"Marie Jacobé et Marie Salomé sont toutes les deux de la famille royale de David, et à ce titre, elles sont proches parentes du Divin Maître et de la très sainte Vierge Marie.
Marie Jacobé épouse Cléophas ou Alphée, elle a quatre enfants : Saint Jacques le Mineur, Joseph, Saint Jude et Saint Simon.
Marie Salomé a pour époux Zébédée, homme de moeurs simples mais d'une grande foi. Deux enfants dont l'objet de cette union : Saint Jacques dit le Majeur (par oppostion à son cousin) et Saint Jean.
Elles suivent les enseignements du Maître, élevant leurs enfants et leur transmettant tout ce qu'elles apprenent.
Elles lui seront fidèles, jusqu'au bout, restant au pied de la croix, à côté de Marie Madeleine et de la Vierge Marie...
Plus tard, elles continueront à répandre "sa parole", de ville en ville, jusqu'au moment où elles seront chassées...
l'Exil des Saintes Maries
- Entrez Sarah dans la nacelle, Lazarre, Marthe et Maximin, Cléon, Marie et Saturnin, Les saintes Maries et Marcelle, Eutrope et Martial, Sidoïne et Joseph.
Vous perirez dans cette nef.
Allez sans voiles et sans cordages, sans mât, sans ancre et sans timon, sans aliments, sans avirons...
Allez faire un triste naufrage
retirez vous d'ici, laissez nous en repos, allez périr parmi les flots -
Voici ce qu'il leur a été dit en les jetant dans la barque..Mais c'était sans compter qu'un ange les guiderait et les protégerait, jusqu'à que TOUS soient hors de danger..."
Extrait du livre "Les Saintes Maries de provence" JM LAMOUREUX - Edition Belisane, que je lis en ce moment, acheté aux Saintes Maries de la Mer...