Fête du Wesak 2012
pleine lune du 6 mai
Origines du Wesak
Chaque année, lors de la pleine lune du Taureau, la tradition bouddhiste célèbre la fête du Vesak ou Wesak.
D’après Odon VALLET, Docteur en Droit et en Sciences des Religions, VESAK vient du sanskrit « Vaïchaka », qui désigne le mois d’avril/mai, le mois des moissons. VESAK était à l’origine la " Fête des Moissons " dans l’état de Penjab, qui est le grenier à riz de l’Inde. Et puis, le Bouddhisme lui a donné une nouvelle signification, celle de la naissance, puis l’illumination de l’Eveil, la Boddhi, puis enfin l’extinction parfaite, le parinirvana du Bouddha historique.
Tradition
Selon une ancienne tradition, le Bouddha quitte une fois par an, son haut lieu d’opération pour venir bénir la Terre. En coopération avec le Christ, il apporte les énergies de Shamballa et le message de Lumière et d’Amour à l’humanité.
La cérémonie se déroule dans une petite vallée du Tibet au-delà de l’Himalaya. Un grand rassemblement à lieu, pour célébrer ce moment de l'année ou Dieu bénit l'humanité et la terre par l'intermédiaire du Bouddha et du Christ.
Le Bouddha, expression de la Sagesse de Père-Mère, qui représente l’Orient, et le Christ, expression de l'Amour de Père-Mère, qui représente l’Occident, se présentent ensemble pour bénir la terre et l'humanité. Au-delà de toute connotation religieuse, le Bouddha et le Christ, représentent la descente et la fusion des énergies bouddhique et atmique.
Participer au Wesak
Le Wesak est considéré comme une grande fête cosmique, une cérémonie céleste à laquelle l’humanité toute entière est invitée à s’associer. Pendant plusieurs jours, la terre et l'humanité baignent dans les énergies transformationnelles de Shamballa.
Cette vallée n’est pas au bout du monde, elle se situe dans le cœur de chacun-e. Lorsque la fête de Wesak est à nouveau célébrée, il est temps de se préparer aux énergies qui sont disponibles pour Toutes et Tous, seulement à ce moment-la.
Vous pouvez prendre part à ce rassemblement universel, au moment de la pleine lune, où que vous soyez, en méditant seul-e ou en groupe. Il est proposé pour faciliter cette reliance multidimensionnelle, d’utiliser la Grande Invocation, comme le font dans leur langue des milliers de femmes et d'hommes.
La Méditation Spéciale Wesak vous aidera également à visualiser la cérémonie, afin d'accueillir les énergies de Shamballa dans la Grâce et la Joie.