Coeur de Christal

forum d'entraides et d'échanges
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pleine lune du 14 Novembre 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aigle d'or
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 7759
Age : 51
Localisation : Terra
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Pleine lune du 14 Novembre 2016   Sam 12 Nov - 11:23

Kikou à tous

Nous avons droit a une lune un peu speciale et je vous met un post du site de RTL :
"
Super Lune du 14 novembre : à quelle heure et comment l'observer lundi
Cela fait près de 70 ans que la Lune ne s'était pas rapprochée à ce point de la Terre. Lundi, elle apparaîtra nettement plus grosse que de coutume dans notre ciel.
La Terre et la Lune
Crédit : NASA
La Terre et la Lune
par Christophe Guirard , Avec AFP publié le 11/11/2016 à 08:10
237Partages

Si la "super Lune" est un phénomène qui revient régulièrement, quasiment tous les ans, "il y a des super Lunes plus super que d'autres" selon Pascal Descamps, de l'Observatoire de Paris. "À son lever, les observateurs auront l'impression que la Lune est géante", explique-t-il. C'est donc, comme l'a baptisée sobrement la Nasa, une "super extra Lune" qui va s'offrir à nous le lundi 14 novembre, où elle nous apparaîtra plus grande et plus brillante que la normale.

La Lune atteindra son périgée, son point le plus proche de la Terre, à 12H22, heure française et sera pleine 14H52, heure française. Elle sera visible, une fois la nuit tombée, partout dans le monde. "Une super Lune peut être jusqu'à 14% plus grande et 30% plus lumineuse qu'une pleine Lune à son apogée (le point de son orbite le plus éloigné de la Terre, ndlr)", selon la Nasa.

Lundi, elle sera à "seulement" 356.509 km de la Terre (pour une distance moyenne de 384.400 km). "Il faut remonter au 26 janvier 1948 pour avoir une super Lune dont la distance avec la Terre soit plus petite", explique Pascal Descamps. Et il faudra attendre le 25 novembre 2034 pour que la Lune se rapproche davantage de nous.
Pas nécessaire de se lever au milieu de la nuit

Un spectacle pour lequel il ne sera pas nécessaire de se lever au milieu de la nuit, le phénomène étant visible dès le lever de la Lune. C'est même à ce moment que l'effet de super Lune sera le plus impressionnant "car il sera doublé d'un effet que l'on appelle l'illusion lunaire" d'après Pascal Descamps. Une illusion d'optique qui la fait apparaître plus grosse près de l'horizon que lorsqu'elle sera haute dans le ciel.

Le système Terre/Lune étant particulièrement proche du Soleil à cette période, la Lune recevra également plus de rayons de la part de l'étoile, ce qui augmentera encore sa luminosité apparente selon l'Association astronomique irlandaise (IAA).

Quand au site science post il est écrit :
Moins rare que les éclipses totales, la Super Lune n’en reste pas moins un phénomène visuellement impressionnant. Le 14 novembre prochain, la Lune sera au plus proche de la Terre, un phénomène qui ne s’était pas produit depuis janvier 1948. Un événement à ne pas manquer !

Les amateurs d’astronomie et autres chasseurs de Lune apprécieront. Et si vous avez un événement à ne pas manquer cette année, c’est bien celui-là. Pourquoi ? Le 14 novembre prochain, la Lune apparaîtra 14 % plus grosse dans le ciel nocturne avec une luminosité 30 fois supérieure à la normale. La distance entre la Terre et la Lune varie chaque mois entre 356 410 km et 406 740 km du fait de l’excentricité orbitale de la Lune. Ce jour-ci, la Lune se situera à une distance de 356511 km de la terre. Un phénomène que vous ne reverrez pas avant le 25 Novembre 2034.

Notre chère Lune qui est en révolution autour de la terre ne suit pas un cercle parfait. Il s’agit d’une ellipse. Un peu comme l’ensemble des trajectoires des astres de notre univers. Ainsi, il y a des périodes où la lune se rapproche (le périgée) et des périodes où elle s’éloigne de la terre (l’apogée). S’il s’agit également d’une pleine lune quand la lune est à son périgée, alors nous parlons de Super Lune. Sachant que la lune fait une révolution complète de la terre en 29 jours, nous pouvons compter un peu plus de douze apogées et périgées par an. Mais lorsque l’on combine une période de périgée simultanée avec cette pleine lune, le phénomène est alors beaucoup plus rare, donc exceptionnel.

« La pleine lune du 14 Novembre est non seulement la pleine lune la plus proche de cette année 2016, mais c’est aussi la pleine lune la plus proche du 21e siècle« , explique la NASA.

En dépit de l’événement cependant, il n’est pas toujours facile de distinguer une pleine lune d’une Super Lune. Tout dépendra de l’endroit où vous vous situerez et des conditions météorologiques. La luminosité de la Lune pourrait en effet être altérée par les lumières de la ville ou les nuages. Mais ça, vous le savez déjà, alors on vous souhaite alors bonne chance !

J'espère qu'il n'y aura pas de nuage j'ai une idée d'ou prendre la photo et vu que j'avais posé une semaine et trois jours et que ma première semaine a sautée j'ai eu droit au trois jours.
J'espère qu'il n'y aura pas de nuage.

Bisous à tous




Revenir en haut Aller en bas
aigle d'or
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 7759
Age : 51
Localisation : Terra
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: Pleine lune du 14 Novembre 2016   Mar 29 Nov - 22:19

bonsoir

Il est temps d'avoir trier mes photos.
Je suis monté donc en haut d'une montagne en voiture puisqu'il faisait nuit j'y ai rencontré une route gelée et enneigée.
Arrivé en haut un froid glacial et un espoir de voir le ciel envolé.
en effet que des nuages.
Je suis donc retourné dans le petit village d'Ariege où j'ai attendu une éclaircie en vain.
j'ai aussi médité mais le sol mouillé froid ce fut pas ça et chaque fois que je me connectais javais l'impression d'avoir des piquants me rentrant autour de la tête et je les sentait réels pas agréable du tout j'ai que capter les energies du coup.
J'ai pris quelques photos occasionnelles tout de même.


Puis je suis allé me coucher. vers minuit et quelques mn je me suis réveillé pour voir la lune presque à la verticale j'ai pris un max de photos mais impossible avec mes précédent réglages.
Bref voilà une des moins mauvaises

Pour ceux qui voudront se connecter à ces énergies.

Bonne soirée à tous

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleine lune du 14 Novembre 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pleine lune du 14 novembre 2016
» Pleine lune du 16 septembre 2016
» Pleine lune du 25 novembre 2015
» Pleine lune 21 mai 2016
» Pleine lune du 19 juillet 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeur de Christal :: méditations de la Pleine Lune 2016-
Sauter vers: