Kikou à tous
Nous avons droit a une lune un peu speciale et je vous met un post du site de RTL :
"
Super Lune du 14 novembre : à quelle heure et comment l'observer lundi
Cela fait près de 70 ans que la Lune ne s'était pas rapprochée à ce point de la Terre. Lundi, elle apparaîtra nettement plus grosse que de coutume dans notre ciel.
La Terre et la Lune
Crédit : NASA
La Terre et la Lune
par Christophe Guirard , Avec AFP publié le 11/11/2016 à 08:10
237Partages
Si la "super Lune" est un phénomène qui revient régulièrement, quasiment tous les ans, "il y a des super Lunes plus super que d'autres" selon Pascal Descamps, de l'Observatoire de Paris. "À son lever, les observateurs auront l'impression que la Lune est géante", explique-t-il. C'est donc, comme l'a baptisée sobrement la Nasa, une "super extra Lune" qui va s'offrir à nous le lundi 14 novembre, où elle nous apparaîtra plus grande et plus brillante que la normale.
La Lune atteindra son périgée, son point le plus proche de la Terre, à 12H22, heure française et sera pleine 14H52, heure française. Elle sera visible, une fois la nuit tombée, partout dans le monde. "Une super Lune peut être jusqu'à 14% plus grande et 30% plus lumineuse qu'une pleine Lune à son apogée (le point de son orbite le plus éloigné de la Terre, ndlr)", selon la Nasa.
Lundi, elle sera à "seulement" 356.509 km de la Terre (pour une distance moyenne de 384.400 km). "Il faut remonter au 26 janvier 1948 pour avoir une super Lune dont la distance avec la Terre soit plus petite", explique Pascal Descamps. Et il faudra attendre le 25 novembre 2034 pour que la Lune se rapproche davantage de nous.
Pas nécessaire de se lever au milieu de la nuit
Un spectacle pour lequel il ne sera pas nécessaire de se lever au milieu de la nuit, le phénomène étant visible dès le lever de la Lune. C'est même à ce moment que l'effet de super Lune sera le plus impressionnant "car il sera doublé d'un effet que l'on appelle l'illusion lunaire" d'après Pascal Descamps. Une illusion d'optique qui la fait apparaître plus grosse près de l'horizon que lorsqu'elle sera haute dans le ciel.
Le système Terre/Lune étant particulièrement proche du Soleil à cette période, la Lune recevra également plus de rayons de la part de l'étoile, ce qui augmentera encore sa luminosité apparente selon l'Association astronomique irlandaise (IAA).
Quand au site science post il est écrit :
Moins rare que les éclipses totales, la Super Lune n’en reste pas moins un phénomène visuellement impressionnant. Le 14 novembre prochain, la Lune sera au plus proche de la Terre, un phénomène qui ne s’était pas produit depuis janvier 1948. Un événement à ne pas manquer !
Les amateurs d’astronomie et autres chasseurs de Lune apprécieront. Et si vous avez un événement à ne pas manquer cette année, c’est bien celui-là. Pourquoi ? Le 14 novembre prochain, la Lune apparaîtra 14 % plus grosse dans le ciel nocturne avec une luminosité 30 fois supérieure à la normale. La distance entre la Terre et la Lune varie chaque mois entre 356 410 km et 406 740 km du fait de l’excentricité orbitale de la Lune. Ce jour-ci, la Lune se situera à une distance de 356511 km de la terre. Un phénomène que vous ne reverrez pas avant le 25 Novembre 2034.
Notre chère Lune qui est en révolution autour de la terre ne suit pas un cercle parfait. Il s’agit d’une ellipse. Un peu comme l’ensemble des trajectoires des astres de notre univers. Ainsi, il y a des périodes où la lune se rapproche (le périgée) et des périodes où elle s’éloigne de la terre (l’apogée). S’il s’agit également d’une pleine lune quand la lune est à son périgée, alors nous parlons de Super Lune. Sachant que la lune fait une révolution complète de la terre en 29 jours, nous pouvons compter un peu plus de douze apogées et périgées par an. Mais lorsque l’on combine une période de périgée simultanée avec cette pleine lune, le phénomène est alors beaucoup plus rare, donc exceptionnel.
« La pleine lune du 14 Novembre est non seulement la pleine lune la plus proche de cette année 2016, mais c’est aussi la pleine lune la plus proche du 21e siècle« , explique la NASA.
En dépit de l’événement cependant, il n’est pas toujours facile de distinguer une pleine lune d’une Super Lune. Tout dépendra de l’endroit où vous vous situerez et des conditions météorologiques. La luminosité de la Lune pourrait en effet être altérée par les lumières de la ville ou les nuages. Mais ça, vous le savez déjà, alors on vous souhaite alors bonne chance !
J'espère qu'il n'y aura pas de nuage j'ai une idée d'ou prendre la photo et vu que j'avais posé une semaine et trois jours et que ma première semaine a sautée j'ai eu droit au trois jours.
J'espère qu'il n'y aura pas de nuage.
Bisous à tous