Coeur de Christal

forum d'entraides et d'échanges
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lundi de Pâques...wikipédia

Aller en bas 
AuteurMessage
Lancelot de Fohet
modérateurs
modérateurs
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2156
Age : 63
Localisation : L'Auvergne, Coeur du Massif Central.
Date d'inscription : 03/03/2009

MessageSujet: Lundi de Pâques...wikipédia   Lun 13 Avr - 8:25

Les deux jours de Pâques (le dimanche et le lundi) sont reconnus comme jours fériés par la plupart des pays de tradition chrétienne, excepté aux États-Unis où Pâques est célébrée seulement le dimanche de Pâques; en revanche, le vendredi saint y est férié. En France par exemple, le lundi de Pâques est férié depuis la loi du 8 mars 1886. Dans les départements français de l'Alsace et de la Moselle, le vendredi saint, qui précède le dimanche de Pâques est également férié.


Un jour férié non liturgique [modifier]

La fête de Pâques se déroulait, depuis le XIe siècle, pendant toute la semaine qui suivait. Cette semaine était fériée. De nos jours, depuis le concordat en France, seul le lundi de Pâques est resté férié. Actuellement, le lundi de Pâques est férié dans l’ensemble des pays d’Europe, sauf en Russie. Depuis le nouvel ordre liturgique de Paul VI, le lundi de Pâques n’est plus solennisé. Ce n’est plus une fête liturgique.

Coutumes folkloriques du lundi de Pâques [modifier]

Le lundi de Pâques a encore des coutumes folkloriques dans certains pays. En Pologne, le Lundi de Pâques connu sous le nom de « Smigus dyngus » (Lundi mouillé), les Polonais s’aspergent d’eau. L’eau est un symbole de la vie. Famille et amis se versent de l’eau les uns sur les autres. Autrefois les hommes jetaient de l’eau sur les femmes; le mardi elles pouvaient prendre leur revanche. Ce jour là, les polonais aspergeaient aussi les champs d’eau bénite.

Aujourd’hui en Hongrie, les garçons aspergent les filles de parfum. Ceci porte chance. Les filles doivent récompenser les garçons en leur donnant soit de l’argent ou des œufs de Pâques.

En Angleterre, la coutume pour les Lundi et Mardi de Pâques est appelé « lifting » ou « headline ». Les jeunes gens vont de maison en maison en transportant une chaise décorées de fleurs. Quand une fille s’assoit sur la chaise, ils la soulèvent dans les airs trois fois. Être soulevée de la sorte, devrait porter chance à la jeune fille. Elle remercie le garçon en lui remettant de l’argent ou en l’embrassant. Le lendemain, c’est au tour des filles de soulever les garçons dans la chaise.

Dans le sud de l’Italie, le lundi de Pâques est appelé « Pasquetta ». Il est de coutume de préparer un pique-nique à la campagne en famille et c’est l’occasion de manger les œufs qui ont été décorés l’avant-veille.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-seuil.forumzen.com
Phénix
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6704
Age : 51
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: Lundi de Pâques...wikipédia   Lun 13 Avr - 9:35




Lancelot , je ne connaissais pas la plupart de ces coutumes
Revenir en haut Aller en bas
 
Lundi de Pâques...wikipédia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lundi de Pâques...wikipédia
» Lundi de Pâques - Apparition du Christ à Emmaüs
» Oraison du Lundi de Pâques
» Ma Nouvelle Pentecôte (Message de Jésus le Lundi de Pâques, 24 Avril 2000)
» Lundi de Pâques : retour en Galilée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeur de Christal :: RELIGIONS, CULTURES ET CIVILISATIONS :: Christ - Christianisme-
Sauter vers: