petit rappel ! Platon avait déjà tout compris
L'allégorie de Platon
Pouvez-vous imaginer des hommes emprisonnés depuis leur plus tendre enfance dans une caverne souterraine qui a son entrée en longueur vers la lumière du jour. Ils sont enchainés, bras, jambes, tête de telle façon qu'ils ne peuvent tourner la tête ni même les yeux. Ils ne peuvent voir que devant eux, juste le mur qui leur fait face.
Il leur parvient la lumière d'un feu qu'ils ne voient pas et qui est situé loin derrière eux vers le haut de la caverne. Ils ont toujours vécu ainsi et n'ont aucune idée de ce qui se passe au-dessus d'eux, près de l'entrée de la caverne. Ils ne voient que des ombres projetées avançant sur le mur et entendent des bruits qui leur parviennent en écho. Ils ne connaissent rien d'autre, seulement les ombres dansant sur le mur et des bruits qui les accompagnent. C'est leur « réalité » mais ils sont habitués depuis si longtemps qu'ils n'en souffrent pas.
Un jour un prisonnier parvient à se libérer. Il se retourne et s'aperçoit qu'il est dans une caverne. En levant les yeux il voit de la lumière venant de l'entrée de la caverne. Habitué à ne voir que des ombres il est ébloui et cela le fait souffrir. Il a du mal à voir distinctement les choses dont autrefois il ne voyait que l'ombre.
Ses yeux mettent du temps à s'accoutumer mais il réussit à atteindre l'entrée de la caverne et voit alors des gens marcher sur la route et bavarder entre eux. Il comprend alors que ce qu'il voyait dans la caverne n'était que l'ombre d'une toute autre réalité. Il réalise maintenant que ce qu'il voyait et entendait n'était qu'illusion.
Il décide alors d'informer ses anciens compagnons de ce qu'est la réalité de toute chose, leur dire que ce qu'ils voient et entendent n'est pas la réalité. Il retourne dans la caverne, impatient de partager ses nouvelles connaissances. Mais il est étonné de découvrir que ses compagnons ne veulent pas l'écouter. Ils sont si habitués à leur façon de voir qu'ils ne peuvent pas entendre ce que l'homme « libre » a à leur dire. Ils veulent même le tuer. Ces gens n'avaient pas le sentiment d'être enchainés; ils se croyaient libres. Ils ne connaissaient rien d'autre, cette vie leur convenait et ils ne songeaient pas à y renoncer.
Ils n'étaient simplement pas prêts à renoncer à leur façon de percevoir leur vie.
Les exemples fourmillent de ceux qui ont tenté d'éclairer l'humanité de leur lumière, à commencer par Socrate qu'on a poussé à s'empoisonner, je mets au même plan les Cathares qu'on a exterminés, Galilée qu'on a forcé à abjurer, plus près de nous, le Docteur Hamer qu'on a pourchassé et emprisonné et tant d'autres qui ont été persécutés voire même assassinés.
Et que pouvons-nous dire à tous ces milliers d'hommes et de femmes de par le monde qui ont trouvé le chemin de l'éveil et de la liberté et sont sortis du monde de l'illusion.
Comme celui qui s'est libéré puis est sorti de la caverne, il n'est pas facile pour eux de ne pas céder à la tentation de retourner avertir nos compagnons restés au fond.
Alors que doivent-ils faire ? Je pense que vouloir convaincre par des mots paraît inutile, voire dangereux. L'idéal ne serait-il pas plutôt de vivre pleinement en conscience, dans l'unité avec toute chose, les êtres, l'univers et surtout, vivre dans l'amour inconditionnel. Tout simplement.
Jean Graciet
http://www.eveiletsante.fr/lettre_infos_de_Eveil.htm