender par une intuition qui rend l'esprit totalement limpide et ouvert. L'école Rinzai fondée par Eisai (1141-1214) fait appel aux Koans.
Dalaï-Lama Le Dalaï-Lama.
Lamaïsme: Forme de Bouddhisme qui domine au Tibet et en Mongolie et dont le prêtre ou moine se nomme lama. Le 14ème Dalaï-lama Teuzin Gyatso né en 1935 est le chef politique et spirituel du Bouddhisme tibétain.
Majjhimanikâya: Deuxième partie des Sûtras composée de discours du Bouddha et d'un certain nombre d'incantations.
Mahayana: ou grand véhicule. Courant influent du Bouddhisme de l'Inde qui connaît une grande diffusion en Asie du nord et de l'est et qui est aujourd'hui encore la forme la plus répandue. Le chemin de Bodhisattva est au centre du Mahâyâna.
Mandala: Littéralement "arc en ciel". C'est un symbole imagé utilisé dans la méditation comme un diagramme cosmique.
Mantra: Littéralement "outil pour la pensée". Il peut consister en un simple son comme "Aum" ou une phrase très brève ou un fragment de texte sacré. Cette formule répétée inlassablement provoque dans l'esprit un état de vide propre à la réceptivité.
Mûdra: La gestuelle Bouddhique est une composante importante de l'enseignement. Le maître est représenté avec une position des doigts particulière qui visualise un moment de la pratique religieuse.
Nichiren: Moine bouddhiste du XIIIème siècle qui fonda une secte qui prit son nom. Il considère l'éveil comme étant la reconnaissance que l'homme, le monde et le Bouddha ne font qu'un.
Nirodha: Littéralement "la cessation". Il s'agit de la troisième Noble Vérité, il existe un moyen de supprimer le désir et donc la souffrance.
Nirvana: Libération définitive de l'ignorance, du désir et de la répulsion. Etat de complétude infinie.
Pali: Dialecte du moyen indo-aryen proche du maghadi, la langue probablement parlée par Gautama.
Prajnâ: La sagesse. Prise de conscience directe de la réalité des choses qui équivaut à l'illumination.
Samâdhi: La concentration. Développement et utilisation des facultés mentales au travers de la méditation.
Samyuttanikâya: Troisième partie des Sûtras où l'on retrouve le premier discours du Bouddha près de Bénarès.
Samsâra: Cycle des existences conditionnées.
Sangha: La communauté bouddhique des êtres éveillés et la communauté terrestre des moines et des nonnes.
Satori: Quête de l'éveil dans le Bouddhisme Zen.
Sokka Gakkai: Secte japonaise fondée en 1930 par Tsunesaburo Magikuchi. Elle repose sur les enseignements du moine Nichiren qui sont orientés autour du Sûtra du Lotus. Elle met l'accent sur le devoir et la moralité.
Shîla: Moralité. Respect des préceptes fondamentaux de la conduite morale Bouddhique.
Sûtra: Textes bouddhiques sacrés oraux ou écrits que l'on considère comme la parole du Bouddha (littéralement "fil" de la pensée). Ce sont des textes fondamentaux sur le plan de la loi et de la pratique. On leur prête des pouvoirs magiques et ceux qui les prônent et les disséminent accumulent un grand mérite.
Theravada: Doctrine des anciens. Elle est considérée comme une forme conservatrice similaire à celle enseignée par le Bouddha lui-même.
Tripitaka: Trois corbeilles comprenant les Sûtras, le Vinaya et l'Abhidharma.
Trishnâ: Signifie littéralement la soif. Il s'agit de la deuxième Noble Vérité, de la cause de la souffrance qui est l'avidité, le désir.
Vajrayama: Véhicule de diamant fondé sur des textes ésotériques nommés Tantra ("systèmes cohérents" de méditation). Le Vajrayama importé de l'Inde fait appel aux Mûdras, aux Mantras et aux Mandalas pour développer la vie spirituelle. Il est concentré au Tibet depuis le VIIIème siècle.
Vinaya: Les règles de vie monastique auxquelles obéissent les moines et les nonnes et qui constituent la charte du Sangha.
Zazen: Pratique de méditation assise dont le mouvement s'implante au japon avec le courant Sôto fonde par Dôgen (1200-1253) grand maître et l'une des figures religieuses les plus importante du japon.
Zen: Le mot Zen provient du mot chinois Ch'an qui est lui-même dérivé du mot jhana, en pali, et désigne l'absorption du méditant. Les origines du Zen remontent au moine indien Bodhidharma qui de 470 à 520 diffuse la tradition en Chine. Deux écoles naquirent le Zen Rinzai (voir Koân) et Zen Sôto (Voir Zazen).