"Super Lune et Lune Rouge : un duo à ne pas manquer :
Le 29 août, la Lune Rouge sera non seulement pleine, elle sera aussi une super Lune, ce qui signifie qu’elle sera plus près de la Terre, et donc plus grosse et plus lumineuse.
Une super Lune, ou périgée-syzygie, est en fait une pleine ou une nouvelle Lune qui coïncide avec le périgée du satellite de la Terre. Il y a entre 4 et 6 super Lunes chaque année. Toutefois, le phénomène est plus spectaculaire lorsqu’il coïncide avec la pleine Lune et que la Lune, le Soleil et la Terre sont alignés. En moyenne, la Lune, qui ne change pas de diamètre, se trouve à 384 400 kilomètres de la Terre. Elle peut s'approcher à 355 000 km à son périgée, et s'éloigner jusqu'à 405 000 km : il s'agit alors de l'apogée.
Grandes marées
La super Lune aura également un effet sur les marées. Dans certains secteurs, le marnage, soit la différence de hauteur entre la pleine et la basse mer, dépassera 15 mètres, voire plus si la météo s’en mêle.
Lune Rouge
La pleine Lune du mois d’août est communément appelée Lune Rouge. On l’appelle ainsi puisque lorsqu’elle se lève, elle prend une teinte rougeâtre à travers la brume des grandes chaleurs associées au mois d’août.
La pleine Lune d’août porte aussi le nom de Lune d’esturgeon. À l’époque, les tribus indigènes, qui pêchaient pour leur survie, capturaient cette espèce de poisson en grand nombre dans les Grands Lacs à cette période de l’été.
D’autres tribus la nommaient plutôt Lune du Maïs vert ou encore Lune des Herbes, puisqu’elle est favorable à l’agriculture. C’est notamment le moment de récolter les herbes et de les ranger pour l’hiver. "
- Source : meteomedia.com